Start It

Variété française et rap : une histoire d’influences croisées

Si le rap se place aujourd’hui comme le style de musique majoritaire sur la scène musicale française il lui a fallu du temps et de l’aide pour y arriver. Le rap a redéfini la musique française telle que nous la connaissons tout en reprenant certaines bases des styles qui lui ont précédé.  

L’émergence du rap : évolution et révolution 

Dans les années 1980 la musique française s’exprime grâce à la variété au rock et à la pop. Mais certain rebelles émergent sur cette scène et apporte un nouveau souffle, un vent de fraicheur qui deviendra peu à peu une tempête puis un cyclone. Mc Solaar, Dee Nasty, Supreme NTM ou encore Assassin font leur entrée dans le paysage musical francophone et s’apprête à renverser les codes et les modes de fonctionnement de la musique française. Si dans les années 1980 le rap est encore un nourrisson il commence à se répendre au cours de la fin du 20e siècle et début du 21e comme pour marquer le tournant, il faut passer à autre chose. Caractérisé par l’expression de thème sociaux et politiques par le biais de parole poétique réciter avec une technique jamais vue auparavant, le rap se place pour de bon comme le prochain courant musical majeur en France et se développe sur fond de culture urbaine et de dénonciations. 

En 2000 les bases sont jetées, les fondations stabilisées, le rap est ancré dans la tête des jeunes : c’est le nouveau style musical le plus populaire de l’hexagone. Les artistes se multiplient alors et les pionniers s’imposent en radio et sur scène. Pour marquer leur domination certain rappeurs n’hésite pas à s’opposer frontalement aux anciens styles musicaux majeurs en France tels que la variété française « La varièt’ nous prend la tête, que ces bâtards prennent leur retraite » : en 1993, le Suprême NTM. Pourtant variété et rap sont foncièrement liés et sans la « variet » le rap n’en serait pas là aujourd’hui et peinerait à se renouveler. 

Les débuts d’un featuring entre variété et rap 

Sans forcément l’assumer au départ les rappeurs s’inspire des codes de la variété et s’en serve pour développer leur propre style. Si la manière de faire est très différente les deux styles ont un unique but : raconter une histoire. Le rap s’est placé dès son arrivée comme un style dont le but premier était de dénoncer et de raconter le vécu des banlieues, des injustices et des dérives politique subies par la population.

La variété s’inclue également dans le rap lorsqu’un rappeur décide clairement d’y faire référence afin de rendre hommage à un artiste en le citant ou en reprenant un de ses morceaux. En 2006 la légende du rap français Booba sort sont 3eme projet en solo « Ouest side », un projet très inspiré du rap américain aux thématiques hardcore rappées de manière agressive et puissante. Pourtant parmi cet ensemble de titre on découvre à la moitié du projet quelques notes de piano que l’on connait bien qui ajoute une touche de douceur : Booba avait samplé « Mistral gagnant » de Renaud, titre phare de la variété française des années 80. Ce titre témoigne de l’envie des rappeurs qui, malgré leur style hardcore, souhaite inclure un petit bout de l’histoire musicale dans leur discographie. L’utilisation de ces samples ne s’est pas arrêtée en 2006 puisqu’encore en 2020 des rappeurs come Jul ont utilisé des titres emblématiques de la variété afin d’en faire leur propre morceau comme avec son titre « Folie » issu de son 20eme projet « La Machine ».

Rap et variété : un amour enfin assumé

Mais le rap n’est pas seulement influencé par la variété, il est aussi à l’origine de morceaux de la chanson française actuelle. Au-delà de l’influence directe de la variété sur les morceaux de rap certain rappeur décide de s’associer avec des chanteurs notamment dans l’écriture de leur texte comme ce fut le cas lors de la collaboration entre Kendji Girac et Damso. Mais le plus important c’est que le rap ne semble plus en décalage avec la chanson française et les deux styles aiment se louer et collaborer. Louane lors d’une émission sur Quotidien assurait écouter PNL et être amoureuse du couplet de NOS sur Chang et en 2018 Dinos sortait un featuring avec Marie Plassard sonnant plus variété que rap. De manière générale les morceaux de rap ont beaucoup évolué vers des mélodies rappelant les années 1980 de la chanson française et certain rappeur comme SCH ont clairement sorti des morceaux comme « Deux Mille » rappelant les mélodies de Charles Aznavour au pic de sa carrière. 

Enfin, nombre de rappeur ont décidé dans leur carrière de renverser leur direction artistique en s’essayant à la variété afin de toucher un nouvel univers dans lequel certain excellent. Soprano en est le parfait exemple, ancien membre de Psy 4 de la rime et pionnier du hip hop en France, le marseillais s’est essayé à la variété afin de toucher un plus large public sans pour autant oublier ses racines et ressortir des sons rappés de temps en temps.

Enjoy et stay tuned !

Vincent C.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Variété française et rap : une histoire d’influences croisées
La Pép’It de Mars : DAKEEZ
Michael Jackson : le processus créatif derrière le succès de l’artiste