Start It

Musique-Union-Européenne-UE

En 2020, le secteur musical européen a perdu 75% de ses revenus

Plusieurs secteurs ont été différemment touchés face à cette pandémie, dans un rapport de l’UE, le secteur culturel est le deuxième le plus touché et comme vous pouvez vous en douter, la musique particulièrement.

Le Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs ont réalisé une étude dévoilant que le secteur culturel de l’Union Européenne est en chute libre durant cette crise sanitaire. En effet, le secteur a perdu au bas mot 220 milliards d’euros l’année passée, ce qui correspond à 31,2% des parts de 2019. Juste derrière le secteur aéronautique, le secteur culturel et créatif comprend pleins d’univers différent comme celui des jeux vidéo, du spectacle vivant ou de la radio mais nous allons maintenant nous concentrer sur celui de la musique.

En effet, sur les différents mondes qu’on a pu citer au-dessus, certains sont énormément plus impactés par les mesures sanitaires que d’autres. On peut retrouver à la première place le spectacle vivant avec 90% de perte, puis celui de la musique avec 75%. Dans le publié par le GESAC, ils précisent que ces chiffres sont aussi importants à cause de l’importance des événements, qui malheureusement, sont interdits. Au-delà de l’importance du présentiel pour ces secteurs, il est nécessaire de préciser que ce sont des domaines qui emploie un grand nombre de travailleurs indépendants et des petites entreprises, que 48% des employés sont des femmes et qu’une grande partie des jeunes arrivent à trouver un travail grâce à eux.

Comme vous le savez, aucun retour à la normale n’est actuellement envisagé, ni même imaginé pour l’instant. Le rapport n’attend pas le retour d’événements avant 2022, ce qui laisse encore énormément de temps à encore souffrir pour des secteurs qui sont déjà en train de mourir à petit feu. C’est pour cette raison que les dirigeants de la GESAC font appel aux pays européens et personnes politiques afin de soutenir de manière intense le secteur et de réaliser un plan de relance pour assurer une reprise efficace lorsque le Coronavirus et les mesures sanitaires ne seront que de mauvais souvenirs.

Vous pouvez retrouver ce rapport ici : https://authorsocieties.eu/op-ed-gesac-board-member-issue-urgent-creative-sector-warning/

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Retour sur nos albums préférés de l’année 2021
Le retour du V
La 25ᵉ édition du festival Art Sonic célébrera la Normandie