Alors que le gouvernement annonçait leur maintien cet été sous réserve de certaines conditions, une vague d’annulations semble parcourir les festivals de musique.
Pour rappel, Roselyne Bachelot déclarait en février la sauvegarde des festivals plein air pour l’été 2021. Les conditions étaient les suivantes : une capacité d’accueil de 5000 personnes maximum, le tout en position assise. Si certains, tels que le Hellfest, avaient d’office annoncé l’annulation des festivités, d’autres se laissaient un temps de réflexion. Presque deux mois plus tard, la tendance semble être à l’annulation générale.
Garorock, Solidays, Art Rock, Main Square, Beauregard, Lollapalooza… tous ont décidé de tirer un trait sur leur édition 2021.
Alors que certaines organisations se disent peinées et cherchent à positiver vis-à-vis de l’édition 2022, Art Rock a tenu à mettre en avant dans son communiqué l’impact humain, économique et culturel de cette annulation.
Vendredi dernier, ce sont les Eurockéennes qui ont fini par annoncer leur annulation pour la deuxième année consécutive. D’après leur communiqué, les organisateurs ont décidé « de ne pas sacrifier l’esprit des Eurocks sur l’autel de la pandémie »
Selon des sondages réalisés début mars 2020, si la majorité des festivaliers étaient favorables au test obligatoire et au port du masque, 72% rejetaient l’idée d’un festival assis, ce qui semble confirmer le bien-fondé de la décision des organisateurs.
Enjoy & Stay Tuned.