Start It

Usky-jon-snow

Coup de projo #16 : U$K¥ le visionnaire

Depuis son dernier projet « Porte Dorée » sorti en mars 2018, Usky est un rappeur qui se fait discret. Mis à part la sortie du clip de Chronomètre (titre issu d’un projet datant de son premier projet en 2016), il est officiellement tapis dans l’ombre pour travailler sur « Porte Dorée (Saison 2) » son prochain projet.

Né en 1992, Usky est un rappeur-chanteur provenant du 12ème arrondissement de Paris et plus particulièrement du quartier de Porte Dorée. Son nom de scène provient du fait qu’il ait les yeux bleus : quand il a commencé le rap, son entourage le surnommait ainsi car ses yeux faisaient penser à ceux du Husky. Pour l’anecdote, il commence à 18 ans avec un groupe sans que cela n’aboutisse sur quelque chose de concret. Cependant, son attrait pour la musique fait qu’il décide de poursuivre en solo. En 2016, il sort un premier clip intitulé « Mojo ».

Fort du succès de ce premier titre, il poursuit sur cette lancée en signant chez Warner sur le label Elektra Music. Collaborant pendant deux ans, il sort deux EP : Mojo en 2016 et Outsider en 2017. 

Catégorisé comme étant un artiste trap après la sortie de Mojo, il surprend son monde avec Outsider avec des mélodies alternatives, et une utilisation maitrisée de l’autotune. Un véritable tournant dans son évolution artistique !

En 2018, il décide de mettre un terme à sa relation avec Warner pour travailler en indépendant. Porté par ce nouveau départ, il se lance dans la réalisation de son premier album qu’il intitule Porte Dorée aka « la saison 1 » en hommage à ses origines. On constate un véritable changement dans son style musical et dans les thèmes qu’il aborde : beaucoup plus introspective, sa musique est désormais très axée sur sa relation avec les femmes et l’amour qu’il leur porte. En témoigne son titre « Agathe Auproux » qu’il a réalisé suite à un échange avec la journaliste sur Twitter, ou encore son très sensuel « Talons ». 

Artistiquement, Usky se détache de ce qui se faisait habituellement dans le rap français.

On peut définir son style actuel comme un hip-hop hybride entre rap et RnB avec quelques sonorités électroniques de temps en temps. On peut retrouver des traces de ses influences musicales à travers les featuring qu’il a réalisé : Skreally Boy, Monsieur Nov, Icon ou encore Lord Esperanza. 

Au niveau visuel, il est tout aussi atypique que sa musique. Usky adore travailler l’aspect visuel ; il le dit lui même : s’il ne rappait pas, il réaliserait des clips. Il lui arrive d’être le réalisateur de son clip, et l’on peut remarquer qu’il ne laisse rien au hasard ! Ses clips sont travaillés, du paysage à sa tenue, mais aussi celle des figurants. On ressent une véritable harmonie entre la musique et son visuel comme dans le clip de « Jon Snow ». Bien qu’il soit aujourd’hui loué pour ses clips, il faut savoir que ça n’a pas toujours été le cas. À la sortie du clip de Mojo, il a été raillé par certains car il n’entrait pas dans les codes du rap et il le sait bien : « des rappeurs en fourrure, on n’a jamais vu ça ! ». 

Résultat de recherche d'images pour "usky porte dorée"

En somme, Usky est un exemple de la musique moderne : les barrières ne sont plus infranchissables, les influences et genres musicaux se rencontrent pour créer des sonorités nouvelles. 

Si vous souhaitez le voir sur scène, il sera en concert le 25 Mai à la Boule Noire à Paris. Sinon, vous pouvez écouter ses projets (disponibles sur toutes les plateformes) en attendant le fameux « Porte Dorée (Saison 2) » qu’il prépare soigneusement avec son nouveau label Universal Music.

 

Par Kévin.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Les ventes physiques à la hausse en 2021 !
Le Boom Bap : ce style intemporel
Earl Sweatshirt revient avec son nouvel album : SICK!