Start It

1_zPmTIQeiF44p3vYkUT_fFw

Les Grammy Awards décident de renommer la catégorie « Musique du monde » en raison de ses « connotations coloniales »

L’Académie américaine des Grammy Awards a annoncé via un communiqué la décision de modifier le nom de la catégorie « Best World Music Album » remportée cette année par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo par « Best Global Music Album ».

La catégorie « Best World Music Album » soit « Meilleur Album de Musique du Monde » a fait son apparition en 1992 au sein des Grammy Awards. L’expression de « musique du monde », elle, est toutefois antérieure car elle émerge en 1987 au Royaume-Uni en tant qu’outil marketing, dans le but de désigner et de regrouper l’ensemble des musiques non occidentales.

Cette appellation est à l’origine de critiques dans la mesure où elle homogénéise les musiques qu’elle englobe, niant de ce fait leurs spécificités et leur multiplicité. La décision de modifier le nom de la catégorie en « Meilleur Album de Musique Internationale », « un terme plus pertinent, moderne et inclusif » a ainsi été prise au cours de dialogues avec « des artistes, ethnomusicologues, et linguistes du monde entier ». Ce choix marque la rupture avec les « connotations colonialistes et de ‘’non-Américain’’ » que représentait la précédente appellation.

Bien avant ce changement, l’Académie des Grammy Awards avait déjà décidé en juin de retirer le mot « urban » de leur catégorie « Best Urban Contemporary Album » en la renommant « Best Progressive R&B Album ». Ce choix s’inscrit dans la lignée de celui du label Republic Records qui avait annoncé l’exclusion de ce terme « fourre-tout » voire raciste d’après les mots de Tyler, The Creator récompensé lors de la cérémonie de janvier 2020 : « Je n’aime pas ce mot ‘urbain’. Pour moi c’est juste une façon politiquement correcte de dire le N-word ».

Ces changements seront mis en place lors de la 63ème cérémonie des Grammy Awards qui aura lieu le 31 janvier 2021.

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Zeu, le prince des ténèbres
Les nominations des Grammy Awards 2022 dévoilées
Rowjay met définitivement Montréal sur la map