Start It

Migo

Migos: l’histoire d’un groupe légendaire à la fin malheureuse

Depuis leurs débuts en 2011, les Migos n’ont jamais cessé d’éclabousser la scène rap américaine de leur style. Les trois rappeurs d’Atlanta Quavo, Offset et Takeoff ont révolutionné l’image de la trap en imposant leurs flows spectaculaires et uniques. Migos a sans aucun doute été la plus grande source d’inspiration de tous les artistes trap d’aujourd’hui. De Juug Season à Culture III, le groupe a enchaîné classiques sur classiques. Hélas toutes les belles histoires ne se terminent pas toujours de la meilleure des manières… Retour sur l’épopée folle du groupe le plus emblématique de la trap US.

https://media.nouvelobs.com/referentiel/1200x630/16527891.jpg
Bien évidemment, nous ne pourrons pas retracer l’entièreté de la discographie des Migos tant leur liste de projets est faramineuse. Nous nous concentrerons uniquement sur les étapes clés de leur carrière.  
Quavious Marshall (Quavo), Kiari Kendrell Cephus (Offset) et Kirshnik khari ball (Takeoff) ont été élevé ensemble de par leurs liens familiaux. En effet, Quavo est l’oncle de Takeoff et Offset est le cousin de Quavo. Dès leur adolescence, ils commencent à rapper et à enregistrer des sons, mais c’est en 2009 qu’ils décident de former le groupe qui deviendra iconique par la suite: les Migos
Ils sortent rapidement leurs premières mixtapes mais connaissent leur véritable premier succès en 2013 avec la sortie du single Versace qui propulsera Migos dans le top des charts. Le son est une avalanche de flows et sera même remixé par Drake quelques années plus tard. Le morceau accompagne la sortie de la mixtape Young Rich N*ggas qui sera un véritable succès commercial et critique. Le projet contient des sons devenus viraux tels que Bando, Hannah Montana ou encore Dennis Rodman en featuring avec Gucci Mane.  

Après quelques bonnes mixtapes comme No Label II, le groupe sort son premier album studio Young Rich Nation en 2015. L’album sera marqué par le séjour en prison de Offset pour possession d’armes à proximité d’une école. Cependant, bien que l’album n’ait pas perçu le même succès que Young Rich N*ggas, le projet reste très bon. On peut retenir des sons comme One Time, Street N**ga Sacrifice et Cocaina en featuring avec l’immense Young Thug.

2016 marque un tournant pour les Migos, c’est l’année qui les propulse dans une autre dimension. En effet, le groupe commence l’année avec la sortie d’un projet commun avec Young Thug qui a sorti le classique Barter 6 moins d’un an auparavant. En dépit d’une pochette affreuse, les connexions sur les sons avec Thugger sont bonnes et nous donnent un album plutôt bon malgré quelques imperfections. Mais le plus gros succès des Migos cette année reste la sortie du single Bad and Boujee en feat avec Lil Uzi Vert. C’est une comète qui s’abat sur la trap us, c’est l’un des plus gros sons de la décennie, le clip comptabilise aujourd’hui plus de 1,2 milliards de vues sur Youtube. Etant donné que tout le monde a déjà écouté le son et vu le clip, je vous propose un remix tout aussi bon voir meilleur que le son original. 

Trois mois après Migos sort l’un des plus grands classiques de la trap: Culture. L’album est un sans fautes et révolutionne la trap dans le monde. On y retrouve des collaborations avec Travis Scott, 2 Chainz, DJ Khaled, Gucci Mane et Lil Uzi Vert. Mon top 3 du projet reste Slippery, Out Yo Way et Kelly Price. Pile un an après, le 26 janvier 2018, Migos sort Culture II. Un excellent album avec un casting 5 étoiles, avec notamment 21 Savage, Drake ou encore Nick Minaj et Cardi B. On peut tout de même reprocher au projet d’être un peu long. Mon top 3: Narcos, Supastars et Walk it Talk it.  

Après Culture II les Migos décident de faire une pause et sortent chacun un album en solo. Quavo sort Quavo Huncho, Offset sort Father of 4 et Takeoff sort The Last Rocket. Les trois projets sont très bon même si je trouve que The Last Rocket est au dessus des deux autres. Entre temps, Quavo aura sorti un projet commun avec Travis Scott nommé Huncho Jack, Jack Huncho et Offset un projet commun avec 21 Savage et Metro Boomin, le fameux Without Warning (classique). Deux excellents projets qui connaîtront un succès tant commercial que critique.  

C’est finalement en 2021 que les Migos sortent Culture III. Moins bon que les deux derniers, Culture III marque également le denrier projet que les Migos sortiront puisque au cours de l’année 2022, le groupe se séparera définitivement après une brouille entre Offset et Quavo. Offset aurait eu une relation avec l’ex de Quavo, ce dernier lui reprochant donc un manque de loyauté. Le 7 octobre 2022 Quavo et Takeoff sortent Only Built for Infinity Links. Un très bon album qui marquera les dernières performances de Takeoff puisque le 1er novembre 2022, Il décèdera d’une fusillade à Houston lors d’une soirée privée. Aujourd’hui, les tensions entre Quavo et Offset sont plus que jamais présentent malgré leur deuil commun de Takeoff. Quavo devrait sortir dans les prochaines semaines un album en hommage à son neuveu.

Enjoy and stay Tuned

Bastien Mariage

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Vald, comment sortir de la prison du succès ?
L’histoire d’Aphex Twin
L’AFRO OU LES TRESSES À LA CIGALE, LE CONCERT DE LA CONSÉCRATION