Start It

92i

92i: L’histoire du label mythique de Booba

Depuis 1999, le nom du 92i résonne dans la scène du rap français. Depuis l’époque de Mala, Brams et Ali jusqu’à celle de SDM et Green Montana en passant par la génération de Damso, Siboy et Benash, le 92i a vu passer des artistes incroyables qui ont tous marqué leur époque.  

Retour sur l’histoire du collectif le plus légendaire du rap Français. 

Le nom du 92i, signifiant “92 injection”, est évoqué pour la première fois sur l’album Mauvais Œil (grand classique) du duo Lunatic composé de Booba et d’Ali. On y retrouve un titre portant le nom du collectif où figurent Booba, Ali et les membres de la Malekal Morte (Brams, Issaka et Mala). Le 92i est à ce moment là un crew regroupant des artistes de Boulogne et du Pont de Sevres.  

Au début des années 2000, Nessbeal et Sir Doums rejoignent le collectif. En 2002 sort l’album Temps mort de Booba, ce dernier est alors la colonne vertébrale du 92i. Dans cet album tous les membres du 92i répondent à l’appel et figurent sur le disque.Temps mort sera aussi la dernière collaboration entre Ali et Booba, avec le titre Strass & Pailletes. Rebelotte en 2004 avec la sortie de l’album Panthéon de B2O, où une nouvelle fois, la quasi-totalité des membres du 92i figurent sur le projet. Peu de temps après, Nessbeal, Sir Doums et Issaka s’éloigneront du collectif l’année de la sortie de l’un des plus grands album solo de Booba, Ouest Side. Dans le titre Balle dans le pied, Nessbeal prononcera cette phrase: “Je regrette le jour où j’ai dis non à B20”. Ouest Side permet à Booba de devenir le numéro 1 du rap Français. Encore une fois, un titre de l’album viendra porter les couleurs du collectif, en l’occurence la track 7, 92izi en featuring avec Malekal Morte.  

Comme un rituel, tous les projets de Booba seront marqués par la présence de la quasi-totalité des membres du 92i, notamment sur les mixtapes Autopsie. 2011 marque un tournant dans l’histoire du 92i. Brams, grand artiste et ami de Booba, décède tragiquement. Il restera une légende du 92i et de la Malekal Morte. La même année sort Autopsie 4, on y retrouve alors Shay et Gato Da Bato (et un certain Kaaris) alors inconnus du grand public. Le double album Futur marque la dernière collaboration entre Booba et un membre de la première génération du 92i, avec le titre O.G en feat avec Mala. Les années passent et le 92i prendra une dimension supérieure en 2015. 

En effet, 2015 est une année fondamentale pour Booba. Il crée son propre média avec OKLM, sort un de ses meilleurs album Nero Nemesis et le 92i devient officiellement un label. Ses membres sont Siboy, Benash, Shay et Damso. C’est d’ailleurs Le Motif (frère de Shay) qui fera découvrir Damso à Booba. S’ensuit alors des projets pour chacun des membres, Siboy sortira le très bon Spécial, Benash arrive avec CDG, Shay sort Jolie Garce et Damso dévoile le monument Batterie Faible. Ce dernier devient l’étoile montante de cette génération. Il sortira ensuite son meilleur album Ipséité en 2017 la même année que Trône de Booba.  

Cependant, cette génération du 92i ne se terminera pas de la meilleure des manières. Hormis Siboy, Booba entrera en conflit avec tous les membres de son label qui le quitteront tous dans de mauvais termes. Siboy se retirera de la musique pour des raisons inconnues. Cette équipe du 92i aura offert au label une multitude de certifications, la plus grosse étant le disque de diamant d’Ipséité. Booba n’abandonne pas son label et une nouvelle génération se crée. Composée de SDM, Green Montana, Sicario, Elia et Bilton, cette génération est elle aussi très active avec notemment 3 projets pour Green et 2 pour SDM, ces deux derniers étant les chouchous des auditeurs. C’est d’ailleurs eux qui ont fait la première partie du stade de France du kopp, consécration et grand moment pour le duc et le 92i. 

Après la “retraite” de Booba, ce dernier va se focaliser essentiellement sur la gestion du 92i et de ses autres labels. L’avenir semble radieux pour le 92i.

Enjoy and stay tuned  

Bastien Mariage 

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Plongeon dans l’univers de Lana Del Rey, l’icône nostalgique
Vultures 1, par Kanye West et Ty Dolla $ign
LutherTour 24 : Luther retourne le Rocher.