Start It

ia_0386_berlin_marie-anne-mohanna_final_header

À Berlin a eu lieu une manifestation afin de soutenir le secteur culturel

Le 28 octobre, le secteur culturel de Berlin a manifesté de manière festive pour demander au gouvernement davantage d’aides. Une marche avait déjà eu lieu en septembre.

Cette manifestation a eu lieu alors qu’a été annoncé le 28 un reconfinement partiel comme en France où les commerces non essentiels ont dû fermer leurs portes. Cette nouvelle n’a pas épargné le secteur culturel qui est grandement touché depuis le début de l’épidémie. Depuis le mois de mars, l’Allemagne a enregisté près de 570 000 cas et 10 700 décès.  5000 personnes sont alors descendues dans la rue, sur la place berlinoise Alexanderplatz sous l’impulsion du mouvement Alarmstufe Rot (« Alerte rouge »).

Sous des airs de technoparade, les DJs Dixon et Âme se sont produits depuis un char. D’autres concerts ont aussi été réalisés.  

Tout ceci s’est passé alors que parallèlement, la techno a été reconnue comme étant de la musique et des DJs comme des musiciens par la Cour fédérale des finances allemande.

A l’heure où la culture est grandement en danger, cette absence dans notre quotidien risque d’être très néfaste pour les populations.

L’univers de la musique électronique n’est pas le seul à lancer un cri de désespoir. Lundi à 20h, plusieurs musiciens sont montés sur scène devant une salle vide pour y effectuer une minute de silence. L’orchestre philarmonique de l’opéra de Munich et l’orchestre Staatskapelle de Berlin ont donc réalisé cette action pacifique afin de militer contre la mise à l’arrêt du secteur de la culture. 

Cette manifestation s’est aussi déroulée sur Twitter, des artistes ont posté le slogan «Sans la culture, c’est le silence» et des photos d’un disque qui tourne sans son.

La ministre de la Culture allemande, Monika Grütters s’est alors dit “très inquiète” car elle estime que les mesures sanitaires sont une “catastrophe” pour la culture.

Enjoy & Stay Tuned.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Nouvelle école saison 2 : Le retour de la série rap français
Skyrock : Polémique FM
Les sorties Rap de la semaine