Start It

IMG_9308

Retour sur le succès fulgurant d’Olivia Rodrigo

À l’occasion de la sortie de son premier album dénommé Sour, Start It vous propose de retracer le parcours presque intriguant de l’artiste.

C’est en 2016 que l’actrice a fait ses premiers pas à la télévision dans la série Frankie & Paige diffusée sur Disney Channel. Pourtant, il faudra attendre 2019 avant que le grand public prête réellement attention à l’actrice pour son rôle dans High School Musical : La Comédie musicale, la série, le reboot très attendu de la saga marquant le lancement de Disney+. Dès lors, elle emprunte donc un chemin que d’autres comme Selena Gomez et Miley Cyrus ont pris avant elle, celui d’une carrière de chanteuse Disney.

Cependant, il faut attendre le 8 janvier 2021 avant qu’elle sorte son tout premier single solo drivers license. Cette ballade très pop rencontre alors un succès dont personne ne se doutait. En une semaine, le titre enregistre des chiffres ahurissants, elle bat le record du nombre de streams en 24 heures sur Spotify et atteint la première place des classements de plus de vingt pays. Ce succès s’explique en partie par l’impact qu’il a eu sur la plateforme TikTok où plus de 650 000 vidéos ont été publiées sur la chanson en une semaine.

Un produit marketing de choix?

Après être donc devenue la première artiste à débuter en première position du Billboard Hot 100 pour un premier single, elle est donc revenue en avril avec le morceau deja vu et l’annonce de son premier album Sour. Le titre, connaissant lui aussi un succès important sur TikTok, fait alors peser certaines attentes sur le dos de la popstar. En effet, beaucoup se méfient de l’influence de Disney sur la carrière d’Olivia. Elle remplit des critères marketing chéris par la firme : elle est jeune, semble innocente, actrice/chanteuse d’une série pour jeunes. Grâce à cela, elle peut devenir ce qu’a été Demi Lovato ou encore Nick Jonas par le passé : l’idole des jeunes. Seulement, une telle influence de Disney a souvent été néfaste par le passé sur ces artistes qui n’ont pas toujours bénéficié d’une liberté artistique désirée.

L’album est désormais disponible depuis le 21 mai sur l’ensemble des plateformes de streaming. À vous désormais de juger si ce succès fulgurant est dû au talent de la jeune chanteuse ou aux moyens mis en place par Disney.

Enjoy & Stay Tuned. 

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Captaine Roshi: De serpent à dragon
Jul annonce la sortie de son nouvel album “Indépendance”
Raska dévoile la “Big Santa Tape”