Start It

methods

Ancient Methods : Un retour aux rites anciens

La bataille de Jericho : “événement lié à la conquête du pays de Canaan, relaté dans le livre de Josué, où le peuple d’Israël fait sonner ses trompettes sous l’enceinte de Jéricho dont l’accès leur était interdit. Ce son fit tomber les murs de la ville.”

L’Iboat étant fermé pour cause de travaux, c’est au BT59 que nous nous rendons en ce samedi soir grisâtre. Nous bravons donc le mauvais temps pour assister à la performance tant attendue d’Ancient Methods, l’instigateur d’une techno brutale et industrielle.

Ce dernier est invité par Velizion, collectif brestois.  

Pour les non initiés, Ancient Methods est un projet techno (aujourd’hui) solo, celui de Michael Wollehaupt.

Créé en 2007 son projet est le premier à imposer une techno lourde et métallique à une époque où le revival industriel n’était pas encore au goût du jour. Avec un style implacable et reconnaissable entre tous depuis plus de 10 ans Ancient Methods nous propose un retour aux sources, aux méthodes anciennes.

C’est précisément le ressenti que l’on a en poussant les portes du BT59. L’artiste allemand marque littéralement nos esprits. Il nous propose un Dj set fascinant à l’esthétique sonore radicale.

Au sommaire, morceaux martiaux, grinçants et labyrinthiques, le producteur allemand est l’alchimie parfaite de maîtrise et d’inspiration. Sa technique se ressent, sa sélection est -comme toujours- encyclopédique et très pointue. AM n’hésite pas à mélanger les styles oscillant entre techno aux sonorités EBM, rythmic noise et Industrial. L’atmosphère devient même tribale lorsqu’il lance ce track de Melania paru sur Instrument of Discipline cet automne.

TRACK

Mais si methods adopte une esthétique violente il existe au coeur de ses productions une profondeur déconcertante que l’on ressent dans chacun de ses sets.

Des émotions pleinement humaines se cachent derrière un squelette rythmique surprenant. En dépit de la brutalité et de l’énergie primale qui ressort de ses compositions, Wollenhaupt est passionné de science-fiction, de drones et de musique rituelle. Toutes ses influences enrichissent ses morceaux et constituent l’éternelle lumière d’un univers sombre et fascinant. À l’image d’une de ses productions qu’il lance à la fin de son set : un mix de Burning Heretics par Apoptygma Berzerk

TRACK

D’ailleurs l’identité d’Ancient Methods passe également par de forts symboles visuels empruntés du 19e siècle dont les gravures de Julius Schnorr von Carolsfeld. Cela s’illustre par des représentations bibliques dont celle de la bataille de Jericho.

Bataille de Jericho by Julius Schnorr von Carolsfeld

C’est même le thème central de son dernier chef d’oeuvre “The Jericho Records”. L’album de 14 titres retrace la Bataille de Jericho, comme décrite dans la bible et l’ancien testament. Les références bibliques ont été les points de départs des sons présents dans l’album dont ceux en featuring avec Prurient, Regis, Orphx ou encore le groupe de post punk britannique Cindy Talk. Le triple vinyl nous raconte une histoire en trois parties avec un prologue “Walls” et un épilogue “In Silence”.

(Preview)

En bref Ancient Methods est un artiste aux multiples références spirituelles proposant une musique pleine de sens et de symboles. Dotée d’une technique unique, il s’efforce de proposer une techno brute en ré-intégrant des éléments plus physiques, percutants, voire expérimentaux. Et c’est là que Methods excelle. C’est dans cette capacité à faire prendre une forme nouvelle à des sons abstraits.

Son objectif : proposer une techno frappante, capable de faire danser en utilisant des techniques expérimentales. Il n’est pas rare d’y ressentir la froideur et la puissance de plaques de métal qui s’entrechoquent à l’image de son morceau Swordplay, “Jeu d’épée”, où  le rythme est donné par le frottement des lames d’épéistes lors d’une scène de bataille.

TRACK

Bérenger Cocquard & Adrien Da Silva

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Captaine Roshi: De serpent à dragon
Jul annonce la sortie de son nouvel album “Indépendance”
Raska dévoile la “Big Santa Tape”