Start It

jersey drill

Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground

Depuis trois ans, la drill s’est installé comme le genre à la mode dans la sphère hip-hop mondiale. Aux États-Unis, en France ou en Angleterre, de nombreux artistes s’essaient à l’exercice. Le style devient vite lassant et certains cherchent à innover en y associant de nouveaux courants : c’est le cas de la Jersey Drill. 

On définit la drill comme un style de musique trap avec un accent lyrique sur la violence des gangs et des instrumentales aux rythmes beaucoup plus sombres ainsi qu’un son global plus brut, plus granuleux que la musique trap traditionnelle.  

Aujourd’hui le genre est saturé par des instrumentales répétitives et des flows communs servis en surdose au public. Pour se différencier, certains artistes se diversifient en associant la drill à d’autres mouvements comme la sample drill représenté par des artistes comme Shawny BinLaden ou encore Kay Flock. La Jersey Drill est la toute dernière variante qui prend le genre à contre-courant en rapprochant la drill à des rythmiques plus clubs, plus dansantes. 

I – L’histoire de la Jersey Drill 

C’est dans la ville de Newark au New Jersey que la Jersey Club est née. La scène électro de la ville existe depuis les années 80, mais c’est en 1999 qu’elle se détache grâce à DJ Tamil qui introduit un rythme alternatif. L’électro est construit sur un pattern répétitif sur quatre mesures avec une percussion à chaque début de mesure. Dj Tamil déconstruit ce rythme en ajoutant une percussion à la fin de la troisième mesure. À l’époque, les morceaux sont uniquement destinés aux clubs, mais en 2005 arrive une nouvelle génération qui change les codes du mouvement. 

Pour faire des morceaux qui touchent un public plus large, les DJ de Jersey Club s’associent avec les chanteurs et rappeurs locaux afin que ces derniers posent leurs voix sur les maquettes. Néanmoins, on est alors encore loin de la jersey drill existante aujourd’hui, les vocaux sont découpés, déformés, utilisés par les DJ un peu à la manière des samples. C’est en 2018 que Killa Kherk Cobain pose pour la première fois un vrai couplet sur de la Jersey Club. 

Dans les années qui suivent, le genre va progressivement prendre de l’ampleur grâce à des hits comme Level Up de Ciara ou encore Team Lilman Anthem de Dj Lilman

C’est en 2020 avec l’arrivée de TikTok que le genre explose. Les producteurs remixent à la Jersey Club des sons connus qui sont ensuite repris par les utilisateurs de TikTok. Le premier morceau original devenu viral sur l’application est vibe (If I Back it Up) de cookie kawai, un hymne lo-fi qui a été vu plus de 3 millions de fois sur TikTok. 

La rencontre avec la drill est alors imminente, le 14 mars 2021 le jeune rappeur/tiktoker Bandmanrill sort un sketch sur TikTok où il associe les deux genres. La vidéo devient virale. Dans les mois suivants, les instrus dites Jersey Drill se multiplient et de plus en plus de rappeurs et d’influenceurs s’essaient au mouvement. Parmi les plus célèbres, Ishowspeed a sorti différents morceaux de Jersey Drill aux succès colossaux. 

II – La Jersey Drill dans le rap Français 

Après la Plugg, l’underground français s’approprie aujourd’hui la Jersey Drill en appliquant sur le genre ses propres codes et subtilités. 

Kerchak : 

Kerchak est la tête de proue du mouvement Jersey Club français. Avec son hit Sabor, l’artiste a fait découvrir à la France la Jersey Drill. Pourtant, il ne compte pas s’arrêter là. Il a récemment signé dans le label Blue Sky et prépare une tape pour 2023.

Sto :  

Le rappeur lillois vient d’arriver sur la scène française mais il se fait déjà entendre grâce à sa série Jersey Drill. Entre Jersey Club et drill l’artiste s’affranchit de tous les codes et électrise le public avec son énergie inégalée. 

Gambi :  

Le hitmaker qui avait fait trembler le mainstream en 2020 est de retour sur de la Jersey Drill… Et ça fonctionne ! Avec sa voix unique et son flow dansant, le rappeur est plus efficace que jamais sur ce nouveau créneau. 

Simon Bonhomme

Enjoy & stay tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Top 5 des compilations de 2022
Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground
Le grand retour de Kendrick Lamar