Start It

musique-confinement

Le pouvoir de la musique pendant la crise Covid

La pandémie nous semble déjà quelque chose de lointain. La levée de la plupart des restrictions permet aujourd’hui à chacun de renouer avec les concerts et autres formes de manifestation. Mais il ne faut pas oublier que la musique nous a accompagnés tout au long de cette période compliquée. Une récente étude de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) nous apprend que le Covid-19 a permis aux personnes de se rapprocher de la musique.

Cette étude a été réalisée auprès de 43 000 personnes dans 21 pays et a essayé de comprendre comment la musique peut servir de soutien en période de crise. Et le premier constat est sans appel, 80% des interrogés ont affirmé que la musique les a aidés à se sentir mieux sur le plan émotionnel, et ce, notamment pendant le confinement. Parmi ces 80%, les 16-19 ans sont les plus représentés. On peut aussi noter une forte envie de la part des auditeurs de découvrir de nouveaux artistes et styles musicaux, en effet 63% des sondés ont privilégié la découverte à leurs classiques.

Le temps d’écoute a, lui aussi, significativement augmenté. En Chine, on est passé d’une moyenne de 18 heures d’écoutes hebdomadaires à 23 heures, soit une augmentation de près de 30%. On écouterait en moyenne l’équivalent de 368 morceaux de trois minutes par semaine.

Ce qui a aussi évolué durant cette période, et qui a pu influencer ces statistiques, ce sont les innovations en termes de diffusion de la musique. Entre l’essor de TikTok qui a propulsé bons nombres de hits, la folie des concerts virtuels ou encore les expériences vidéoludiques notamment par le biais de Fortnite, l’industrie musicale n’a cessé de s’adapter. Les services de streaming ont quant à eux continué de croître, comme ils le font depuis quelques années maintenant.

La musique perdra-t-elle ce pouvoir avec le temps ? Une chose est sûre, elle est pour le moment bien présente dans notre quotidien !

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Top 5 des compilations de 2022
Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground
Le grand retour de Kendrick Lamar