Start It

Paul McCartney

Paul McCartney innovant, encore et toujours à 78 ans !

Une toute nouvelle version de l’album « McCartney III » sortie en décembre dernier est en préparation. Le membre emblématique des Beatles a souhaité mettre sa musique à disposition d’autres artistes pour qu’elle soit revisitée. Les titres seront donc les mêmes, mais tous les morceaux de l’album seront repris, remixés ou chantés en duo. Nommé « III Imagined », ce nouveau projet devrait voir le jour le 16 avril 2021.

L’universalité des chansons de Paul McCartney n’est plus à prouver. Ce projet vient renforcer l’idée que sa musique ne se limite pas à un style musical. Les artistes qui se produisent sur ce nouvel album sont tous issus d’horizons, de générations et de styles différents. On pourra retrouver des artistes pop/rock comme Josh Homme ou encore Phoebe Bridgers. Mais aussi des influences hip-hop avec Anderson .Paak et Dominic Fike, ou même plus électro avec le DJ Idris Ebla.

L’objectif est clair: que chaque artiste revisite un morceau qu’il a apprécié et qu’il y ajoute sa signature, sa singularité. Le premier single sorti est celui de Dominic Fike qui a repris le titre The Kiss of Venus. Accompagné d’un clip, le titre original quitte sa guitare acoustique pour accueillir une instru plus contemporaine.

L’artiste explique d’ailleurs comment s’est déroulée l’élaboration du titre : « Quand j’ai commencé à le faire, la chanson n’était pas encore sortie. J’ai été la première personne à essayer de la comprendre. Ça a commencé comme une reprise et ça s’est rapidement transformé, en aucune façon j’allais essayer de surpasser l’original donc j’ai fait ma propre version ».

On espère en tout cas que ce projet va ouvrir la voie aux initiatives de ce genre car c’est un processus créatif très intéressant. Les reprises et la création de samples sont aujourd’hui très utilisées au sein de l’industrie musicale, mais très souvent, elles ont lieu sans l’avis des créateurs initiaux. Des projets de ce genre peuvent véritablement mettre en avant les bénéfices du travail collaboratif.

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Retour sur nos albums préférés de l’année 2021
Le retour du V
La 25ᵉ édition du festival Art Sonic célébrera la Normandie