La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les organisateurs des festivals et le PRODISS ont enfin délibéré concernant l’organisation des festivals cet été.
C’est officiel, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a annoncé que les festivals auront bel et bien lieu cet été sous réserve de certaines conditions. En effet, si la situation sanitaire ne s’aggrave pas, les festivals en plein air pourront accueillir un maximum de 5000 personnes en position assise. A titre de comparaison, le festival des Vieilles Charrues avait accueilli 270 000 personnes en 2019 et les Eurockéennes 128 000. Les stands de restauration ainsi que les bars seront quant à eux fermés.
Si certains festivals sont disposés à s’adapter, à l’instar des Vieilles Charrues, d’autres ont décidé de se laisser le temps d’y réfléchir comme les Eurockéennes. D’autres encore ont choisi l’annulation en raison du manque à gagner et de la dénaturation du concept même de festival. C’est notamment le cas du Hellfest, qui a annoncé le report du festival pour juin 2022. “Ce cadre restrictif nous empêche très certainement de pouvoir nous adapter et de proposer à nos festivaliers ce qu’ils ont l’habitude de voir. Il est difficile d’imaginer 5 000 hard rockeurs assis sur une chaise à deux mètres de distance, en train de prendre du plaisir à écouter leurs artistes.” a déclaré Ben Barbaud, le directeur du Hellfest.
La décision du gouvernement a également suscité de nombreuses réactions chez les festivaliers eux-mêmes.
A noter que d’après Roselyne Bachelot, les festivals seront protégés par des “mesures de sauvegarde financières”.
Enjoy & Stay Tuned.