Start It

72c43a6b871293d5bc702fd0bab68fa6.443x443x1 (1)

Captaine Roshi: De serpent à dragon

Deux ans après notre live report lors de son concert à l’Iboat , nous avons décidé de reparler de Captaine Roshi, de son personnage et de sa carrière qui a bien évolué depuis.

Le 28 octobre 2021 sortait l’EP : ROAD TO LAROSH, plein de cohérence, il fait suite à ces quatre dernières réalisations (“attaque“, “contreattaque“, “W.A.R” et “attaque II“). Avec ce projet, le rappeur de Pigalle impose son style, sa voix et ses visuels dans le paysage du rap Français. Revenons donc sur son évolution, de ses débuts jusqu’aux portes de “LAROSH” en référence à son premier album qui sortira prochainement et qu’il prépare depuis longtemps.

Ses origines

Pour comprendre l’évolution du rappeur, il faut s’intéresser à ses origines : Captaine Roshi est un rappeur franco-congolais, né à Kinshasa le 16 juin 1996. D’origine congolaise et sénégalaise, il arrive en France entre Pigalle et Villeneuve-Saint-Georges, à Paris à la suite d’un cancer de son frère. Issu d’une famille très catholique, il a connu une situation assez précaire.

Captaine Roshi se remet en ordre de bataille avec Attaque 2 - La Face B

Dans son adolescence Roshi a un cursus scolaire assez compliqué, c’est dans son lycée du 17e qu’il commence à gratter des textes. Il ne rappe pas encore, mais rencontre des artistes comme guy2bezbar ou encore Leto.

Ses débuts avec le collectif « ultimate boyz »

A 18 ans, le rappeur n’a plus vraiment d’options dans ses études et décide de se lancer avec le collectif « ultimate boyz », un collectif constitué de Squidji et Big B, deux rappeurs qui sont également dans l’actualité.

https://genius.com/artists/Ultimate-boyz

Le collectif incarne la nouvelle vague de la trap qui arrive en France et ne s’arrête pas la, niveau productivité. À la même période, Roshi devient l’égérie de la marque de streetwear parisienne ” benibla ” . Une marque pour laquelle le collectif va sortir plusieurs freestyles qui vont leurs permettrent de se faire connaître par un public plus large, et permettre à chacun de devenir plus indépendant.

Ses premiers pas en solo …

Roshi va donc, petit à petit se lancer en solo jusqu’à se séparer totalement de son collectif, et cela lui réussit, avec des séries de freestyles ou morceaux comme sa série “#SDD” pour Serpent Deviendra Dragon ou même des sons de qualité où l’on entrevoit déjà tout son potentiel, dont une petite pépite : le son “Rich“.

Le rappeur fait grimper sa notoriété petit a petit et devient un des artistes les plus suivis sur soundcloud avec un certain… Freeze Corleone.

Le natif congolais reste égal à lui-même et parallèlement à la musique, est passionné par le foot et les mangas. Deux passions qui l’accompagnent encore aujourd’hui. D’abord le football, avec “captaine” dans son nom d’artiste (“C’est par rapport au foot, mais surtout à ma personnalité. J’aimais avoir le rôle de celui qui relève son équipe quand elle est à terre, qui fait ressortir les qualités des autres.”) ainsi que de nombreuses références à des joueurs comme Lewandowski.

Le deuxième thème dans lequel il a baigné quand il était petit est celui des mangas, « roshi » vient d’Orochimaru que l’on trouve dans le manga Naruto, un personnage à la recherche de la jeunesse éternelle. On y retrouve également pas mal de référence dans ses gimmicks, il y attache beaucoup d’importance, car ces derniers, lui permette de fuir une réalité parfois dure et morose.

Début 2019, la carrière de Captaine Roshi fait un grand bond en avant grâce à sa signature sur la maison de disques Caroline records. Dans cette même fin d’année sort “Attaque“, avec des instrus travaillées, des flows différents et les invités (Key largo, Squidji, Youv dee) qui vont savoir s’élever au niveau de celui qu’on surnomme « Larosh ». Le projet est un succès critique, on remarque vraiment une identité propre à Roshi avec une voix rauque et des prods faites par ses potes. Ceux qui rajoutent encore un peu plus d’originalité.

2020 : une année de quantité et de qualité pour l’artiste

L’année 2020, est, une année, fructueuse pour lui avec pas moins de 3 mixtape/EP sorti.

L’artiste remet le couvert avec “Contre-Attaque“, la réédition et suite logique d’ “Attaque“. Celle-ci est composée de 5 tracks dont un featuring de Kafé.

Puis le projet “W.A.R” sort, avec des sons percutants et techniques, un EP qui change des précédents, en dernière place et après 8 morceaux de trap pure, l’artiste s’ouvre dans l’introspectif Journal de Bord“. Sur ce titre, on retrouve certaines références aux échecs que l’artiste a dû endurer au cours de sa vie, l’instrumentale est plus douce et la voix rauque de Roshi ressort avec des paroles où le rappeur se confie pour la première fois, et c’est une réussite, le son étant à ce jour son morceau le plus écouté.

Sur sa lancée, le Parisien sort “Attaque II“. Avec, sur cette mixtape des gros featurings (PLK, Gradur, Alpha Wann), et des morceaux plus variés qui s’éloigne de la trap que l’artiste réussit parfaitement. Plus mainstream que les précédents, il enregistrera 1262 ventes en première semaine sans aucun exemplaire physique, le faisant ainsi rentrer dans la cour des grands. Au-delà, d’un style plus varié, on remarque vraiment un changement dans les visuels chez l’artiste avec un freestyle colors : “Pigalle” et des clips recherchés :

Le projet sera salué autant par le public que par la presse spécialisée.

2021 : une confirmation et encore de belles perspectives d’avenir

La suite on la connaît, ROAD TO LAROSH sort. Avec des sons trap, comme le morceau “les fous”, des feats avec des rappeurs qui émergent au grand public comme Wit. ou La fève. Mais aussi des morceaux calmes comme sur l’intro “amère“, ou la track 9 “pas comme hier” sur lesquelles il excelle. Sur l’interlude parlé et sur l’outro “nouveau voyage” il évoque clairement que c’est son dernier EP avant l’album.

On voit donc toute la cohérence dans ces projets qui tel un voyage accompagné de plusieurs escales apportent chacun leur pierre à l’édifice que sera l’album.

Enjoy & Stay Tuned 

Antoine Fouassier

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Top 5 des compilations de 2022
Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground
Le grand retour de Kendrick Lamar