Start It

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, bientôt au cœur de nos applications de streaming ?

Les nouvelles technologies ont bousculé avec les années notre quotidien et nos habitudes concernant la consommation de produits multimédias. Il y a 25 ans, personne n’aurait cru posséder dans sa poche un catalogue musical de plusieurs millions de titres. Et pourtant, aujourd’hui une vie ne suffirait pas à écouler ces heures d’écoute. Alors que nous réserve l’avenir ? Spotify a révélé un brevet concernant un nouveau système de recommandation musicale basé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale.

On le sait depuis plusieurs années, les plateformes de streaming investissent activement dans l’intelligence artificielle. En effet, ces technologies ont pour objectif de mieux connaître l’utilisateur pour lui proposer du contenu personnalisé et améliorer son expérience sur l’application. Dans cette démarche, on peut citer le « flow » de Deezer qui joue des titres en fonction de vos habitudes et de vos préférences musicales. De plus, ces services fonctionnent par abonnement, il est donc important de renouveler l’offre auprès du client de manière régulière. Spotify le fait très bien en proposant chaque vendredi une playlist personnalisée : « votre radar de sorties ».

Pour se démarquer, le géant suédois Spotify travaille depuis plus de 2 ans sur une nouvelle manière d’intégrer l’intelligence artificielle à son application. L’innovation réside dans l’utilisation de la reconnaissance vocale pour déterminer les besoins musicaux d’une personne à un moment précis. Votre voix donnerait donc des informations sur votre humeur, votre âge ou encore votre état de stress. Tout cela serait ensuite traité pour offrir à l’utilisateur LA musique qui correspond à ses attentes. Il y a quelques semaines, la Music Business Worldwide a breveté cette technologie.

L’entreprise a déclaré : « Spotify a déposé des demandes de brevet pour des centaines d’inventions et nous en déposons régulièrement de nouvelles. […] Notre ambition est de créer la meilleure expérience audio possible ». Ces paroles pleines d’ambition nous prouvent qu’à plus ou moins long terme, le paysage des plateformes de streaming sera impacté de manière significative par les avancées technologiques. Alors ne faites pas comme il y a 25 ans et laissez-vous imaginer les services musicaux les plus fous pour ces prochaines années !

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Zeu, le prince des ténèbres
Les nominations des Grammy Awards 2022 dévoilées
Rowjay met définitivement Montréal sur la map