Start It

etudiants-travailleurs-solidaires-mai-68

La musique et les combats de la jeunesse, un documentaire Arte retrace l’histoire de ces deux mouvements liés

L’histoire de la jeunesse qui a toujours lutté contre les injustices sociales et politiques depuis l’époque d’après-guerre à aujourd’hui. C’est ceci que Marie Durrieu et Aurélien Guégan retracent dans Histoire Bruyante disponible sur Arte jusqu’au 23 décembre. Mais ce qui nous intéresse d’autant plus dans cette diffusion, c’est la manière dont elle aborde le lien étroit entre ces mouvements d’une jeunesse contestataire et l’art de la musique.

La grande mobilisation sociale de Mai 68 en France | Aujourd'hui l'histoire

Cette série de documentaires retraçant l’histoire de la jeunesse de 1949 à nos jours qui a voulu bousculer l’ordre établi, a été réalisée par des jeunes, pour des jeunes.

En effet, ce documentaire réalisé en deux parties va retracer toute l’histoire d’une jeunesse à travers toutes les générations avec des objectifs de contestations différents en fonction des années.

Des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés aux festivals WoodStock, du rock’n’roll aux clubs berlinois, des marches pour le climat aux marches pour le mouvement #MeToo, ce documentaire nous souligne l’importance de la musique dans ces mouvements portés par la jeunesse dans un but contestataire et de renversement des idéaux. Les Jeunes ont toujours eu un lien plutôt fragile avec la politique et les différents rapports à la société.

Ce qu’on peut remarquer grâce à ce documentaire, c’est que depuis l’époque d’après-guerre, les mouvements contestataires n’ont jamais cessé et ont toujours été soit initiés, soit aidés, soit soutenus par la jeunesse. Ce qui reflète également le fait que depuis 70 ans, les combats continuent avec des revendications qui parfois, se ressemblent fortement, comme quoi, tout n’a pas changé.

1ère Partie :

2ème Partie :

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Vous aimerez aussi
Damso : une fin de carrière prévue pour 2022
Mister V et la réédition de son album
À deux semaines du mois de février, la tension monte pour Drake