Chaque année a lieu la cérémonie des Grammy Awards qui récompensent les musiciens, leurs œuvres et leur impact sur l’année passée. Avant-hier soir, le premier acte de l’évènement a eu lieu avec le dévoilement des nominés.
Le 31 janvier 2022 se déroulera la 64ème édition de l’annuelle cérémonie des Grammy Awards, un évènement qui récompense les artistes les plus marquants du moment. En amont de cette cérémonie, The Recording Academy a présenté les nominés pour 2022 dans le cadre d’un live Youtube présenté par différentes personnalités de l’industrie musicale : Billie Eilish, Her ou encore BTS.
Cette année, c’est le chanteur-compositeur-pianiste Jon Batiste qui est le plus représenté, avec 11 nominations dont celle de l’album de l’année pour son projet We are. Il est suivi des artistes de la nouvelle génération comme Olivia Rodrigo ou encore Billie Eilish. Les deux popstars sont également présentes dans la catégorie “Meilleur Album de l’année” pour leurs projets respectifs.
Dans les catégories Hip-hop, 4 artistes sont particulièrement représentés : Kanye West et J cole tous les deux nominés plus de trois fois sur l’ensemble des catégories. Ils sont talonnés de près par Drake et Tyler the Creator, deux artistes ayant déjà reçu un grammy pour le meilleur album rap auparavant.
Comme toute cérémonie des Grammys Awards, cette nomination ne s’est pas déroulée sans sa dose de surprise et sa part d’indignation publique, malgré un changement des règles de vote (les votes sont dorénavant publics). L’absence des Maneskin, de Polo G et de BTS parmi les nominés est pour de nombreuses personnes injustes étant donné leur récente popularité. Néanmoins ce qui fait surtout débat c’est l’entrée en lice de Dave Chapelle, pour son album parlé 8 :46 et de Marylin Manson pour son apparition dans Donda, le dernier album de Kanye West. C’est deux artistes sont des personnalités très controversés : l’humoriste Dave Chapelle est critiqué pour ses propos transphobes et Marylin Manson est accusé par différentes femmes de viols.
Ce n’est pas la seule fois ou les Grammys sont critiqués pour leur manque d’éthique dans l’organisation de la cérémonie. Des artistes comme Kanye, Drake et Frank Ocean ont d’ailleurs dénoncé de manière récurrente la discrimination envers certaines minorités faites par la Recording Academy.
Toutefois, les Grammys restent la cérémonie musicale avec le plus d’influence et de visibilité qu’elle soit juste ou injuste et son poids dans l’industrie musicale reste pour l’instant inchangé.
La liste complète des nominés : https://www.grammy.com/grammys/news/2022-grammys-complete-winners-nominees-nominations-list
Enjoy & Stay Tuned.