Start It

DSC_8258

7 Jaws : L’étoile montante du rap français

Le Jeudi 20 février l’Iboat accueillera 7 Jaws pour la release party de son projet commun avec Seezy : Rage. C’est l’occasion de revenir sur son début de carrière prometteur ou tout simplement pour ceux qui ne le connaissent pas de découvrir un nouveau rookie haut en couleur du rap français.

L’univers de 7 Jaws cristallise de nombreuses influences américaines, belges et françaises. De par ces origines provinciales (Sarrebourg), le parcours du rappeur fait forcément penser à celui des Casseurs Flotteurs tandis que son rap en lui-même s’inspire plutôt de celui des américains J. Cole et Kendrick Lamar. A cela, il faut ajouter un décalage entre les instrumentales qu’il utilise et les textes parfois très sombres qui peuvent facilement nous rappeler ceux que Stromae (dans un autre registre) propose. Enfin, la proposition visuelle de 7 Jaws, à grand renfort de tatouages et de clip à l’esthétique très travaillée convoque aussi toute la scène emo-rap qui est née aux États-Unis. D’origine polonaise et algérienne, il commence le rap en collaboration avec le rappeur Lee Kokoro qu’il rencontre sur les réseaux sociaux. Après un concert à la Bellevilloise, il se lie d’amitié avec le Suisse et forme un duo nommé Squalee. Son premier projet solo, Nautilus s’inspire de l’univers de Jules Vernes surtout parce que ce dernier est considéré comme l’un des pionniers du style fantastique. Son blaze, 7 Jaws (à prononcer « sept Jaws ») vient de son passé de combattant de MMA. Selon le rappeur, il aurait perdu quelques dents à la suite d’un combat.

 Dans ses textes, 7 Jaws n’hésite pas à aborder le thème du suicide. Dès ses deux premiers projets, on voit apparaître des titres comme Pourquoi je pense à la mort ou bien Pendaison. Loin des clichés entendus généralement dans la musique sur ce sujet, 7 Jaws fait preuve d’une réelle acuité au moment de prendre la plume pour aborder ces thématiques en montrant avec tendresse et ironie la contre productivité de ces pensées et de ce geste. Au-delà de cette thématique qui traverse toute son œuvre, 7 Jaws a développé un goût pour ce qu’il appelle les bangers conscients. Le titre Shinchan est dans cette droite lignée en réussissant à amener une touche aérienne à une production très puissante. Sur ce morceau, on retrouve un 7 Jaws tranchant qui alterne entre les punchlines ego trip et les phases plus travaillées qui résonnent comme une ode à la liberté. Fruit de son époque, 7 Jaws parvient à rassembler une plume réfléchie à des flows de trappeur notamment en reprenant à son compte la mode des ad-libs et des gimmicks popularisés par la scène américaine d’Atlanta. Cette tension entre la réflexion et l’énergie de l’instinctivité de la trap lui permet de proposer un rap très actuel tout en ne travestissant pas sa sensibilité artistique. C’est cette alliance qui fait de 7 Jaws un personnage unique sur la scène francophone.

7 Jaws actuellement en pleine promotion de sa prochaine mixtape Rage a sorti pour l’instant trois extraits. Le premier clip, Téléphone sorti il y a 4 mois est dans la lignée de ces précédents titres, sur une prod trap, 7 Jaws nous propose une interprétation énergique et puissante. Le second titre, Par ici a été tourné en Irlande pour mettre en avant les conditions de vie des gens du voyage. Sorti il y a deux mois, 7 Jaws se découvre sur cette track une orientation plus accessible qui fonctionne puisque le clip réalise un très bon démarrage avec plus de 650 000 vues en à peine 2 mois d’exploitation. Mais c’est sur son dernier extrait que 7 Jaws réalise un tour de force en appliquant une seconde fois la recette qu’il a mis en place sur Par ici. En effet, dans le morceau Turbo S, le rappeur de Sarrebourg affirme son virage artistique en proposant un morceau beaucoup plus optimiste que ce à quoi il nous avait habitué. Esthétiquement abouti, l’habillage du clip, tourné au Japon, propose de nombreux effets pour un rendu cyberpunk. De manière générale, on perçoit chez l’artiste une réelle volonté de se créer une image forte. Cela est facilement perceptible dans ces clips qui sont toujours tournés sous un certain un angle de vue ce qui fait généralement écho aux textes de 7 Jaws. A cela, il faut ajouter son style vestimentaire et ces tatouages qui participent à la singularité du personnage que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Pour voir le jeune homme à l’œuvre nous vous invitons à prendre vos places sur la billetterie de l’événement : https://www.weezevent.com/7-jaws?fbclid=IwAR0hFpVwFu6Y2ngFX2ejbfEVGtJjjSx2IsNTDptP4RN6HQC6tuXOLLxxlo4.

Dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tout le monde !!!

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Vous aimerez aussi
Du nouveau dans le clash Kanye West/ Taylor Swift
Playlist corona quarantine party
DELUXE : Une explosion de bonheur