Start It

grammys

La controversée 63ème cérémonie des Grammy Awards se précise

Moins d’une semaine nous sépare maintenant de l’annuelle cérémonie des Grammy Awards et ce qui est sûr, c’est qu’elle n’évitera pas son lot de critiques une fois de plus.

Ce dimanche 7 mars au soir, la Recording Academy a annoncé les artistes qui performeront cette année sur la scène des Grammy’s pour le plus grand plaisir des fans. Au programme : Bad Bunny, Chris Martin, Doja Cat, Dua Lipa, Lil Baby, Taylor Swift et bien d’autres.

Cependant, ce n’est pas cette liste d’artistes qui pose problème cette année, enfin presque. Pour comprendre la controverse qui entoure la cérémonie, il faut revenir au soir du 24 novembre 2020 lors de la révélation des nominés. Si à ce moment Beyoncé célébrait ses 9 nominations, l’absence de nominations pour un artiste attirait l’attention du public. En effet, The Weeknd qui était alors attendu en favori de la cérémonie avec son album After Hours et son hit planétaire Blinding Lights, n’était pourtant nominé dans aucune catégorie. Une annonce qui s’était alors suivie de dénonciations de l’aspect biaisé de la remise des Grammy Awards par de nombreuses personnes de l’industrie musicale dont The Weeknd lui-même.

Sur un autre plan, la cérémonie qui se déroule à la fin d’une semaine dédiée aux droits des femmes apparaît pourtant bien loin des idées d’équité. Bien que Beyoncé soit l’artiste la plus nominée, seul 23% des nominés sont des femmes. Un chiffre qui questionne sur les actions « mises en place par le comité ». En effet, après l’impact qu’avait eu le mouvement #MeToo sur le monde de la culture, la Recording Academy avait déjà été taclée pour son manque d’inclusion voire d’équité, et des dispositions avaient été prises pour l’année 2019. Seulement deux ans après, ces dispositions semblent avoir disparu une nouvelle fois. À ce sujet, la Recording Academy a dit vouloir mettre en place une initiative incluant plus de diversité au sein des électeurs d’ici 2025. Nous observerons donc de près celle-ci.

À propos de la cérémonie en elle-même, elle sera diffusée dimanche 14 mars à partir de 2h du matin en France pour les plus motivés.

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Retour sur nos albums préférés de l’année 2021
Le retour du V
La 25ᵉ édition du festival Art Sonic célébrera la Normandie