A l’occasion de la sortie de son nouveau clip « Cellophane » où se rencontrent cosmos et sensualité, Start It te fait découvrir l’artiste FKA twigs. La sortie de ce single marque le retour de Tahliah Debrett Barnett plus connue sous le nom de FKA twigs (Formely known as twigs) après trois ans d’absence depuis la sortie de son dernier EP “Good to love“. L’artiste britannique avait commencé sa carrière artistique par la danse en apparaissant dans les clips de Kylie Minogue, Ed Sheeran, Taio Cruz, Jessie J et The Shoes. C’est un art que la chanteuse auteure-compositrice met énormément en avant dans ses clips. Elle précise d’ailleurs qu’il n’a souvent qu’un but figuratif dans les clips musicaux et est là pour magnifier le cadre global de la vidéo, ne démontrant plus d’une véritable performance artistique. C’est pourquoi ses clips, marqués d’une esthétique particulière très épurée avec une dimension futuriste, donne une grande importance au corps à travers la danse mais pas que … On reviendra sur le sujet un peu plus tard.

La carrière musicale de FKA commence en 2012 à la sortie de son premier EP « EP1 » qui sera rapidement suivi de « EP2 » en 2013 où on retrouve le titre « Water me » qui a fait plus de 20 millions de vues sur youtube. Un titre qui illustre bien l’ampleur de son talent de lyriciste tout d’abord. Le texte entier est une métaphore filée qui tourne autour d’une relation qu’elle implore mais qu’elle ne peut avoir par manque de réciprocité. Ce titre démontre aussi du talent de FKA pour créer des univers flottants qui lui sont propres, en passant souvent par des instrumentales très minimalistes. C’est peut-être là que réside le secret de la chanteuse, une identité musicale brute qui contraste avec une voix angélique et des textes flirtant avec la poésie.

C’est avec cette même recette que FKA twigs a crée le titre et le clip de “Cellophane“. Cellophane, c’est la fin d’une relation sur une ballade de piano et de légers rythmes de beatbox. On y voit l’artiste s’élever vers les cieux en faisant du pole dance dans une performance délicate et vertigineuse puis, après avoir atteint l’apothéose, être précipitée dans une chute qui parait interminable. Le corps occupe une place clef en étant en permanence au centre du clip. Il y est dévoilé dès les premières secondes et, dans sa danse, l’artiste s’inscrit parfaitement dans les “ondes” musicales, faisant du corps le principal narrateur de son histoire. Une berceuse accompagnée de teintes dorées cachant bien des mystères mais qui a su charmer un large public puisque la vidéo comptabilise déjà plus d’un million de vues sur youtube en seulement deux jours. On vous laisse regarder cette vidéo stellaire pour que vous puissiez admirer cette oeuvre et vous faire vos propres interprétations.

Ce single est en réalité une promotion pour la sortie prochaine de “LP2″, le second album studio de la chanteuse qui à “LP1” sorti en 2014. Alors restez aux aguets pour les projets à venir de FKA twigs qui s’annoncent incroyables …

 

Enjoy & Stay tuned

 

Iris