Start It

1239380

A la découverte du monde enchanté de Kali Uchis.

Karly-Marina Loaiza, mieux connue sous son nom de scène de Kali Uchis, est une chanteuse, auteur, compositrice, productrice de disques, réalisatrice de clip musicaux, et créatrice de mode Colombiano-Américaine. Cette artiste se caractérise, entre autres, par son style atypique tout droit sorti d’un film des années 1970. Il s’agit là peut être d’un des facteurs de son succès car Kali Uchis s’impose de plus en plus dans le domaine musical en tant que soliste alors qu’elle était auparavant connue pour ses featurings avec Snoop Dog ou Daniel Caesar par exemple.

Dans son dernier album Isolation sorti le 6 avril dernier, l’artiste Colombiano-Américaine partage 15 titres aux paroles très personnelles. Ainsi on plonge dans la vie d’une jeune femme immigrée en quête du rêve américain entre rires et peines, le tout dans une atmosphère décalée qui lui est propre.

Un univers dreamy et glamour très seventies avec des influences jazzy et reggae pop, pimentées par des vibes latina. A ses côtés on retrouve des artistes en vogue comme Jorja Smith sur le titre “Tyrant”, Steve Larcy du groupe The Internet ou encore Tyler The Creator. Kali Uchis a beaucoup évolué depuis la sortie de son premier EP Por vida en 2015 et elle a su approfondir son style en lui apportant plus de variété et de nuances.

Une particularité qui se retrouve aussi dans ses clips toujours aussi irréels avec une esthétique d’un autre temps, toutefois on remarque ici encore une évolution. Jusqu’ici les clips de Kali Uchis ont toujours voulu se démarquer par un décalage temporel assez cliché (vielle voiture, patin à roulette, un filtre très estompé à la caméra, …). C’est un univers plus complexe et prenant qu’on retrouve dans ces quatre derniers clips : “Tyrant”, “After the Storm”, “Nuestro Planeta” et “Dead To me”.

Le génie de Kali Uchis apparaît d’ailleurs dans toute sa splendeur avec sa version acoustique du titre “Dead to me : des paroles dures, chantées avec une voix douce accompagnée simplement d’une harpe et d’un synthétiseur. Le clip est très épuré avec un thème aquatique auquel vient s’ajouter la sensualité de la chanteuse.

Kali Uchis est une artiste pleine de ressources et a su montrer qu’elle n’est pas prisonnière de son style. Au contraire elle a su le cultiver et l’enrichir avec des morceaux plus electro pop comme “My Dream” ou plus proche de ses origines comme “Nuestro Planeta”, titre entièrement en espagnol.

Kali Uchis a su jouer entre identité et personnage pour emmener les auditeurs dans un monde merveilleux et c’est ce qui fait, en plus de son talent, sa force. Il reste à voir ce qu’elle nous réserve pour l’avenir et si ce n’est pas encore fait laissez vous ensorceler par la belle Kali Uchis

 

 

Iris Boyé

 

 

 

 

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Retour sur nos albums préférés de l’année 2021
Le retour du V
La 25ᵉ édition du festival Art Sonic célébrera la Normandie