Start It

Jorja_Smith_and_Drake_at_the_Velvet_Underground_-_2017_(35960874344)

Coup de Projo #15 La fabuleuse Jorja Smith

Depuis la sortie de son album “Lost & Found” la semaine dernière, ainsi que sa participation au festival We Love Green vous avez sans doute eu du mal à passer à côté de la voix douce de la talentueuse chanteuse soul Jorja Smith.

Jeune chanteuse britannique de 21 ans tout juste (depuis le 11 juin), Jorja Alice Smith sort sur Soundcloud en 2016 son premier morceau « Blue Lights » qui fera aujourd’hui son succès et qui est le morceau phare de son album Lost & Found.  Elle commence alors avec un morceau engagé qui dénonce en douceur les pressions exercées par la police sur les populations.

Non seulement dotée d’une voix extraordinaire, à 11 ans la chanteuse commence à écrire ses premiers morceaux. Lors de son passage sur le plateau de l’émission Quotidien cette semaine, elle nous a fait part de son rêve de réaliser un jour la bande originale d’un James Bond.  Il est difficilement possible de ne pas y croire ! En effet, ses chansons souls mettant en avant sa voix légèrement rauque et toujours très douce, accompagnées d’instrus jazz sans artifices apportant une certaine sensualité et mélancolie à ses paroles auraient parfaitement leur place dans les célèbres génériques de James Bond. Elle a déjà pu faire ses preuves dans la bande originale de Black Panthers accompagnée de Kendrick Lamar. La chanson préférée de Jorja Smith  « Love is a losing game » (qui aurait d’ailleurs pu être intégrée dans les aventures de l’agent 007) est, sans grande surprise, une création de la regrettée Amy Winehouse qui est sa source d’inspiration musicale depuis son plus jeune âge. A travers la jeune chanteuse nous sommes ravis de constater que l’hommage est rendu et la relève assurée.

Avec une identité musicale qui lui est propre, l’anglaise aime parfois reprendre des chansons R&B, originalement plutôt énergiques en se les appropriant si bien qu’on en oublierait presque la version originale.

 

 

L’image que l’artiste renvoie à travers ses clips, son compte Instagram (qu’on confondrait avec celui d’un mannequin si elle n’y faisait pas la promotion de son album) et ses interventions scéniques, Jorja a l’air d’avoir une personnalité pourtant bien différente timide et douce, voire vulnérable, qu’elle nous dévoile lors de ses interviews et qui nous rappelle son très jeune âge et qu’on a parfois tendance à oublier face à une aussi grande montagne de talent.

 

Mais comment la décrire sans l’idéaliser ? C’est probablement la question que s’est posé Drake le rappeur/chanteur canadien lorsqu’il a découvert le morceau « Where did I go ? », envoyant un message privé sur Instagram à la chanteuse pour lui déclarer qu’il était totalement tombé sous le charme et que c’était selon lui « le meilleur morceau de l’été 2016 ». Cette rencontre, plutôt flatteuse, a permis à Jorja Smith de se faire connaitre avec le rappeur en participant à sa tournée au Royaume-Uni en 2017. Puis de collaborer avec le DJ Black Coffee dans la chanson « Get it together » une des chansons de l’album « More Life » de Drake.

 

 

Au delà de cette collaboration qui la propulse dans la crème de l’industrie musicale, Jorja Smith a la chance de rentrer avec un avantage majeur complétant à la perfection sa sublime voix. Cet avantage non négligeable étant sa beauté douce et naturelle dont 75% de la population mondiale est probablement tombé amoureux (information importante ou non il me paraissait compliqué de parler de Jorja sans évoquer ce point).

Vous aurez la chance de l’écouter et l’admirer (afin d’acquérir le secret de sa skin routine) à l’Olympia à Paris le 22 octobre. D’ici là, détendez-vous et laissez l’album Lost & Found bercer votre été.

 

Par Fanny Laurent.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Nouvelle école saison 2 : Le retour de la série rap français
Skyrock : Polémique FM
Les sorties Rap de la semaine