Start It

VOILAAA©DR-1600x600

[LIVE REPORT] Voilaaa Sound System remet au goût du jour la funk et la disco africaine.

Le producteur Bruno « Patchworks » Hovart est à l’origine de ce projet explorant la musique funk et disco aux influences africaine et caraïbe. Il s’entoure d’artistes d’univers différents mais complémentaires passant par l’afrobeat, la soul et la disco. C’est ainsi que nous retrouvons Pat Kalla et Sir Jean dans le célèbre album “On te l’avait dit”. Comme une évidence, Voilaaa fait l’unanimité auprès du public et des professionnels.

En 2017, ils sortent leur deuxième album “Des promesses”, très attendu suite au succès du premier. Cet album est plus engagé politiquement parlant, notamment avec des paroles comme « LA FRANCE, TU L’AIMES OU TU LA QUITTES ! MARINE VA-T’EN ! VA-T’EN ! VA-T’EN ! MARION VA-T’EN ! VA-T’EN ! VA-T’EN ! » dans leur chanson “La France”. Les collaborations sont au rendez-vous sur cet album, en plus des deux artistes présents sur le premier disque, Doctor Lass prête sa voix pour la chanson «Kemtane» et Hawa et Fouley Badiaga nous font danser sur la chanson «Et toi tu crois». Voilaaa remet l’afro-disco au gout du jour grâce à des rythmiques groovy qui hypnotisent son auditoire.

Samedi 12 janvier, le groupe était invité par l’Iboat pour un live explosif.  Start It a eu la chance de le découvrir sur scène. Retranscription d’une soirée haute en couleur.

Il est 2h du matin lorsque Voilaaa prend le contrôle de l’Iboat. La salle est déjà bien chauffée par les platines de Jean Talu, la piste de danse est déjà bien occupée. Peu à peu tout le monde se rapproche de la scène pour accueillir les quatre musiciens de Voilaaa.
Malgré la chaleur assommante soufflée par le radiateur au plafond, personne ne relâche le pas.  Les corps s’entrechoquent sous la musique afro-disco poussée par deux chanteurs, dont Pat Kalla fait bien évidemment partie.

Ils donnent le rythme au public en occupant tout l’espace, invitant même certaines personnes à monter sur scène (au grand désespoir des vigiles). La partie instrumentale est gérée par les deux autres artistes derrière les chanteurs. Passant de leurs instruments numériques à différentes percussions, les quatre artistes sont en fusion avec leur public.

Vient le moment crucial où la chanson “On te l’avait dit” arrive. Le rythme s’accélère et la chaleur de la scène monte d’un cran, se transportant dans toute la salle. Lorsque “La France” vient alors à son tour le public chante le refrain à tue-tête, il bouillonne, il est conquis.

Pendant un peu plus d’une heure et demie Voilaaa nous aura fait danser sur les rythmes endiablés africains et tropicaux. L’harmonie de la salle nous a donné l’impression de tous nous connaître. Tout le monde dansait en symbiose, les yeux rivés sur la prestation effrénée des chanteurs.

Suite à une soirée aussi riche en émotions nous ne pouvons que vous inviter à les voir sur scène. Déhanchement garanti !  Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, vous avez certainement déjà entendu “On te l’avait dit” sur Radio Nova sinon, foncez écouter leur dernier album, vous ne pourrez pas en décrocher.

Nina

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Earl Sweatshirt revient avec son nouvel album : SICK!
Retour sur nos albums préférés de l’année 2021
Le retour du V