Start It revient aujourd’hui sur l’un des duos de producteurs les plus influents des années 2000 qui a pu collaborer avec un grand nombre d’artistes tout au long de leur carrière et sur une partie de leurs plus grands hits.
HISTOIRE DU GROUPE :
Le duo de compositeurs The Neptunes, composé de Chad Hugo et de Pharrell Williams, a été formé en 1992 à Virgina Beach aux Etats-Unis. Les deux se rencontreront dans un band camp où ils se lieront d’amitié grâce à la passion commune qui les anime : la musique. Très souvent catégorisés comme des « nerds » (nom qu’ils prendront par la suite pour le groupe qu’ils formeront avec Shay Haley dans les années 90), le duo a toujours eu cette envie de se faire un nom dans la scène musicale et le chemin a été long et compliqué pour les deux… le nom du groupe est donc travaillé. En effet The Neptunes provient de plusieurs sources : la première d’un restaurant très connu à Virginia Beach, d’un festival qui a le même nom que le groupe et puis c’est un clin d’œil à un dessin animé Jabberjaws. Le duo est persuadé de pouvoir une grande carrière, « aussi grande que celle que les Beatles » dira Pharrell et mettent tout en place pour atteindre leur objectif. Et nous connaissons la suite de l’histoire !
DES TUBES EMBLEMATIQUES :
Dans les années 2000, The Neptunes était responsables de 43% des morceaux qui passaient à la radio, ce qui est énorme et prouve le succès commercial ainsi que l’influence du groupe à cette époque. Il y a de nombreux hits que nous pouvons citer et aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur certains d’entre eux :
La collaboration entre les Neptunes et Clipse, duo composé des frères Thornton (eux aussi originaires de Virginia Beach) a été une aubaine pour le monde du hip-hop. Cet album est sort sur Star Track, le label de The Neptunes. Ce qui est intéressant avec cet album, c’est le fait que le duo de rappeur raconte leur dur quotidien à Virginia Beach avec des paroles sombres et dures sur des productions pop, ce qui donne un mélange super intéressant et le titre Grindin’ en est un parfait exemple.
Comment ne pas parler de Snoop Dogg lorsque nous parlons de l’un des duos de producteur le plus influents des années 2000. De nombreux morceaux ont vu le jour, Snoop Dogg les laissera produire sur son album R&G (Rythm & Gangsta), sur le morceau Drop It Like It’s Hot ou encore Let’s Get Blown !
La rencontre entre Kelis et The Neptunes a un grand impact sur la carrière de la chanteuse. Ses deux premiers albums ont été produits par le duo de producteur. Grâce à eux, Kelis a pu exprimer son art comme elle le souhaitait en restant elle-même, elle a pu faire d’autres rencontres et collaborations avec d’autres artistes avec qui les chances étaient moindres au départ. Malgré tout ce beau travail fait entre les deux, leurs relations se sont détériorées au fil des années…
L’un des plus grands morceaux de Kendrick Lamar a bel et bien été produit par The Neptunes. Alright apparait dans l’album To Pimp A Butterfly du rappeur. C’est un morceau qui a toujours un aussi gros impact dans la vie des gens été notamment dans la vie des afro-américains aux Etats-Unis, ce qu’on a pu voir notamment en 2020 avec la montée des manifestions dans le pays. Le rappeur collaborera plus tard sur son dernier album Mr. Morale & The Big Steppers.
The Neptunes a tellement apporté à la carrière de Justin Timberlake dans les années 2000 et notamment sur son album Justified sorti en 2002 produit principalement par eux (n’oublions pas aussi le travail de Timbaland sur ce projet). Ils ont produit des morceaux comme Rock Your Body, ou encore Like I Love You. Cet album est un grand album de pop, très influencé par le RNB et le funk.
The Neptunes ce ne sont pas seulement des collaborations avec des artistes extérieurs, c’est aussi la production d’album des membres du groupe et plus précisément Pharrell Williams. En 2006, Pharrell Williams sort son iconique album In My Mind, produit principalement par lui, ainsi que son acolyte Chad Hugo mais on peut aussi voir Jay-Z et Kanye West à la production, ce qui donne de la richesse et de la beauté à l’album.
Ol’ Dirty Bastard était un membre emblématique du groupe Wu Tang Clan décédé en novembre 2004 des suites d’une overdose accidentelle. Cependant, il a quand même eu l’opportunité de poser une production du duo accompagné de la belle Kelis, sur une prod beaucoup plus dansante qu’il n’avait l’habitude d’en avoir en rappant avec les membres du Wu Tang.
L’impact de The Neptunes dans l’industrie musicale, est indéniable. Leur capacité à innover et à repousser les limites sonores a redéfini les codes du genre et a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale contemporaine. Leur collaboration avec des artistes emblématiques tels que Snoop Dogg, Justin Timberlake, ODB, Clipse et Kendrick Lamar a non seulement enrichi leurs propres œuvres, mais a également contribué à façonner le paysage sonore du hip-hop et de la musique populaire en général. The Neptunes ont sans aucun doute laissé une marque indélébile et continueront d’influencer les générations de futurs artistes et de producteurs.
Enjoy and stay tuned !
AZM