Start It

lana-cover-620_BINARY_131542

Plongeon dans l’univers de Lana Del Rey, l’icône nostalgique

QUI EST LANA DEL REY ?

Elizabeth “Lizzy” Woolridge Grant est née en juin 1985 à Manhattan, mais elle a grandi à Lake Placid dès ses 1 an. Elle commence à chanter à l’église. Mais avant de devenir une enfant prodige de la musique, elle a été envoyée à l’internat de Kent à l’âge de 14 ans en raison de son comportement. Lizzy a déclaré plus tard que c’était pour cause d’addiction. Elle a déménagé à Long Island après avoir obtenu son diplôme de Kent et est restée avec son oncle et sa tante. Ces derniers lui enseignent la guitare, alors qu’elle étudie la philosophie et la métaphysique à l’université Fordham.

Elle a également commencé à donner des concerts à New York sous des noms tels que Lizzy Grant and the Phenomena et Sparkle Jump Rope Queen. En 2005, deux titres d’EP ont été enregistrés par Lizzy, Rock Me Stable et From The End. Elle a également sorti un album démo acoustique, Sirens, sous le nom de May Jailer. Ce disque contient les premiers enregistrements connus de Lizzy, cependant il n’a jamais été officiellement publié. En 2006, lors d’un concours de composition, Lizzy a rencontré un représentant de 5 Points Records. Elle leur a envoyé quelques démos et ils lui ont proposé un contrat d’enregistrement pour 10 000 dollars, qu’elle a utilisés pour déménager dans une caravane dans le New Jersey.

À partir de là, elle a commencé à travailler sur un album avec le producteur David Kahne. Producteur de l’album MTV Unplugged de Tony Bennett ou encore de l’album First Impressions of Earth des Strokes pour ne citer qu’eux. En 2008, elle a non seulement obtenu son diplôme à Fordham, mais elle a également sorti son premier EP en octobre, Kill Kill.

LANA DEL RAY AKA LIZZY GRANT

Entre Kill Kill et cet album, Lizzy voulait changer de nom. Lors d’un voyage à Miami, elle a trouvé le nom de Lana Del Ray avec quelques amis. C’est un mélange de l’actrice Lana Turner et de Ford Del Rey, bien que pour ce nom, Lizzy l’ait changé de Rey avec un E à Ray avec un A, et ce A représente une version plus alt-rock du son ultérieur de Lana. Lana Del Rey, alias Lizzy Grant, imagine un univers où Lana est devenue célèbre en tant qu’auteur-compositeur-interprète dans les années 90.

Malgré tout, certains morceaux ressemblent à ce que l’on pourrait attendre d’un album standard de Lana Del Rey, comme sur le dernier morceau, Yayo. Il a la même langueur et la même saveur que n’importe quel album ultérieur de Lana. For K Part 2 a ce côté sulfureux et lent, aidé par un excellent groupe live. Ce groupe ajoute également de la vie à des morceaux comme Queen of the Gas Station et Put Me in a Movie.

Cet album est cependant plus disponible depuis plus de dix ans. Apparemment, Lana a acheté les droits de cet album, et a dit qu’elle prévoyait de le rééditer en 2012. Cela dit, il n’est pas impossible de le trouver sur internet. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un chef-d’œuvre méconnu, et je ne pense pas qu’il soit nécessaire de l’écouter pour s’intéresser à Lana Del Rey. C’est un morceau d’histoire intéressant, mais je ne le recommanderais que si vous avez déjà écouté le reste de ses albums.

BORN TO DIE

Lana a rencontré deux nouveaux managers après la sortie de l’album, et ensemble, les trois ont non seulement négocié son départ de 5 Points, mais aussi retiré Lana Del Rey, alias Lizzy Grant, de la distribution. On peut dire que ce ne sont pas les changements les plus importants pour Lana à ce moment-là, car elle a changé son nom pour revenir à l’orthographe original de Ford Del Rey. Qu’allait faire cette nouvelle évolution de Lana Del Rey maintenant qu’elle avait quitté son ancien label ?

En octobre 2011, Lana Del Rey a sorti Video Games. Le titre a été coécrit avec Justin Parker, qui allait écrire quelques autres des premiers succès de Lana, ainsi que Stay de Rihanna. Il a été produit par Robopop, qui n’avait produit qu’une seule chanson avant celle-ci. Sur Video Games, Lana chante son amour pour un homme toxique. Selon Lana, il boit, joue aux jeux vidéo et l’ignore. Lors d’interviews, Lana a déclaré qu’il s’agissait d’un de ses ex et des petits problèmes liés à la relation. Cela dit, Video Games n’a pas l’air franchement triste. Mélancolique ? Bien sûr, mais il ne s’agit pas d’une femme qui veut échapper à une relation sans issue. On dirait une femme qui apprécie ou au moins accepte cette relation sans issue. D’ailleurs, si l’on prend le refrain seul, c’est une chanson d’amour sincère.

Quoi qu’il en soit, en dehors des paroles, il y a aussi de la musique et la musique est simple. Lana, le piano, les cordes sur les refrains. C’est un beau son qui est porté par la performance vocale de Lana, qui sonne un peu différemment ici. Contrairement à ses performances sur le premier album, Lana a choisi de chanter plus bas dans son registre. C’est réservé, c’est intime. C’est un peu théâtral. L’esthétique générale de Lana Del Rey à ce stade respirait un potentiel illimité. Le clip vidéo mérite également une mention spéciale. Il s’agit principalement de clips de Lana filmés avec sa webcam, ainsi que de vieilles images d’archives.

Video Games n’a pas été un succès au sens du classement, il n’est entré dans le Hot 100 que lors de la sortie de l’album qui lui était associé. Cependant en ligne un déluge ininterrompu de critiques, d’opinions, de posts Tumblr sur cette chanson sont apparu. Une grande partie des auditeurs tournait autour de la question de l’authenticité de Lana. Le public a également tendance à être assez sélectif quant à l’importance ou non de l’authenticité. J’aimerais pouvoir dire que ce sujet s’est éteint peu après Video Games, mais le débat sur l’authenticité poursuivra Lana de différentes manières jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs si Video Games explosait aujourd’hui, Lana serait considérée comme une industry plant très certainement. Grâce à Video Games, Lana a signé avec Interscope Records. Le 10 janvier 2012 est sorti l’EP éponyme de Lana, qui contient Video Games et quelques autres chansons.

Le même mois, Lana Del Rey a sorti Born to Die, un album pop. C’est l’album le plus pop qu’elle ait jamais réalisé. Les chansons qui y figurent sont tout de ce qui pourrait passer à la radio ou être utilisées dans des publicités. Lana explique que sa relation précoce avec l’alcool et la ville de New York a influencé la plupart de ces chansons. Par ailleurs, nombre d’entre elles suivent les traces de Video Games. Des relations douteuses dépeintes avec un flair nostalgique. La chanson Born to Die en est l’illustration parfaite. Elle décrit un couple amoureux au bord de la destruction.

Blue Jeans était la face B de Video Games, et l’on peut dire qu’il a été aussi crucial pour l’explosion de Lana que Video Games. Au lieu d’une balade au piano, le son de Blue Jeans a été inspiré par Timbaland. En fait, l’ensemble de l’album est clairement influencé par le hip-hop. Une bonne partie des chansons, Diet Mountain Dew, Radio, Carmen sont produites par Emile Haynie ou Jeff Bhasker. À titre de référence, ils ont travaillé sur Runaway de Kanye. Emile est devenu l’un des collaborateurs les plus fréquents de Lana, tout comme Rick Nowels, qui est également présent sur cet album.

Summertime Sadness évoque une histoire d’amour heureuse qui s’est malheureusement terminée. Tout cela se combine pour faire un album qui est considéré comme l’un de ses meilleurs. Dans l’année qui a suivi, Born to Die est absolument devenu un album déterminant de son époque. En fait, c’est une œuvre de musique pop déterminante pour les années 2010. Il a gagné sa place dans le royaume de la pop. Lana essaie de faire entrer son style singulier dans le moule de la musique pop du début des années 2010. Born to Die a été le premier à le faire. Born to Die est fascinant.

ULTRAVIOLENCE

Lors de sa sortie, Born to Die a été considéré comme un album correct. Il a débuté à la deuxième place du Billboard Top 200 et est devenu le cinquième album le plus vendu en 2012. Ses performances de vente ont été folles, d’ailleurs. Cet album est sorti en janvier 2012, et il est resté dans le classement des albums du Billboard depuis lors. Il n’en est pas sorti. Pour asseoir sa notoriété, Lana Del Rey a participé à l’émission SNL à la fin du mois de janvier 2012. C’est cette prestation qui l’a fait connaître du grand public et l’a propulsée dans une nouvelle stratosphère de popularité.

Il y a eu quelques extraits de nouvelle musique de Lana entre Born to Die et Ultraviolence. Le premier a été une reprise de Blue Velvet des Clover en septembre 2012. Cette chanson a été enregistrée pour la collection d’automne de H&M. Elle apparaît même dans la publicité, qui est un hommage au film Blue Velvet de David Lynch. Ensuite, en novembre 2012, l’EP Paradise. Cet EP était disponible seul, mais il était aussi emballé avec une réédition de Born to Die nommée, The Paradise Edition. D’un point de vue sonore, il s’agit absolument d’une continuation de Born to Die. Les paroles sont similaires, mais avec un côté un peu plus sexuel. En mars 2013, elle sort Burning Desire, une chanson promotionnelle pour Jaguar.

Le mois suivant, Lana figure sur la bande originale du film The Great Gatsby avec la chanson Young and Beautiful. Apparemment, elle a été écrite avant qu’elle ne rejoigne la bande originale de Gatsby. Young and Beautiful est le plus grand succès de la bande originale du film Gatsby et, par procuration, le plus grand succès de Lana à l’époque. Elle a rapidement battu son propre record en juillet 2013, avec Summertime Sadness (Cedric Gervais Remix). Oui, comme le suggère le titre, le producteur français a repris Summertime Sadness et lui a donné un rythme EDM. Ce titre reste le plus grand succès de Lana dans les charts. Une autre sortie de 2013 à mentionner, le court métrage Tropico. Il s’agit d’une réimagination en trois parties de l’histoire d’Adam et Ève, où Lana est une strip-teaseuse et Dieu est John Wayne. Quelques chansons de Paradise servent de bande originale.

C’est en juin 2014 que nous avons eu Ultraviolence. La majeure partie de cet album a été produite par Dan Auerbach. Apparemment, l’album était terminé avant l’arrivée de Dan, mais sa contribution a permis de le remanier plus ou moins entièrement. Au lieu du son plus brillant et plus hip-hop de Born to Die, Ultraviolence puise dans le psych-rock et le blues, des genres qui évoquent le même sentiment que celui que Lana recherchait dans ses paroles sur le dernier album.

Ultraviolence est plus ou moins, la première fois où la musique sur laquelle Lana chante correspond aux paroles et au ton de ce qu’elle chante. Et quand c’est le cas, c’est imparable. Dan est le seul producteur des cinq premières chansons de l’album, et il s’agit peut-être de la meilleure série de cinq chansons de toute la carrière de Lana. La chanson éponyme s’inspire d’un chef de secte que Lana a rencontré à New York, présentant son insouciance comme charismatique, à l’instar d’un Video Games beaucoup plus sombre.

Brooklyn Baby joue avec les stéréotypes satiriques de Brooklyn. Son petit ami est dans un groupe. Il joue de la guitare pendant qu’elle chante Lou Reed. La chanson était censée contenir Lou Reed, mais le jour où elle a pris l’avion pour le rencontrer, c’était le jour où il est mort.

Et puis, il y a West Coast. C’est l’une des meilleures chansons que Lana n’ait jamais faites, une ode à un amour que Lana ne peut pas supporter de quitter. Les pré-chorus font monter la tension grâce au mouvement descendant des accords et au fait que Lana passe à une tessiture plus élevée. Puis elle ralentit pour laisser un refrain tout à fait sublime. C’est dans ces moments-là que l’attrait de l’évasion qu’offre le travail de Lana se révèle vraiment. Le reste de l’album après ces cinq chansons est également bon, laissant la place à d’autres producteurs comme Greg Kurstin et Paul Epworth. Ultraviolence est certainement tout aussi important que Born to Die. C’est la preuve que Lana Del Rey peut aboutir à une musique vraiment intemporelle.

HONEYMOON

Ultraviolence a reçu d’excellentes critiques et a débuté à la première place du Top 200. Le travail sur une suite a commencé plus tard en 2014. En janvier 2015, Lana a déclaré à Billboard qu’un nouvel album sortirait cette année. Elle a déclaré que cet album s’inscrirait davantage dans la lignée sonore de Born to Die et de Paradise. Dans d’autres interviews, Lana a fait part de son désir de travailler avec Giorgio Moroder et Mark Ronson, et elle a fini par faire quelques sessions avec Mark. Malheureusement, rien de ces sessions n’a été intégré à l’album suivant.

En août 2015, Lana est apparue sur une chanson de The Weeknd, Prisoner, tirée de son album Beauty Behind the Madness. Ce sera la première d’une poignée de collaborations entre les deux, et le mois suivant, Lana sort Honeymoon. Oui, les guitares, le rock, le blues et la validation générale des choix de vie ne sont plus là, mais nous n’avons pas affaire à un autre album pop à part entière.

Bien que le son de Honeymoon soit définitivement pop, c’est une pop plus subtile que Born to Die ou Paradise. Terrence Loves You est la chanson préférée de Lana sur cet album, et on comprend pourquoi. La progression d’accords sur le refrain et cette harmonie vocale sont d’une pureté absolue. Honeymoon s’avère être un bon album. La direction créative employée pour le son et les visuels de Lana y sont toujours aussi plaisants.

LUST FOR LIFE

Honeymoon a poursuivi la tendance de Lana dans les critiques et les ventes. Lana a également poursuivi sa tendance à teaser un album peu de temps après sa dernière sortie. Lors d’une interview en février 2016, Lana a déclaré que ce nouvel album aurait une direction différente mais une esthétique similaire. Plus tard dans l’année, Lana est apparue sur Starboy de The Weeknd pour Stargirl Interlude. Encore une fois, la synergie est très appréciable.

C’est en juillet 2017 que Lana sort Lust for Life. Comparé à Honeymoon, Lust for Life a une direction différente mais une esthétique similaire. Selon ses propres termes, l’esthétique est une sensibilité rétro avec une touche futuriste. Elle a également déclaré que les quatre derniers albums étaient faits pour elle, mais que celui-ci était destiné aux fans. C’est pourquoi cet album dégage une véritable énergie qui plaît à la foule, mais pas comme Born to Die. Elle est bien plus disposée à laisser la musique pop la rencontrer là où elle se trouve plutôt que de la poursuivre. C’est pourquoi Lust for Life présente le plus grand nombre de caractéristiques de tous les albums de Lana jusqu’à présent.

Sur le plan de l’écriture, le premier morceau, Love, a été écrit par Benny Blanco et la chanson éponyme a été écrite par Max Martin. Ce titre est également chanté par The Weeknd, qui fait un excellent travail avec Lana. Outre The Weeknd, on retrouve Stevie Nicks sur Beautiful People, Beautiful Problems, Sean Ono Lennon sur Tomorrow Never Came, et le sous-entendu hip-hop s’est enfin élevé au niveau du texte pur. Nous avons ASAP Rocky sur Groupie Love et Summer Bummer, et ce dernier contient également Playboi Carti. Une liste de collaboration colossale.

NORMAN FUCKING ROCKWELL!

Un autre jour, un autre album de Lana avec des critiques et des ventes solides. Elle a annoncé un nouvel album lors des Grammys 2018. Au cours de l’année qui a suivi, Lana a essentiellement diffusé au compte-gouttes des informations sur ce nouvel album au public. Une chanson intitulée Drop Here, un teaser sur Instagram. Après des mois de teases et de fuites, en août 2019, nous avons enfin eu Norman Fucking Rockwell. C’est une proposition incroyable par rapport aux albums précédents de Lana Del Rey.

En termes de paroles et de présentation visuelle, il est conforme à tout ce que Lana a fait auparavant, mais l’approche musicale est nouvelle. Les chansons ne se construisent pas, elles se développent naturellement. Elles suintent dans toutes les directions. Elles créent de l’espace comme très peu de chansons de Lana Del Rey auparavant. C’est d’ailleurs le premier album de Lana Del Rey sur lequel son producteur attitré, Jack Antonoff, a joué un rôle important, et il a fait du bon travail.

La chanson éponyme donne le coup d’envoi. C’est ce qui se rapproche le plus de l’éthique de Lana Del Rey que nous avons vu jusqu’à présent. De plus, la chanson est tout simplement magnifique. Venice Bitch est magnifique. C’est un morceau époustouflant qui s’étend sur plus de neuf minutes. Une chanson d’amour dans la même veine que Video Games ou Brooklyn Baby. Il y a quelque chose de tranquillement apocalyptique là-dedans. Surtout à cause de l’instrumental. Toutes ces chansons ne parlent pas d’amour pur, cependant. California, en particulier, est un morceau magnifiquement sombre, produit par Zach Dawes de The Last Shadow Puppets. Et l’album réussit aussi à atterrir, avec le magnifique final, Hope is a dangerous thing for a woman like me to have. NFR est tout simplement exceptionnel. Certainement le meilleur projet de Lana Del Rey, si vous ne l’avez pas encore écouté, allez le découvrir.

CHEMTRAILS OVER THE COUNTRY CLUB

Les ventes de NFR ont été bonnes, comme d’habitude, mais les critiques ont été excellentes. Immédiatement, il a été considéré comme le meilleur album de Lana jusqu’à présent. Il a été nommé pour deux Grammys, dont celui de l’album de l’année en 2020. On pourrait penser que cet accueil enthousiaste inciterait Lana à se reposer un peu et à ne pas sortir de nouvelle musique, mais elle a annoncé un nouvel album dès le lendemain de la sortie de NFR. Il devait sortir en 2020 et s’intituler White Hot Forever.

En juillet 2020, Lana a publié son premier livre audio, Violet Bent Backwards Over the Grass. Il est sorti en tant que livre deux mois plus tard. Elle avait annoncé un projet de livre écrit depuis 2018, et il se trouve que 2020 est l’année où cela s’est produit. Elle a également annoncé un disque de classiques américains qui, pour l’instant, n’est pas encore sorti, mais nous avons eu droit à une reprise de You’ll Never Walk Alone, qui a été utilisée dans un documentaire sur le Liverpool FC.

C’est vrai qu’on a l’impression d’avoir entendu parler de White Hot Forever pendant longtemps. Que s’est-il passé ? Eh bien, il a été reporté en novembre 2020 en raison d’une pénurie de vinyles. Il faudra attendre mars 2021 pour obtenir enfin l’album qui aura changé de nom pour Chemtrails over the Country Club. Cet album reprend la formule gagnante de NFR. Avec notamment, une production spacieuse mené par Jack Antonoff. Chemtrails est bon. Le fait que Lana aille de l’avant avec la direction de NFR est très plaisant.

BLUE BANISTERS

Les gens ont apprécié Chemtrails, pas au même point que NFR, mais tout de même. Cependant, la pochette de l’album a suscité une certaine controverse, car elle semblait représenter un groupe de femmes blanches. Tout d’abord, cela peut être attribué à l’étalonnage en noir et blanc, puisque le clip de la chanson éponyme présente des personnes de couleur. C’est en octobre 2021 que Lana sort son deuxième album de l’année, Blue Banisters. Cet album n’a pas fait l’objet d’une grande publicité de la part de Lana avant sa sortie. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’elle a supprimé ses réseaux sociaux le mois précédent, mais il y a une autre raison plus importante.

Dans une interview, Lana a déclaré qu’elle avait sorti cet album en réponse aux accusations d’appropriation culturelle et de glorification des relations abusives. Jusqu’à présent, la carrière de Lana n’avait pas été exempte de controverses. Il y a eu une lettre ouverte en 2020, dans laquelle Lana dénonçait l’attention constante portée à son travail, que certains considéraient comme un dénigrement d’autres artistes. On peut même remonter à ses débuts, lorsqu’elle déclarait être plus intéressée par Tesla et SpaceX que par le féminisme, ce qui, avec le recul, est absolument fou.

Selon ses propres termes, “Blue Banisters était plus un album explicatif, plus un album défensif, c’est pourquoi je n’en ai pas fait la promotion, point final, du tout. Je ne voulais pas que quelqu’un l’écoute. Je voulais juste qu’il soit là au cas où quelqu’un serait curieux d’avoir des informations.” Cela fait de Blue Banisters, dès le départ, un album intéressant à découvrir. Il semble que cet album soit beaucoup plus personnel et qu’il apporte des changements subtils mais importants à la formule de Lana.

Tout d’abord, pas de Jack Antonoff. Il n’est pas présent sur cet album. A la place, nous avons une équipe de producteurs comme Zach Dawes, Rick Nowels, Loren Humphrey du groupe Guards, et Mike Dean. Zach Dawes a produit la chanson d’ouverture, Textbook, qui raconte comment Lana trouve un amant qui comble les lacunes laissées par son père. Zach a également travaillé sur Dealer et qui bénéficie d’une contribution vocale importante de Miles Kane de The Last Shadow Puppets. Les paroles mettent davantage l’accent sur ses proches, comme son père sur la chanson d’ouverture, sa sœur sur l’outro et une amie proche, Jane Rogers, sur Living Legend. Ces détails sont agréables, ainsi que la production engageante de l’album et l’expérimentation de Lana avec sa voix.

DYKTTATUOB

Blue Banisters a reçu le même niveau d’éloges et de ventes que Chemtrails. Lana n’a pas annoncé de nouvel album juste après sa sortie, mais elle a commencé à travailler dessus peu de temps après. En janvier 2022, elle a sorti une nouvelle chanson, Watercolor Eyes, pour la bande originale d’Euphoria. Il a été annoncé en décembre 2022, et trois singles ont été publiés avant sa sortie. Un panneau d’affichage a également été installé à Tulsa, dans l’Oklahoma. Cela peut sembler un hasard, mais beaucoup pensent qu’il s’agissait d’un pique à un de ses ex qui vivait dans cette ville.

En mars 2023, nous avons reçu l’album le plus récent de Lana, Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd. La liste des producteurs est à nouveau un mélange d’anciens et de nouveaux, Mike Hermosa, Zach Dawes, Benji Lysaght, Jack Antonoff, Drew Erickson, mais nous avons aussi toute une série de guest stars comme Father John Misty, Jon Batiste, Tommy Genesis, SYML, et Judah Smith. C’est la collection la plus complète de collaborateurs que Lana ait jamais réunie, et pourtant, ce qui est le plus surprenant à propos d’Ocean Boulevard, c’est à quel point il est personnel.

La famille est un thème majeur. Sur le premier morceau, The Grants, Lana chante les différents aspects des membres de sa famille qu’elle porte en elle. En particulier, la mort de son oncle est évoquée à plusieurs reprises sur The Grants et Kintsugi également. Kintsugi dépeint le processus de reconstruction après avoir été brisé. Il s’agit peut-être d’une extension de son écriture plus personnelle, mais le chant de Lana est plus conversationnel.

L’idée est que sur cette album, Lana s’enregistrait à l’aide de son téléphone, puis envoyait les enregistrements au compositeur Drew Erickson, qui ajoutait des cordes et d’autres instruments. Fingertips en est un bon exemple. Lana a présenté Blue Banisters comme une explication de qui elle est et de la raison pour laquelle elle crée de telle musique, mais honnêtement, cet album le fait encore mieux. Sans vouloir faire de l’ombre à Blue Banisters ou Chemtrails, c’est sans doute le meilleur album de Lana depuis NFR.

À SUIVRE…

Depuis Ocean Boulevard, Lana a sorti quelques singles. Il y a eu un morceau plus impactant que les autres, Say Yes to Heaven, sorti en mai 2023. Il s’agit d’un extrait d’Ultraviolence qui a fait l’objet d’une fuite et a explosé sur TikTok, si bien que Lana et ses collègues ont décidé de le sortir officiellement. Lors d’un événement organisé par Billboard, Lana Del Rey a révélé des informations sur sa prochaine sortie. Son prochain album sera intitulé Lasso, un album de musique country, qui sortira courant septembre. Un album sur lequel elle travaillerait depuis 4 ans avec Jack Antonoff. On attend avec impatience cette sortie et on ne pense pas être déçu !

Enjoy and stay tuned,

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
WE STILL DON’T TRUST YOU, par Future et Metro Boomin
Saison 00 : le voyage introspectif et culturel de Luidji
Yung Lean : Lorsque l’introspection et la mélancolie deviennent la norme dans le rap