Aux Jeux Olympiques de 2024, le breakdance sera désormais officiellement un sport olympique et ce n’est pas tout.
En ces temps un peu compliqués pour l’univers de la culture, cette nouvelle va venir vous réchauffer le coeur. Nous pourrons assister officiellement à des duels de breakdance durant les Jeux Olympiques d’Été de 2024. Ce Lundi 7 décembre, le Comité International Olympique (CIO) a programmé le liste finale des sports qui auraient lieu lors des jeux 2024. La danse qui nous vient tout droit du Hip-Hop en fait maintenant partie.
Mais ce n’est pas le seul nouveau sport intégré aux JO, nous allons voir le surf, le skateboard ainsi que l’escalade qui viendront s’ajouter aux 28 déjà existantes. Grâce à ces ajouts, nous pouvons ressentir un air de nouveauté dans cet événement qui souhaite attirer de nouveaux spectateurs et principalement rajeunir la communauté des Jeux Olympiques comme nous pouvons le voir avec les sports tels que le skateboard, le breakdance et le surf.
« des disciplines inclusives, captivantes et qui peuvent être pratiquées hors des enceintes sportives traditionnelles », a ajouté Thomas Bach, président du comité, ce qui précise réellement l’envie du CIO de montrer que les pratiques de sports se sont modernisées. C’est aussi pour cette raison que certaines disciplines se sont vues être raccourcir et/où rassembler avec d’autres comme ont peut le voir avec le “50 km marche” qui va devenir une épreuve mixte qui n’est pas encore totalement définie.
De plus,les Jeux Olympiques de 2024 vont avoir lieu chez nous, à Paris et c’est la première fois que les JO vont rassembler autant d’athlètes hommes que femmes ayant ainsi une parité parfaite. La première édition parisienne des Jeux en 1900 fut la première où les femmes furent réellement intégrées. En effet auparavant, uniquement 2% des femmes étaient représentées.
Enjoy & Stay Tuned.