Start It

Soundcloud

Soundcloud innove dans sa méthode de rémunération

A compter du premier Avril 2021, la plateforme musicale Allemande va imposer une nouvelle manière de rémunérer les artistes dans un objectif d’équité en valorisant les indépendants.

En effet, Soundcloud est bien connu pour héberger de nombreux talents, des artistes prometteurs qui se font en premier lieu connaître sur la plateforme avant de trouver un succès commercial conséquent à la manière du collectif 667 dont Freeze Corleone dans le rap Francophone mais surtout aux Etats-Unis avec Lil Uzi Vert, Chance the rapper ou encore XXXTentacion.

Dans une stratégie commerciale qui vise à garder cet avantage concurrentiel de plateforme qui fait naître le succès de jeunes talents, Soundcloud a décidé de passer de « Market centric » à « User centric ». Des termes techniques qui veulent simplement dire que l’on passe d’une rémunération par la part des écoutes totales de l’artiste sur l’ensemble de toutes les écoutes (Market centric) à une rémunération sur le nombre d’écoutes de l’artiste (User centric).

Ce système profitera à 100 000 indépendants selon les prévisions sur un total de 30 millions présents sur la plateforme avec un net avantage pour les artistes Français qui verraient dans leur globalité augmenter leurs revenues de près de 25%.

Enfin, la diversité est à l’honneur grace à cette nouvelle mesure. En effet, des genres musicaux moins représentés, qui font l’objet d’opérations marketing ou autres publicités presque inconsidérables aux côtés du rap mais pas moins populaires verront leur revenues largement augmenter. Selon l’étude du cabinet Deloitte, la musique classique verrait sa redevance augmenter de 24%, 22% pour le Hard rock et 18% pour le Blues.

Vous l’avez compris, Soundcloud propose ou plutôt impose une rétribution plus équitable des artistes qui inspirera probablement les plateformes concurrentes à l’avenir.

Enjoy & Stay tuned

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Earl Sweatshirt revient avec son nouvel album : SICK!
Retour sur nos albums préférés de l’année 2021
Le retour du V