Start It

Covers (1)

Le phénomène des analyses dans la musique

L’univers qui entoure la musique est large et les contenus en relation avec ce secteur sont de plus en plus nombreux. Les réseaux sociaux sont très souvent le théâtre d’innovations qui comptent parmi elles les analyses d’œuvres musicales. Ce phénomène est en partie amplifié par la volonté d’un public qui ressent aujourd’hui le besoin de mieux comprendre les paroles qu’il écoute, de mieux cerner la volonté des artistes et de leurs projets. Le nombre de chaînes YouTube spécialisées dans ce domaine ne cesse de croître, de nouvelles plateformes et applications naissent… Comment ces contenus sont-ils devenus si populaires et quels en sont ses principaux acteurs ?

L’origine du phénomène

Le Hip-Hop en général, et plus particulièrement les auditeurs de rap, sont à l’origine de ce phénomène. Pour ce genre musical, les motivations d’expression et les thèmes abordés sont extrêmement variés. Le rap est fondamentalement caractérisé par l’utilisation de références parfois subtiles, qu’elles soient culturelles, historiques ou personnelles. Ajoutez à cela comparaisons et métaphores diverses et vous obtenez une musique parfois difficile à comprendre dans son intégralité. De plus, chaque rappeur développe un vocabulaire qui lui est propre faisant écho à ses influences passées. Il est rare de voir un rappeur parisien nous parler de « gâtée » dans ses morceaux. Sur internet, on peut trouver différents glossaires et lexiques spécialement conçus pour décrypter les expressions du rap français.

Ces dernières années, l’essor des plateformes de streaming a offert au hip-hop une très grande visibilité, lui permettant de devenir le genre musical le plus écouté en France. Une partie du public a donc été confrontée à quelque chose de nouveau. Le besoin de mieux comprendre et écouter le rap a donc en partie émergé avec l’apparition de cette nouvelle vague d’auditeurs.

Plus d’auditeurs, c’est aussi donner plus de visibilité à tout ce qui entoure le rap. De nombreux médias et personnalités ont émergé sur les réseaux sociaux pour répondre à cette demande d’information, que ce soit au travers de blogs, de comptes Instagram ou encore de chaînes YouTube. Tout cela mit bout à bout représente un terrain propice à l’apparition des analyses.

Internet et ses nouveaux contenus

Les analyses musicales peuvent prendre de nombreuses formes, une chronique écrite ou un podcast audio, mais le format qui reste le plus populaire aujourd’hui est celui des vidéos YouTube.

Les premières formes d’analyses sur YouTube ont été celles des vidéos dites de « première écoute ». Le vidéaste se filme et réagit à la musique qu’il découvre en direct. Les plus connus sont Loic Reviews, Amin & Hugo ou le jeune Julien Beats. Leur pic de popularité a été atteint entre 2015 et 2017. La première écoute de Loic Reviews sur la Mixtape A7 de SCH sortie en 2015 a cumulé plus de 550 000 vues. A titre de comparaison, la vidéo sur JVLIVS sortie en 2018 n’en a réalisé que 80 000. Un déclin donc qui s’explique par le manque de profondeur de ces analyses et par l’exigence croissante des auditeurs de Rap en ce qui concerne les contenus traitant de sujets Rap. Les rappeurs eux-mêmes ont parfois critiqué ces pratiques. SCH a par ailleurs donné son avis sur ce sujet au travers d’une vidéo postée sur ses réseaux sociaux et dans laquelle il rappelle à son public qu’avoir son propre avis est très important. Sneazzy en parle lui de manière plus égo-trip dans son morceau « Feu régulier » dans lequel on peut l’entendre dire « Tu sers à rien comme vidéo de première écoute ».

C’est à la suite de cela que de très nombreuses chaînes YouTube ont vu le jour avec pour ambition de mieux renseigner le public en lui proposant de nouvelles clés de lecture pour de nombreux aspects du rap. Les analyses sont de mieux en mieux construites et sont l’aboutissement d’un réel travail de recherche. Par exemple, la chaîne Alohanews aborde les textes au travers d’un regard philosophique, Chris d’Hyconiq Mag décrypte les carrières et la musique d’artistes américains, enfin Le Règlement analyse avec finesse les albums. Ce dernier peut être considéré comme l’un des précurseurs de ce mouvement, il est aujourd’hui le plus populaire avec près de 40 vidéos dépassant le million de vues.

Le site internet Genius est lui aussi issu de cette volonté d’analyse. Lancé en 2009, il se donne pour ambition de devenir une référence dans l’explication des textes de Rap, et ce dans le monde entier. La plateforme répertorie l’ensemble des albums de Hip-Hop. Elle offre la possibilité à sa communauté d’analyser en détail, phrase par phrase, les paroles de leurs artistes préférés. Les artistes eux-mêmes peuvent valider une explication les concernant, c’est le cas de Freeze Corleone sur le morceau “Freeze Raël“. Au fil des années, le site est devenu une immense base de données pour tous les amateurs de Rap.

J’mixe le lin dans les Faygo, à Dakar, on empile les briques comme des Lego
― Freeze Corleone – Freeze Raël

L’auditeur aujourd’hui a donc accès à un ensemble d’outils lui permettant de mieux comprendre ce qu’il écoute et c’est tant mieux, surtout à une époque où les artistes offrent à leur public des œuvres artistiques de plus en plus qualitatives et recherchées.

Enjoy & Stay Tuned.

Thomas Quemard

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Top 5 des compilations de 2022
Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground
Le grand retour de Kendrick Lamar