Après 7 ans d’absence, le groupe emblématique Linkin Park, connu pour Numb et In the End, a fait son grand retour en 2024. Un retour provoquant des réactions diverses auprès de leur public.
Les débuts de Linkin Park
Le groupe se forme en 1996. À ce moment, il s’appelle Xero et est composé de Mike Shinoda au chant/rap, Brad Delson à la guitare et Ron Bourdon à la batterie. Ils recrutent très vite Joe Hahn en tant que DJ, Dave « Phoenix » Farrell à la basse et Mark Wakefield au chant et commencent à enregistrer et sortir des démos qui ne connaitront pas un grand succès. Mark Wakefield quitte très vite le groupe en 1998 car il est frustré par les débuts difficiles du groupe. Dave décide de son côté de partir en tournée avec son autre groupe.
Mike Shinoda n’abandonne pas et organise des auditions pour trouver un nouveau chanteur. C’est ainsi que Chester Bennington rejoint le groupe qui se nommera alors Hybrid Theory. Le nom étant déjà utilisé, ils deviennent Lincoln Park puis Linkin Park. Les compositions reprennent, ils enregistrent une démo de 9 chansons mais n’arrivent toujours pas à trouver de maison de disque pour les produire. Ils se tournent alors vers Jeff Blue, qui avait poussé Chester Bennington à rejoindre Linkin Park et qui vient d’intégrer le label Warner Bros Records. Ils arrivent enfin à signer leur premier contrat.
Le chemin stylistique du groupe
Leur premier album Hybrid Theory sort en octobre 2000 avec un style nu metal à mi-chemin entre le heavy metal et le rapcore. L’album est certifié disque d’or deux mois après sa sortie mais c’est en 2001 qu’il rencontre un vrai succès avec 4,8 millions de disques vendus. Crawling et One Step Closer se font entendre à la radio, certaines musiques deviennent des bandes son de film. Ils gagnent des prix dont le Grammy Awards de la « meilleure chanson hard rock » pour In the End et 2 nominations pour « meilleur nouveau groupe » et « meilleur album rock ». Linkin Park devient un pilier du métal.
En 2003 sort leur deuxième album Meteora. L’album reste sur du nu metal mais est plus agressif que le premier et surtout intervient l’utilisation d’instruments peu communs comme un shakuhachi, une flute japonaise à 5 trous. Bien que cet album soit dans leur style de base, Numb et Breaking the Habit s’éloignent de ce qu’ils avaient produit musicalement parlant car plus douces.
Le changement de style se produit sur leur troisième album Minutes to Midnight, sortie en 2007, qui se rapproche plus du rock alternatif. Il est très bien accueilli et devient le meilleur démarrage de l’année malgré ce changement drastique de style.
En 2010 sort A Thousand Suns, dans lequel Linkin Park continue dans un style plus doux malgré quelques musiques puissantes. De même avec Living Things, sorti en 2012, le groupe reste sur un style plus doux. Cependant, le chanteur/rappeur Mike Shinoda trouve que le rock se perd et il veut retrouver un style « comme avant ». Ce coup de blues de Mike influencera leur album The Hunting Party qui sortira en 2014 et qui rappellera le style d’Hybrid Theory.
Trois ans plus tard, en 2017, leur album One More Light sort et c’est un nouveau changement radical. Avec une ambiance plus pop et R&B mélangés au rock, le groupe Linkin Park s’éloigne totalement de ce qu’il avait fait jusqu’à présent mais comme à chaque retour du groupe, c’est un succès. C’est à la suite de cet album que le chanteur du groupe Chester Bennington met fin à ses jours.
Une longue pause et un retour choquant
À la mort du chanteur du groupe, un concert est organisé et un album live sort en son honneur. Le batteur Rob Bourdon se retire de la scène à ce moment-là, voulant prendre le temps de réfléchir; il ne reviendra jamais dans le groupe. L’avenir du groupe devient incertain. Les membres disent qu’ils ne trouveront jamais un chanteur comme Chester, mais ils ne se voient pas pour autant arrêter les activités du groupe. Des petits projets sortent, ils font des rééditions, ils sortent une compilation, mais rien de concret.
En avril 2024, l’agence de booking du groupe accepte des offres pour des représentations à partir de 2025 avec les membres du groupe et une chanteuse, mais on ne sait pas encore de qui il s’agit. La nouvelle est choquante pour les fans, certains expriment leur mécontentement, dont l’un des fils de Chester Bennington, car ils ne voient pas comment une femme pourrait remplacer le chanteur.
En septembre, au moment de la sortie de leur nouveau single The Emptiness Machine, on apprend qu’Emily Armstrong, ancienne chanteuse du groupe Dead Sara, est la nouvelle co-chanteuse. Rob Bourdon est remplacé par Colin Brittain à la batterie. Leur nouveau single est très bien accueilli. Plus tard dans le mois, ils sortent Heavy is the Crown, qui sera choisie pour être l’hymne officiel des mondiaux de League of Legends.
Ils recommencent les concerts et leur album sort en novembre 2024. Les plus réticents sont finalement convaincus par Emily, l’album est très bien accueilli et, lors des concerts, tous les membres du groupe affichent une alchimie exceptionnelle. Les voix de Mike Shinoda et d’Emily Armstrong se mélangent très bien. De son côté, Mike Shinoda a avoué plus tard qu’il ne voulait pas remplacer le chanteur par quelqu’un qui lui ressemble, cela le mettait trop mal à l’aise. Son choix a été extrêmement réfléchi.
Le petit mot de la fin
Linkin Park s’inscrit sur le tableau des groupes emblématiques avec un duo rap/chant comme Chester et Mike qui le rend unique. Ils ont prouvé à chaque comeback qu’ils étaient capables de produire de la qualité peu importe le style qu’ils abordaient. On pourrait utiliser le terme « allrounder », traduit par polyvalent, c’est-à-dire qu’ils sont bons en tout.
Le choix d’abord critiqué de prendre Emily Armstrong en tant que chanteuse s’est révélé un pari gagnant. Les fans sont ravis de retrouver Linkin Park et on peut voir, lorsqu’ils sont sur scène, que les membres du groupe sont heureux d’être de retour. Seul le guitariste Brad Delson est absent de la scène, remplacé par Alex Feder, car il préfère ses activités au studio. Il participe tout de même énormément à la préparation des concerts.
Vous pouvez retrouver les activités du groupe sur YouTube. Ils se produiront le 11 juillet prochain au Stade de France (on rappelle une capacité de 80 000 places, une des plus grandes salles d’Europe), et si vous n’avez pas vos places, manque de chance, le concert est déjà affiché complet.
Restez Branchés !
Marie