Chanteur, rappeur, batteur, producteur et protégé du légendaire Dr Dre, Anderson .Paak est passé sous les feux des projecteurs et a su s’imposer en tant que future tête d’affiche de la scène musicale actuelle. La musique d’Anderson .Paak est diversifiée, passant par le RnB, le Jazz, la Soul, ou encore le Hip-hop.

Originaire d’Oxnard en Californie, Anderson .Paak a pour influence de grands noms de la musique comme Michael Jackson, Miles Davis, Jay-Z ou encore Kurt Cobain. Paak a eu des débuts difficiles dans la musique. Il a sorti son 1er album studio nommé « Venice » en 2014. Album prometteur, celui-ci a posé les bases de l’artiste qu’il va finir par devenir. Se retrouvant à la rue après quelques mésaventures, c’est en 2015 qu’il voit sa carrière exploser. En effet, après l’avoir entendu sur le titre « Suede » produit par Knxwledge, Dr Dre décide de collaborer avec lui sur son album « Compton » sorti cette année-là. Présent sur 6 titres, Anderson .Paak est devenu une des révélations de l’année 2015 et voit sa carrière décoller. Il enchaîne les featurings avec des artistes tel que The Game, ScHoolboy Q, Kendrick Lamar ou encore Kaytranada.

2016 est une grosse année pour Anderson .Paak, il signe sur le label Aftermath de Dr Dre où sont aussi signées des pointures comme Eminem et Kendrick Lamar. Cette année est aussi celle où il sort son 2e album solo intitulé « Malibu ». Cet album reflète les influences de Paak mais retranscrit aussi ce qu’il a vécu. Au fil des 16 titres, Paak nous emporte dans son univers en passant de la Funk, à la Soul ou encore au Hip-hop, le tout chanté et rappé avec sa voix atypique. Il transmet ses émotions à travers sa musique comme on peut l’entendre sur des titres comme « The Bird » ou « The Season/Carry Me ». L’album a été un succès, allant même jusqu’à être nominé 2 fois aux Grammy Awards de 2017. Paak ne s’arrête pas là, il sort aussi l’album « Yes Lawd ! » en collaboration avec le producteur Knxwledge en formant le duo Nxworries.

Après 2 ans sans sortir d’album et à profiter pour sortir divers featurings, faire une apparition dans la bande originale du film Black Panther, c’est en 2018 qu’il dévoile son nouvel album « Oxnard », du même nom que sa ville d’origine. L’album suit la lignée de « Malibu », toujours avec le côté Hip-hop, mélangé avec de la Funk, de la Soul, du Jazz et du RnB. L’album va encore plus loin que son prédécesseur en dévoilant des sons plus diversifiés, le tout produit par Dr Dre. Toutefois, l’album ne convainc pas totalement malgré les critiques positives. En effet, certaines critiques trouvent que l’album est un peu porté (un peu trop même) par les différents featurings avec Snoop Dogg, Kendrick Lamar, J Cole ou encore The Last Artful, Dodgr.

En 2019, Paak décide donc de retourner en studio et sort son dernier album sorti en date dénommé « Ventura » en Avril. L’album reprend la recette qui avait marché avec « Malibu ». Le retour de la batterie groovy, la basse posée avec légèreté, les divers mélodies toujours inspirées du RnB, de la Soul, de la Funk et du Hip-hop. Le tout s’assemble parfaitement et pose ainsi un album solide. Paak s’est cette fois entouré de légendes comme Andre 3000, Brandy et Nate Dogg, tout en s’alliant à des artistes peu connus du public comme Sonyae Elise et Lalah Hathaway pour ne citer qu’elles. Il aborde des thèmes comme les relations amoureuses, sa vie familiale ou encore les engagements politiques de certaines célébrités. L’album est un succès critique.

En plus de son talent de chanteur et de rappeur, Anderson .Paak est aussi excellent en live. Ce dernier se donne à fond sur scène, transmettant son énergie et sa joie. De plus, il n’hésite pas à dévoiler ses talents de batteur en passant derrière sa batterie pour en jouer.

Anderson .Paak n’a pas fini de nous surprendre avec sa musique, alliant ses influences et sa créativité pour proposer une belle diversité dans ses albums. Comme le témoigne les titres de ses albums, Paak continuera de nous embarquer dans son aventure le long des plages californiennes.

Enjoy & Stay Tuned.

Niran Kapela