Start It

17858901_10210889758671490_1793821440_o

La musique investit l’Utopia, focus sur le film documentaire à propos de Frank Zappa

18h00 : un samedi ensoleillé à Bordeaux, qu’allons nous faire dans un cinéma par ce temps ? Grâce à Bordeaux Rock et son Festival Musical Ecran, la musique et le cinéma se rejoignent et forment un duo d’exception. Attention les yeux, ouvrez grands les oreilles, ça tourne !

 

Le Festival Musical Ecran envahi Bordeaux

La troisième édition du Festival n’avait cette année pas d’autre choix que de faire ses preuves. Ce sont au total trois lieux, qui durant une semaine, ont mis à l’honneur la musique et ses plus grands noms au travers de films documentaires soigneusement sélectionnés.
Dans la salle de projection du cinéma Utopia, au décor surréaliste d’église primitive romane, nous avons assisté à la projection du dernier film en compétition Eat That Question. C’est Pacôme Thiellement, spécialiste de F. Zappa, qui fera office de bande annonce. Nul doute que les spectateurs ne sont pas là par hasard et la discussion s’installe naturellement autour de Frank Zappa, portrait iconique de la musique.

 

 

Eat that question – Film documentaire sur Frank Zappa le 8 avril

Irrévérencieux, obscène, sombre, choquant, sale, laid, anarchiste, original, avant gardiste, génie, virtuose sont tant d’adjectifs qualifiant l’artiste Frank Zappa…

Connu pour sa carrière de guitariste dans des groupes rock aux touches de jazz, l’homme est aussi connu pour ses nombreuses frasques teintées d’humour, de cynisme et de critique de la société américaine. Ses titres “Penis dimension” et “This town is a sealed tuna sandwich” en sont la preuve : ce sont des cris d’alerte aux américains qui se font entuber sur tous les points.

Si le festival propose un film sur Frank Zappa, c’est qu’il y en a beaucoup à dire sur ce fan de musique. Dans sa carrière, là encore les adjectifs sont nombreux : guitariste, auteur-compositeur, chanteur, réalisateur, créateur d’un label/producteur…

 

Pochette d’album du groupe de Frank, The Mothers of Invention

Alors quand le réalisateur de Eat that question, Thortsten Schutte, choisit de rendre hommage à cet artiste hors norme, il choisit de le faire à travers les interviews de Frank en France, aux US, en République Tchèque…. Hautes en couleur, elles ont le don de livrer une image sans artifice.

Le choix du format de l’interview peut interpeller et il est vrai que ce concept incite parfois les artistes à ne pas vraiment être eux-même pour plaire à un public, répondre aux attentes de leurs fans, ou bien celles de l’interviewer… Seulement voilà, dans ses interviews, Zappa refuse de romancer le monde. Il parle des choses telles qu’elles sont, ne se cachent pas de ses choix et les assume pleinement. Ses interviews sont pétillantes autant que piquantes et toute la salle de l’Utopia est hilare.

Pour lui seul la musique compte, et à travers ses témoignages on découvre que l’artiste, souvent censuré par ses propres maisons de disque, est un homme en quête de sonorités différentes et innovantes. Du rock à la musique classique, il sait mettre la ‘Frank Touch’ que son public aime tant.

 

Frank choque la société car il est un homme comme les autres

 

Le film documentaire se termine sur une séquence plus émouvante du moustachu, atteint par la maladie. Mais nous  avons déjà assez spoilé : allez voir Eat that question !

Et si le jury mobilisé pour l’occasion délibère encore sur le film qui remportera le prix du meilleur documentaire musical, nous, avons déjà remis notre bulletin dans l’urne…

 

 

Retrouvez les films en compétition sur http://www.bordeauxrock.com/

Écrit par Solène Baron et Marie Boivin du Défi de L’Express

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Top 5 des compilations de 2022
Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground
Le grand retour de Kendrick Lamar