Pbl, producteur de région parisienne, a sorti le 15 février dernier son premier projet, L’Heure bleue. Il est l’un membre du collectif de beatmakers Le Blaze qui a sorti en 2021 leur premier projet intitulé La Tape et qui a à son actif plus de 110 placements et 11 certifications. Ils ont pu travailler avec Kid Cudi, SCH, Luidji ou encore Zwangere Guy. De son côté Pbl avait déjà pu collaborer avec Kekra sur son dernier dernier album Stratos ou encore avec Dosseh dans Trop tôt pour mourir.
Mais ce février c’est avec 8 autres artistes sur 7 titres différents qu’il revient. Intitulé L’Heure bleue, ce projet fait référence à cette période de la journée ou le jour laisse place à la nuit, synonyme de nostalgie mais aussi de renouveau et d’espoir; ce titre donne le ton du projet aux influences jazzy. Parfait pour vous accompagner durant ces derniers jours d’hiver, revenons brièvement sur chacun des titres.
1/ Bubblegum ft Edge
L’heure bleue est un moment fragile, subtile qui ne dure que quelques minutes. Il arrive rapidement et nous frappe quelque instant avec une pointe de tristesse qu’Edge nous rappelle à travers ces mots “Le ressenti de mon cœur est de -7”.
2/ Still With u ft Jon Swaii
L’heure bleue c’est aussi ce moment de la journée où l’on rentre chez soi, ou alors qu’on s’apprête à sortir. Ce moment de silence loin de tout mais où nos pensées sont accaparées par le souvenir de nos proches. Jon Swaii, artiste américain, nous indique que c’est une expérience universelle que nous expérimentons sur n’importe quelle rive de l’océan.
3/ Sunset ft Beebie & Tuerie
Des divagations de l’esprit, l’air frais nous permet de revenir sur terre. Beeby et Tuerie nous ramènent à la réalité. En faisant un point sur leur vie, leur échec et leur réussite, ces deux rappeurs nous indiquent que malgré nos expériences nous restons des individus lambdas qui devons persévérer afin de ne pas chuter face à l’incertitude la vie.
4/ Sweetest Interlude
Après ces tourmentes de l’esprit il s’agit de prendre un pause et de savourer cette interlude jazzy qui nous annonce le début d’un fragment d’un moment amoureux.
5/ Avec le coeur ft Chanceko
La nostalgie est un thème récurrent des différentes représentations de l’heure bleue. Chanceko remet son cœur en question sur son morceau. Entre sa passion pour la musique et ses anciennes relations son coeur balance.
6/ Ensemble ft Sage Pee
Sur une prod un peu plus dure, les paroles de Sage Pee nous invite à nous rassembler afin de poursuivre nos buts. L’heure bleue c’est aussi un temps qui stimule notre détermination, nous invite à faire des sacrifices pour pouvoir avancer.
7/ Un soir de plus, II ft Araudo & Enfantdepauvres
Comme dit précédemment, l’heure bleue est un court instant qui se finit dans l’obscurité de la nuit. Aruado et Enfantdepauvres nous rappellent la difficulté et la redondance de la vie.
Enjoy and Stay Tuned