Start It

COEO 2

COEO, l’amour du partage

Bien identifié par les suiveurs de la scène Disco House, COEO est un duo de producteurs allemands vivant à Munich. Leur musique, toujours de très bonne qualité, peut facilement s’exporter en dehors des clubs de House pour atterrir dans un casque ou une paire d’écouteurs grâce à ses sonorités épurées et harmonieuses. C’est pour cela que votre serviteur se propose de vous les présenter aujourd’hui dans ce coup de projecteur.

Avant de rentrer plus en détail dans le parcours des deux artistes, revenons quelques instants sur le style de musique qu’ils produisent. La majorité des productions de COEO est ce qu’on appelle dans l’univers de la House un « Edit » de Nu-Disco. En d’autres termes, COEO travaille à partir de samples de musiques de disco ou de funk. A partir de là, ils vont retoucher les pistes, ajouter des effets, découper la structure du morceau pour en faire un track plus facile à mixer tout en préservant l’esprit du morceau pour ne pas le dénaturer. Il est même parfois difficile de distinguer l’edit du morceau original. Cette finesse dans la production permet à COEO de proposer des morceaux limpides loin des structures parfois lourdes des autres productions électroniques.

Passionnés de planches à roulette et de Hip-hop, c’est dans un skate park que les deux amis se rencontrent pour la première fois. De fil en aiguille, ils vont se lier d’amitié et se découvrir une passion commune pour le DJing. N’ayant pas assez d’argent pour s’acheter chacun leur matériel, ils investissent ensemble dans des platines et une table de mixage. C’est ainsi que l’aventure commence pour Flo et Andi qui vont se passionner pour le sampling du rap avant de se diriger vers la House. C’est aux alentours de 2014 que le projet COEO voit le jour et que les deux artistes se lancent complètement dans le production musicale, la philosophie du duo pouvant se résumer dans leur nom, COEO, qui signifie partager en latin. Ils souhaitent proposer une musique ouverte qui invite les gens à danser. Par la qualité de leurs productions, ils sont vite repérés par des labels de House allemands influents et en particulier Toy Tonic et Razor-n-Tape, chez qui ils publient leurs premiers EP. Leurs productions de House vont rapidement fonctionner et intéresser d’autres DJs qui ne vont pas hésiter un seul instant à les jouer. Arrivé au moment de la résurgence du Disco dans les productions de House, le duo va se distinguer des autres par sa capacité à sampler des musiques venant des quatre coins de la planète. C’est ce qui fait leur force en s’intéressant à la world, le duo déterre moults trésors de jazz, funk et disco inconnus du public et mais pourtant magnifiques.

Justement, c’est grâce à ces morceaux les plus tropicaux que COEO va vraiment devenir une tête d’affiche de la House. Les remix de funk brésilienne et de jazz nigérian vont connaitre un véritable succès, à l’échelle de la House, dans les clubs mais aussi sur internet. Tant et si bien que, à la fin de l’année 2018, COEO va accrocher la 10ème place du classement traxsource de l’année, habituellement donné d’emblée aux vieux briscards de l’editing.

Depuis, COEO a brillamment enchaîné les succès pour signer une nouvelle masterclass et peut-être son meilleur EP : Tonic EDITS Vol.6. Touchant au paroxysme de leur art du sampling, COEO propose cette fois des samples venant tout droit d’Afrique, du Japon, du Moyen-Orient, d’Amérique et d’Europe. Plus qu’un EP, COEO a proposé un véritable tour du monde à tous ces auditeurs. Au fond, si COEO propose plus qu’un EP c’est peut-être aussi parce qu’il propose au-delà de la musique, une philosophie de partage et d’ouverture d’esprit aux autres cultures.

Enjoy & Stay Tuned.

Simon Godiveau

partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Vous aimerez aussi
Du nouveau dans le clash Kanye West/ Taylor Swift
Playlist corona quarantine party
DELUXE : Une explosion de bonheur