- Prémices et Mocha
IPNDEGO (prononcé IPEUNDEGO) , de son vrai nom Nicolas Ipeundego Tchimande est né dans la périphérique nantaise à Rézé, il y a 26 ans. Il fait sa première apparition en octobre 2022 sur planète rap interprétant Quart d’heure ,son premier morceau sur les plateformes. Un son mêlant rap et mélodie sur une instrumental faisant référence au classique du rap de la scène 2023. Par la suite il est repéré par Inès Reg, avec sa voix exceptionnelle et mielleuse. Il passe par la grande porte en interprétant ses premières musiques à l’Olympia à Paris en première partie d’Inès Reg.
Son premier projet sortira début 2023 s’intitulant Mocha , une référence au domaine du café qu’il explique par la douceur et l’amertume de son projet comme la boisson. Un premier projet réussi avec mélodies prononcées et un détachement petit à petit du rap vers des sonorités mêlant RnB et Soul. Ce projet est accompagné d’un seul feat avec Coelho sur le son Saison, une amitié qu’il tiendra longtemps et notamment avec le frère de Coelho qui l’aidera sur la réalisation de ce projet et de sa réédition.
Au cours de cette même année, il intègre le label Mezoued Records où il sortira avec lui la réédition de son premier projet Mocha Venti, le 2 novembre 2023. Un projet dense et ambitieux : 14 titres (7 dans la première édition) mais surtout réussi. Une écriture simple, authentique où IPNDEGO fait sa thérapie dans ce projet. Une thérapie sur ses expériences de vie et surtout amoureuses. Par exemple dans le son Tu mens mal, IPNDEGO exprime ses craintes amoureuses où il décrit sa crainte de la tromperie dans une relation amoureuse. Ce projet est porté par une voix frôlant la perfection dans ses couplets et surtout d’une voix de tête totalement surprenante dans ses sons saupoudrés de textes amoureux mais complétés par des peurs que l’artiste retranscrit dans ce projet.
2. Performances live
IPNDEGO ne doit pas être réduit à son aspect musical, il est aussi un homme de la scène. Le 12 novembre 2023, il apparaît sur YouTube chez RecSound où il interprète avec un groupe de musiciens en performance live les sons Tu mens mal et Coupable dans une version revisitée. Une première apparition sur la plateforme réussie, des notes justes, des tempos respectés, IPNDEGO montre qu’il est aussi à l’aise dans le studio que sur la scène en live. Il concrétisera ses performances live par une apparition au Boomin Fest au zénith de Nantes pour conclure la belle année 2023 pour l’artiste. Actuellement, IPNDEGO se met l’ultime défi d’une tournée dans les salles françaises nommée le Nocturnal Tour autour de son dernier projet MORNINGSTAR détaillé dans la dernière partie de cet article.
3. Identité visuelle et MORNINGSTAR.
Dès son premier projet, IPNDEGO crée une identité visuelle forte avec des clips des sons Photoshop/Bocca et Prouver (en featuring avec Chilla) accompagnant Mocha Venti. Des couleurs chaudes rappelant la couleur du café, l’afro et le peigne dans les cheveux, les inspirations sont claires, précises et bien développées à la The Weeknd.
La direction visuelle de l’artiste va plus loin des clips classiques du RnB. IPNDEGO veut pousser la création visuelle à son maximum, passer d’un clip à un véritable film racontant une histoire entre les deux artistes. Des décors variés, une technique digne d’un film de Tarantino et des références cinématographiques ( s/o Pulp Fiction).On comprend que IPNDEGO n’est pas qu’un artiste sur le plan musical mais aussi un réalisateur en devenir.
2024 marque un nouveau pas dans la carrière d’IPNDEGO sur le plan cinématographique comme musical avec une identité visuelle plus poussée. MORNINGSTAR né de ce constat le 4 juillet 2024. Fini l’afro, les couleurs chaudes et la soul, IPNDEGO laisse place à une face de lui plus sombre et plus sincère où on se sent plus proche de l’artiste. Le projet est porté par un clip sorti le 22 mai 2024 sur le titre La Bague, un titre sincère où il met en avant la fin de sa relation amoureuse en ayant une vision extérieure à celle-ci, il a tourné la page au chagrin amoureux de Mocha Venti. Visuellement, le clip n’accompagne pas seulement le morceau par de belles images mais raconte lui aussi une histoire. Il enterre ses sentiments passés et ajoute une explication supplémentaire au titre La Bague annonçant dès lors la couleur du projet MORNINGSTAR.
En somme, IPNDEGO est plus qu’une étoile montante de la scène RnB française. Associé à une voix des plus surprenantes actuellement et d’une direction artistique raffinée depuis son dernier projet, l’artiste change les codes du RnB par une écriture authentique de sa thérapie amoureuse.
Enjoy and Stay tuned,
Alessio Lamy.