Start It

Stronger-Kanye-West

Kanye West au sommet avec Stronger

Kanye West revient au-devant de l’actualité quelques semaines après la sortie de son album Donda, projet qui a fait parler de lui dans le monde entier notamment au travers d’une campagne de communication très mouvementé. Cette fois ci pas de nouveauté en préparation, mais l’obtention d’une certification qui manquait au palmarès de Ye : un single de diamant. Avec « Stronger » et sa reprise des Daft Punk, il ajoute son morceau à la quinzaine de titres hip-hop détenant cette gratification.

Le 31 juillet 2007, Kanye West dévoilait le single « Stronger » environ 1 mois avant la sortie de son troisième album Graduation. Une fois n’est pas coutume, on retrouve sur ce titre une véritable volonté d’innovation avec la reprise de “Harder, Better, Faster, Stronger” des Daft Punk. Le titre a été samplé par Kanye lui-même avant d’être mixé près de 75 fois par une dizaine d’ingénieurs différents. L’un d’eux, Anthony Kilhoffer, affirmait en interview que Kanye West « a concocté Stronger en cinq minutes ». On peut voir ici un réel contraste entre la spontanéité artistique de la création et le perfectionnisme presque obsessionnel de la finition.

Il faut attendre plus de 14 ans pour que ce titre rentre définitivement dans l’histoire. Il est en effet le premier single de diamant de la longue carrière de Yeezy. La RIAA, l’équivalent de la SNEP au États-Unis, a annoncé ce 6 octobre que le morceau a dépassé la barre des 10 millions d’unités vendues. Il rentre ainsi dans le cercle très fermé des artistes hip-hop qui détiennent cette certification. Parmi eux, on peut citer Drake avec « God’s Plan », Macklemore & Ryan Lewis avec “Thrift Shop” ou encore Tupac avec « All Eyez On Me ».

Quand on sait qu’en France Ninho détient 20 singles de diamant, soit plus que l’ensemble des artistes Hip-Hop américains, cela peut remettre en cause la valeur de cette certification. La SNEP a fait le choix, avec l’explosion des plateformes de streaming, de fixer à 50 000 000 de streams d’utilisateurs premium l’obtention du single de diamant. Aux États-Unis, la RIAA a préféré intégrer les streams en conservant la notion de vente unitaire. Il est très rare, voire impensable qu’un album Hip-Hop, en France ou en outre-Atlantique, dépasse la barre des 10 millions de ventes. Alors imaginez l’épreuve que cela représente pour un single seul.

Ce qu’a réalisé Kanye avec « Stronger » est donc une véritable prouesse. L’accomplissement d’une innovation qui a su au fil des années tracer son chemin et décrocher une récompense qui fait parfaitement écho au mantra du titre.

Enjoy & Stay Tuned

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Top 5 des compilations de 2022
Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground
Le grand retour de Kendrick Lamar