Sorti avec une médaille d’or après plus de 15 ans au conservatoire, Sofiane Pamart entame sa carrière de pianiste influencée par la pop culture et parvient à s’offrir Bercy.
Une enfance prodigieuse
Sofiane Pamart, originaire de Lille, est initié au piano par sa mère à l’âge de 4 ans. Voyant qu’il est doté de l’oreille absolue (capable de rejouer n’importe quelle note uniquement à l’oreille), elle l’inscrit trois ans plus tard au conservatoire de Lille, où il y développera des qualités musicales inouïes. À sa sortie du conservatoire, il décroche une médaille d’or en interprétant l’ “Alborada del gracioso” de Maurice Ravel et la “quatrième balade” de Chopin.
Une carrière sous influence Hip Hop
“Planet“, son premier projet solo sorti en 2019, est composé de 12 titres, tous nommés par des villes du monde, dans lesquels il interprète les ambiances (uniquement au piano) qu’il a pu ressentir en voyageant. Dans une interview pour La Voix du Nord, l’artiste déclare : “Ce qui m’intéresse, c’est de réinventer le récital de piano de manière ultramoderne”. Ces idées sont en totales corrélations avec la culture du Hip Hop, omniprésente de nos jours.
Bercé par la culture Hip-Hop, notamment avec NTM et IAM, le pianiste Lillois sera très vite amené à composer pour des rappeurs. SCH, Laylow, Dinos, Médine, Kery James et bien d’autres ont fait appel à son talent pour collaborer sur leurs projets.
Tournée en France et nouveau record
Sofiane Pamart a commencé une tournée dans toute la France il y a quelques semaines. Il a récemment annoncé qu’il la clôturera à l’AccorHotel Arena le 17 novembre 2022. Ainsi, il devient le premier pianiste à se produire en solo dans l’ancien Bercy.
L’évolution de Sofiane Pamart a été fulgurante ces cinq dernières années. Elle se concrétise avec cette date finale du 17 novembre 2022 dans une salle mythique. Il ne reste plus qu’à espérer que cela perdure !
Enjoy and Stay Tuned !