Start It

1200x680_sc_dl0vj8zquvu-hd

Saison 00 : le voyage introspectif et culturel de Luidji

Le 23 juin 2023 marque un jour nouveau pour les fans de Luidji. Quatre ans après avoir exploré les tumultes d’un triangle amoureux avec la sortie de son premier album « Tristesse Business : Saison 1 », l’artiste revient avec un deuxième album intitulé : « Saison 00 ».

« Saison 00 » vient s’inscrire dans la temporalité et la direction artistique des projets précédents de Luidji, « TB : S1 » et « Boscolo Exedra ». A travers cet album, il vient approfondir les thèmes abordés plus tôt dans sa carrière et l’artiste originaire du Val-d’Oise utilise ainsi ce qui lui a permis de se développer et de s’accomplir : l’identification du public à l’artiste. C’est à travers une tracklist de 14 morceaux et de 36 minutes d’écoute que ce dernier se redévoile face à son auditoire. Le voyage, la thérapie, l’enfance, voilà ce qui compose cet album rempli d’une musicalité nouvelle, qui apporte un regard neuf sur l’artiste de Foufoune Palace.

Le premier signe de ce voyage se lit à travers la cover de projet où on y voit Luidji, Alexis de son nom complet, enfant, habillé en chemise et cravate rouge par sa mère, faisant donc écho à son enfance. Ce retour en enfance introduit par cette couverture et le titre du projet est en effet confirmé par le premier morceau, l’introduction, « ALEXIS ». Plusieurs fois tout au long de l’album, l’artiste revient sur les récits de son passé et parle au lui enfant qui découvre les épreuves et étapes de la vie. 

— “N’oublie jamais ta mission

Pour un peu d’amour, un peu d’attention

Surtout si tu ne vis pas encore du son, ou de ta passion

Donne-toi les moyens de tes ambitions” — Reste en vie

Reste en vie – Luidji

— “N’essaie pas de tout maîtriser

N’essaie pas de tout maîtriser

Fais les choses du fond du cœur

Et ça va aller” — Igné

Ce discours envers ce jeune garçon vient cacher un message à une génération toute entière qui l’écoute et qui à son tour traverse le long chemin de la vie. Tous ces conseils que Luidji s’adressent à lui-même résonnent bien plus loin dans les oreilles de tous ses auditeurs.

Cet album décrit également le cheminement fait par Luidji comme une thérapie. Cette notion avait été évoqué à la toute fin de son projet « Boscolo Exedra » par Elsie, qui lui recommande alors d’en faire une. C’est ensuite à la fin de son 2e Zenith que la notion de thérapie prend tout son sens lorsque que Luidji révèle le teaser de « Saison 00 ». En effet, ce teaser commence dans la salle d’attente de son thérapeute, le Dr. Komprann. L’un des morceaux – ou plutot skit –  de l’album porte d’ailleurs le nom de ce docteur, audio dans lequel on entend le thérapeute révéler les questionnements de l’artiste. Cet album se présente alors comme une thérapie complète pour Luidji, thérapie qui lui ainsi qu’à son public de comprendre pourquoi l’artiste en est arrivé à la position où il se trouve aujourd’hui.

Enfin, l’album est un voyage culturel et musical. Luidji est allé puiser au Brésil, à Haïtï d’où il est originaire, les inspirations et les chants pour faire de cet album un éventail musical riche et varié, fortement aidé par la production signée Ryan Koffi qui le suit depuis ses premiers projets. En plus des collaborations avec TuerieAstronne et donc Ryan Koffi, Luidji fait enregistrer les 2 interludes « AYIDA » et « DAMBALLAH » par la chorale Sankofa Soul Unit aux sonorités gospel et soul, qui rajoutent des couleurs au projet et qui viennent souligner le sujet de la foi, important pour Luidji.

Mosaïque Magazine - Boutique
Luidji et toute l’équipe Foufoune Palace pour le Mosaïque Magazine.

Finalement, « Saison 00 » est une véritable œuvre d’art débordant d’authenticité et de récits personnels. Cet album révèle le plus profond de la personne et de la pensée de l’artiste qu’est Luidji à travers les thèmes de l’enfance, de l’ambition, du voyage et de la foi. Le tout est parsemé de touches musicales diverses allant de la soul au rap en passant par le RnB pour témoigner d’un diversité culturelle et musicale réjouissant les amoureux de musiques.

CATTEAU Baptiste

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Comment Sublime brise les codes de l’industrie musicale
Les effets de la musique sur les humains
La Pép’It de novembre : IPNDEGO