Le “Club des 27”, en anglais le “Forever 27 Club”, désigne un ensemble d’artistes ayant pour point commun d’être décédés à l’âge de 27 ans. Il s’agit pour la plupart de décès liés aux conséquences de troubles psychologiques dont la dépression ou l’addiction.
Dans le but de sensibiliser à l’importance de la santé mentale, l’organisation “Over The Bridge” a décidé de concevoir un album posthume du “Club des 27” grâce à l’intelligence artificielle. Nommé The Lost Tapes of the 27 Club, il regroupe des artistes tels que Kurt Cobain, Amy Winehouse ou encore Jimi Hendrix. D’après Sean O’Connor, membre de l’organisation à l’origine du projet, “D’une façon ou d’une autre, dans l’industrie de la musique, la dépression est normalisée et romancée”, d’où l’importance de ce projet.
Les divers titres de l’album ont été composés grâce à l’outil “Magenta”, une intelligence artificielle appartenant à Google. A partir de chansons préexistantes, un algorithme décompose et analyse les paroles, les instruments ou encore les mélodies, afin de créer un nouveau morceau collant le plus possible au style de l’artiste.
Si les instrumentales et les paroles sont attribuées à l’intelligence artificielle, les voix viennent quant à elles de sosies vocaux des artistes décédés.
Enjoy & Stay Tuned.