Start It

Concert-Ichon-Bordeaux

Ichon l’a fait, pour de vrai

C’est sur le rocher que cette soirée musicale s’est inscrite dans les mémoires de chaque participant. Le Encore + (pour de vrai) tour a démontré l’étendue du talent du protagoniste et de son équipe avec un concert en acoustique. Entre douceur, rage, solo de guitare, cohésion, et hurlements, nous n’étions pas au bout de nos surprises tant l’alchimie entre chaque acteur de cette soirée s’est révélée authentique et mémorable.  

C’est bien sur le Rocher de Palmer à Bordeaux que nous nous sommes rendus. Bloc note à la main, caméra à la ceinture et argentique en bandoulière, nous étions fins prêts à découvrir cette soirée et s’imprégner de chaque instant.

L’arrivée, c’est toujours l’occasion d’observer qui est bel et bien présent, quels profils écoutent et veulent voir Ichon, rappeur dont l’identité artistique a grandement évoluée. Connu dans un premier temps pour sa capacité à rapper avec son projet FDP, il a ajouté une créativité qui lui est propre dans son premier gros projet Il suffit de le faire avant de se lancer dans une musique plus pop qui rappelle la variété française avec Pour de vrai et la réédition cette année de son projet, cette fois intitulé Encore + pour de vrai. C’est donc un rappeur ou plutôt un artiste aux multiples facettes avec autant de publics qui va interpréter sa musique pour un concert qui rassemble.

Ichon-concert-live

Avant ça, nous avons eu la chance de voir en première partie BRÖ, une jeune parisienne qui s’affirme et fait preuve de sensualité à travers ses morceaux pour transporter les auditeurs dans un monde à part. Entre pop, rap et RnB, la chanteuse s’est faite plaisir sur scène à interpréter ses musiques et même une exclusivité pour annoncer son projet Cassandre qui est désormais disponible.


Un peu stressée au début, elle s’est dévoilée au fur et à mesure de sa prestation avec enthousiasme. Nous avons pu l’interviewer en fin de concert, elle nous a dit avoir « aimé » sa soirée, que pour sa première à Bordeaux « les gens étaient réceptifs » et ce, le sourire aux lèvres.

Ensuite, c’est le moment tant attendu par le public venu voir Ichon. Derrière un cube qui abrite Max Baby, le guitariste et la légende @law_drum à la batterie, Ichon, non, l’ombre d’Ichon apparaît et commence à nous plonger là où nous ne nous attendions pas à aller.

Il interagit avec le public, regarde ses spectateurs dans les yeux, souri, leur fait des signes, leur prend les mains. Une véritable union s’installe entre Ichon et la salle. Allait-il interpréter des titres comme Maintenant ou encore série b, voire si l’on ride ? Avait-on le rappeur ou le chanteur en face de nous ? Cela n’avait plus d’importance, nous étions avec l’artiste.

Il enchaîne les titres de la réédition, avec Liquide, la foule se lâche, bouge dans tous les sens. Sur son visage, c’est à chaque fois l’illustration de ses paroles. Il ne délivre pas une prestation, il raconte son histoire. La rage sur son visage, les sourcils froncés, les lèvres repliés, le regard perçant, les cris qu’il pousse à la fin de certaines paroles témoignent de la personnification de sa propre musique ; chapeau l’artiste.

Concert de ichon au Rocher de Palmer

Avec elle pleure en hiver, les sourires et les larmes se mélangent comme définition de ce moment partagé. Des émotions fortes, parfois contradictoires, mais c’est pour de vrai.

Avec 911, c’est le bonheur. On danse, on chante, rap et musique se marient. Pour la première fois dans un concert, nous ne sommes pas fatigués par les pogo, mais par le surplus d’émotions qui s’imposent à nous.

Ichon-live-concert

Sur le titre La vie, elle prend tout son sens. Autour de nous, des sourires, des regards, des inconnus qui dansent, de la complicité, des spectateurs qui deviennent acteurs, deviennent eux-mêmes chanteurs.

À la fin des titres, il nous regarde avec émotion, il se déchaîne, il hurle « POUR DE VRAI », le public est galvanisé, transcendé. Un sentiment d’authenticité et d’unité ne peut que nous toucher.

Ichon-concert-Bordeaux

Max Baby, le guitariste, avec qui nous avons discuté après le concert nous a dit « l’ambiance était trop cool, le public Bordelais était très réceptif et très attentif, c’est l’un de mes concerts préférés ». Après lui avoir demandé comment la connexion entre Ichon et lui s’est faite, il nous dit « moi de base, je suis plus délire Rock et Ichon a grave kiffé. On a voulu pousser les morceaux pour le live avec une légende vivante à la batterie avec qui on a la chance de travailler et un côté très acoustique pour le côté live en concert ».

Max baby guitariste Ichon

Vous l’avez compris, c’était bien plus qu’un concert. C’était une communion entre trois artistes et une foule d’autres artistes qui n’attendaient qu’une chose : s’exprimer pleinement. C’est ce que nous avons fait, c’est ce que nous avons senti, c’est ce que nous avons ressenti.

À l’aide d’une vieille caméra Toshiba, nous vous avons réalisé une vidéo d’une minute sur le concert.

Ichon au Rocher de Palmer à Bordeaux. Musique : Muddy Monk-Ichon Si l’on ride

Enjoy & Stay Tuned.

Dimitri Mazin et Antoine Granier.

Photos : @dimideniro
Vidéo création et édition : @dimideniro

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Earl Sweatshirt revient avec son nouvel album : SICK!
Retour sur nos albums préférés de l’année 2021
Le retour du V