Start It

Kanye-West-Ty-Dolla-ign-Critique-de-lalbum

Vultures 1, par Kanye West et Ty Dolla $ign

RAPIDE PRÉSENTATION DES ARTISTES :

Kanye West, né le 8 juin 1977 à Atlanta, est une figure emblématique du monde de la musique et de la mode. Avec des albums acclamés comme “The College Dropout” et “My Beautiful Dark Twisted Fantasy”, il a redéfini les limites du rap et de la créativité artistique. En parallèle, sa marque de vêtements, Yeezy, est devenue un phénomène mondial, fusionnant mode et culture urbaine. Kanye est aussi célèbre pour ses prises de position controversées, ce qui ajoute à sa réputation de figure polarisante et incontournable de la scène culturelle contemporaine.

Ty Dolla $ign, de son vrai nom Tyrone William Griffin Jr., est un chanteur, auteur-compositeur et producteur de musique américain, né le 13 avril 1985 à Los Angeles, en Californie. Il est connu pour son style musical versatile mêlant le R&B, le hip-hop et le pop. Avec plusieurs mixtapes à succès et des collaborations notables, il s’est imposé comme une figure majeure de la scène musicale contemporaine.

ANALYSE DU PROJET :

Sous le nom ¥$, Kanye West et Ty Dolla $ign ont sorti leur premier volume de Vultures. En effet, cet album est en fait une trilogie ; le premier opus est sorti le 10 février, le deuxième devait normalement sortir le 8 mars, puis le dernier opus le 5 avril. L’album, initialement prévu pour le 15 décembre, a été reporté à plusieurs reprises mais sort finalement le 10 février. YE a organisé avant sa sortie deux listening parties, une à Chicago puis une à New York, qui ont fait le buzz sur Internet notamment parce que YE portait le masque de Jason.

Sur le morceau “Carnival”, YE a demandé à des supporters de l’Inter Milan de scander le refrain, ce qui a fait le buzz sur les réseaux avec une trend reprenant le concept. Dans sa première version, jouée lors de séances d’écoute publiques, cette chanson incluait un échantillon de “IronMan” de Black Sabbath. Le leader du groupe, Ozzy Osbourne, a écrit sur X que West avait demandé la permission pour l’utilisation du classique métal, mais qu’elle lui avait été refusée « parce qu’il est antisémite ». YE a remplacé finalement ce passage par une partie de son propre morceau « Hell of a Life ».

Good (Don’t Die)“, maintenant supprimé de l’album, comprenait une réinterprétation du succès “I Feel Love” de Donna Summer, qui n’a pas non plus été autorisée par les ayants droit du catalogue de la regrettée reine du disco. J. Rey Soul chante à la place de cette dernière, mais il s’agirait tout de même d’une violation de droits d’auteur.

On retrouve également au micro sur “Vultures 1Freddie Gibbs, qui livre un couplet sur “Back to Me“, Travis Scott, Playboi Carti, Quavo, Chris Brown, YG et North, la fille de West, qui rappe sur « Talking ».

Malgré quelques controverses, cet album de Kanye West et de Ty Dolla $ign est très, très bon. Il est franchement plus digeste que “Donda”, les morceaux s’enchaînent et on assiste à un YE toujours aussi imprévisible mais maîtrisé, plus mature. “Stars” est une intro puissante presque émouvante qui rappelle “Ultralight Beam” sur “The Life of Pablo“. “Paid” fait hocher de la tête de manière incontrôlable et sera bientôt un tube des clubs du monde entier. L’extrait du film “Dogma“, de Kevin Smith, dans “Back to Me” est hilarant. Le beat de “Do It“, qui devient celui de “Back That Azz Up” de Juvenile, nous ramène en 1998 un court instant. Carnival est un banger avec Carti et Rich the Kid. Bref il n’a que du bon niveau musique. Niveau chiffre, 56M de streams en 24H, Album N°1 dans plus de 100 pays, bref un succès.

PROMOTION DE L’ALBUM ET YZY :

De plus, l’artiste a finalement lancé du merch pour la sortie de l’album, avec les fameuses YeezyPods, des chaussures chaussettes. Tout était à 20$, chose qu’il avait promise lors d’une ancienne interview. Il a même remboursé toutes les personnes ayant acheté les Pods qui étaient auparavant au prix de 200$. Autre coup de génie, sa pub lors du Super Bowl où il réalise une simple vidéo de lui disant que tout le budget est passé dans la publication de la pub au Super Bowl et qu’il n’a plus de budget pour la réalisation de la pub en elle-même. Bref, du YE tout craché.

Pour conclure, cet album est bon, cependant pour beaucoup de personnes, YE est allé trop loin dans ses propos. Ainsi, il existe deux types de personnes, celles qui détachent l’artiste de son œuvre et les autres n’y arrivant pas. Il y a toujours de la controverse dans les génies, que ce soit Michael Jackson, Salvador Dali, le génie est imprévisible et fait des erreurs. Adidas avait rompu tout contrat avec Kanye West suite à ses propos antisémites. Il y a quelques jours, YE postait une photo avec le CEO d’Adidas…

Enjoy and stay tuned

Macéo Germain

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
DRAKE VS KENDRICK, RÉSUMÉ DU BEEF
Pourquoi et comment la musique électronique a-t-elle pris une place aussi importante dans le rap ?
Actu du mois de mai