Auteur, compositeur, interprète, danseur, trompettiste mais surtout bordelais. Robin se dévoile sur son premier album POUR DE VRAI. Focus aujourd’hui sur un artiste complet qui fait la fierté de sa ville natale.
1. Le premier souffle de sa musique
Robin a 6 ans lorsqu’il fait ses premiers pas dans la musique avec son instrument favori : la trompette. « J’ai toujours voulu faire de la musique dans ma vie, j’ai commencé tôt, à l’âge de 6 ans, en apprenant la trompette au conservatoire de Bordeaux » dit-il dans une interview pour Redbull en 2022. Sa première apparition publique remonte au 14 février 2021 aux auditions à l’aveugle de The Voice où il interprète le son Superstition de Stevie Wonder. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute, Robin a la voix pour devenir un grand chanteur, une voix claire sans tremblements et une voix de tête justement maîtrisée. Il continuera l’aventure télévisée sous l’aile d’Amel Bent. Profitant de son petit succès, il signe chez Warner Music et sort son premier single sur les plateformes intitulé Pas la peine en fin d’année 2021, un son aux sonorités pop indiquant alors une carrière marquée par ce genre musical. Dans la continuité, il se produira dans les locaux de Skyrock aux côtés de Lapostroz pour interpréter Lentement afin d’annoncer son premier projet Premier Souffle en septembre 2022. Ce premier projet reste dans la continuité des premiers singles publiés sur les plateformes, une voix maîtrisée avec des instrumentales reprenant les codes de la pop.
2. Colors, synonyme de succès
Le 19 juin 2023 sous un fond de couleur vert avec une tenue à pois, une trompette et des mouvements que seul un danseur peut exécuter Robin interprète sa musique 0 sur la chaîne Colors. Le premier succès de l’artiste bordelais cumulant plus d’un million de vues sur la vidéo. Cette musique est un résumé réussi de ce que Robin a pu apprendre depuis son premier projet : des sonorités pop, une voix maîtrisée à la perfection jonglant entre voix de poitrine et voix de tête et surtout une utilisation de son instrument favori la trompette. Néanmoins, sur ce Colors Robin apparaît différent, faute à une inclusion de rap dans ses couplets qui lui permet de jongler entre chant et rap au sein d’un seul son.
A la même période, Robin sort son deuxième projet intitulé Interlude. Le projet est porté par des sons incluant des sonorités plus axées sur le rap avec par exemple Quel enfer. L’artiste garde tout de même sa patte artistique pop avec un chant géré de A à Z mais qui inclue beaucoup de sonorités plus modernes tel que le rap. Les influences de Robin sont multiples (pop, jazz, soul funk,rap) mais surtout très diverses en citant l’album An evening with silk sonic, Michael Jackson, Ninho, Green Montana mais surtout Bruno Mars. « J’adore son côté multitâches : producteur, chanteur, danseur… ça m’inspire beaucoup. » dit-il en parlant de Bruno Mars
3. « Le corps à Paris, la tête à Bordeaux »
Après un franc succès marquant la fin de son année 2023. Robin sort son 1er album intitulé « POUR DE VRAI » le 13 décembre 2024. Marre de faire des compromis entre la pop et le rap. Robin est tiraillé par les compromis qu’il a dû faire pour s’exprimer à travers son art. Durant son année 2024, il entreprend la création de son album lors de séminaires. Il en résulte un 14 titres coupé en deux parties avec une partie de musiques plus axée vers son premier projet avec des sonorités pop et de l’autre partie des sons plus connotés « rap » à l’image de ceux présents sur l’EP Interlude. Pendant l’hiver 2024, Robin sait ce qu’il veut faire. Un album qui lui ressemble avec honnêteté, il prend alors ses valises pour collaborer avec des musiciens suédois afin de finaliser son album abandonnant les morceaux rap pour se concentrer sur ce qu’il aime, la pop en majorité.
Le résultat prend forme mi-décembre, POUR DE VRAI est une mise à nue, il se confie sur ses inquiétudes et ses amours donnant une représentation concrète de lui-même. Il qualifie lui-même cet album en 3 mots « solitude, amour et triste » . Cet album est porté par des titres tels que Zéro par mois en featuring avec Matt Pokora et Pas chez moi. Dans cette musique, Robin exprime ses inquiétudes de son déménagement de Bordeaux vers Paris et notamment le fait qu’il ne trouve pas sa place dans la capitale française appuyé aussi dans le titre Paris.
Personnellement, Robin m’a conquis par sa voix et une reprise des codes de la pop en y incluant une touche de nouveauté avec une voix de tête, des sonorités rap et surtout de sa trompette. De Lentement à Paradise en passant par Hibou, Robin est enfin l’artiste qu’il désirait être pour de vrai.
Enjoy and stay tuned,
Alessio L.