Start It

rihanna

Rihanna : De la Barbade à la célébrité, l’ascension d’une icône du RnB

Rihanna, tout le monde a déjà ne serait-ce qu’entendu son nom. Avec 9 Grammy Awards gagnés et plus de 60 millions d’albums vendus durant sa carrière, c’est une icône inévitable du monde musicale de ces 20 dernières années. Pourtant, peu gens connaissent le parcours qui l’a transporté des petites îles des Caraïbes jusqu’aux plus grandes scènes américaines et du monde. Pour mieux comprendre le personnage, revenons sur la carrière de la reine du RnB.

Enfance et découverte de la musique

De son vrai nom Robyn Rihanna FentyRihanna nait le 20 février 1988 à Saint Michael à la Barbade au sein d’une famille afro-caribéenne. Elle grandit dans la pauvreté avec sa mère, ses deux frères et un père dépendant à l’alcool et la drogue ce qui va conduire au divorce de ses parents lors de ses 14 ans. Malgré ses difficultés, Rihanna découvre rapidement la musique en écoutant du reggae et commence le chant à l’âge de 7 ans. Elle monte rapidement un groupe avec de amis au lycée, aidé par la chanteuse et compositrice Shontelle, son institutrice de l’époque. Rihanna va alors développer une passion intense pour la musique et le chant et choisit d’abandonner ses études afin de se lancer pleinement dans sa carrière musicale.

Rencontres et ascension

Alors que Carl Sturken et Evan Rogers passaient leurs vacances sur l’île des Caraïbes en décembre 2003, les deux producteurs font la rencontre de Rihanna pendant une soirée durant laquelle elle interprète « Hero » de Mariah Carey. Les deux américains tombent immédiatement sous le charme et proposent à la jeune fille, alors âgée de 15 ans, de les accompagné avec sa mère à New-York pour enregistrer des demos (des maquettes de morceaux) pour les envoyer à des maisons de disques. C’est ainsi qu’elle signe son premier contrat chez Syndicated Rythm Productions, le label de Rogers et Sturken. La chanteuse se fait rapidement connaitre, mais c’est en février 2005 qu’elle fait la rencontre qui va réellement changer sa vie et l’amener à un tout autre niveau. Le président et chef de direction du label Def JamRecordings, nul autre que le grand Jay-Z, souhaite la rencontrer et l’auditionner. La réunion au court de laquelle Rihanna interprète « For the Love of You » de Whitney Houston confirme toutes les attentes du rappeur et ce dernier lui propose un contrat d’enregistrement pour 6 albums que Rihanna signe dans la foulée.

C’est ainsi que son premier album, « Music of the Sun », voit le jour en août 2005. Mélange de reggae, RnB et pop, c’est le premier succès de sa carrière avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus et un disque d’or. Cet album est porté par le single « Pon de Replay », un morceau aux ambiances caribéennes et pop qui devient rapidement le premier hit de la jeune carrière de la chanteuse en se classant à la 2e place du Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire des 100 chanson les plus populaires par le magazine Billboard).

Rihanna – Pon de Replay (Internet Version)


Son 2e album intitulé « A Girl Like Me », qui reste dans la continuité du premier avec des sonorités plus pop et RnB,sort moins d’un an après la sortie du premier en avril 2006 avec des hits tels que « SOS », « We Ride » ou encore « Unfaithful ». « SOS » devient d’ailleurs le premier titre de la chanteuse à être classé n°1 au Billboard Hot 100, et ce 3 semaines consécutives. C’est avec cet album que Rihanna connait son premier succès commercial avec plus de 4,5 millions de ventes et des récompenses comme au NRJ Music Awards pour le single « Unfaithful ».

Un tournant musical 

Son 3e album « Good Girl Gone Bad » sort en juin 2007 et marque un tournant majeur dans la carrière de la chanteuse. Celle-ci délaisse pour de bon le reggae et le dancehall pour consacrer sa musique entièrement au RnB et à la pop alors bien plus en vogue à cette période.

Le single « Umbrella » en featuring avec Jay-Z est un immense succès aux Etats-Unis et dans le monde, il se classe n°1 au Billboard Hot 100 pendant 7 semaines consécutives. Il reste encore aujourd’hui l’un des morceaux les plus écouté de la carrière de Rihanna. Le reste de l’album connait un énorme succès avec de nombreux morceaux dépassant le million de disques tel que « Don’t Stop The Music ». « Good Girl Gone Bad » devient le 2e album le plus vendu de 2008 aux Etats-Unis.

Une période plus sombre touche Rihanna après cet immense succès, notamment dans sa vie privée lorsque Chris Brown, son ex-petit ami, l’agresse. De plus, des photos de la star dénudée apparaissent sur internet et tout ce brouhaha médiatique lui voit se faire refuser la couverture du magazine Vogue par Anna Wintour. Dans ce contexte la chanteuse publie en 2009 un album plus grave, dur et sombre, qui dévoile une tout autre image de l’artiste comme elle a pu déjà le montrer à travers le titre « Run This Town » sortie avec Jay-Z et Kanye West en juillet 2009. « RatedR »sort le 23 novembre 2009 accompagné d’un clip en noir et blanc pour le morceau « Wait Your Turn ». Une ambiance plus forte et sombre se fait ressentir tout au long de l’album, mettant en avant l’image de femme forte qu’est Rihanna. Le succès de l’album est moins important que les premiers du fait cet univers moins accessible mais cela n’empêche la barbadienne de faire une tournée mondiale avec des dates en Europe, en Australie et aux Etats Unis.

Rihanna – Wait Your Turn


Après cet album plus introspectif Rihanna revient en novembre 2010 en faisant le meilleur démarrage de sa carrière avec « Loud », un projet plus accessible, rayonnant, festif et joyeux reprenant des sonorités pop, RnB et le retour du reggae. Les featurings sont également plus ouvert comme on peut le voir avec la présence de Eminem sur « Love the Way You Lie (Part II) »Drake sur « What’s My Name » ou encore Nicki Minaj sur « Raining Men ». Au total, 3 morceaux se classent successivement n°1 au Billboard Hot 100. Cette période marque un sommet dans la carrière musicale de Rihanna alors âgée de 23 ans. Elle apparait dans de nombreux albums au succès planétaire comme « One Love » de David Ghetta, « My Beatiful Dark Twisted Fantasy » de Kanye West avec le morceau « All of the Lights » ou encore « Pink Friday » de Nicki Minak. Après avoir échoué une première fois, elle devient également la 4e femme de couleur à faire la une du Vogue magazine après Naomi Campbell, Halle Berry et Beyoncé. Et sans repos, elle enchaine The Loud Tour pour son album « Loud » juste après avoir terminée sa tournée précédente Last Girl on Earth Tour.

Le sixième album de Rihanna, « Talk That Talk », parait en novembre 2011. Il représente un condensé de ses derniers albums toujours RnB, pop mais cette fois-ci avec une touche d’electro grâce à la collaboration de Calvin Harris sur le single « We Found Love ». Ce titre dès sa sortie en septembre 2011 remporte un immense succès et devient le 11e single classé n°1 au Billboard Hot 100 de Rihanna en restant 14 semaines en tête du classement. Entre temps, elle ravive la colère de ses fans lorsque celle-ci collabore sur « Turn Up the Music » avec son ex-petit ami Chris Brown l’ayant agressé quelques années plus tôt. Elle continue ensuite ses tournées et concerts comme celui au Stade de France avec Coldplay qui l’invite pour interpréter leur morceau commun « Princess of China » avant que celle-ci ne prenne la scène à la fin du concert pour chanter « Umbrella » en surprise aux fans présents.

Après la cérémonie des MTV Music Awards en 2012 où la barbadienne chante le morceau « Cockiness (Love It ») accompagné de A$ap Rocky (et oui, ils se connaissent depuis longtemps), elle dévoile les dates de sa prochaine tournée mondiale Diamonds World Tour. Ce titre très évocateur a posteriori permet de dévoiler le single de son prochain album, « Umbrella », en exclusivité sur la chaine Z100 le 26 septembre 2012, dans un style bien différent de l’ambiance electro de « We Found Love » et RnB de « Talk That Talk ». Une tournée 777 Tour dans le cadre de la promotion pour l’album « Unapologetic » débute le 14 novembre. Des centaines de fans et 150 journalistes de 82 pays différents sillonnent le monde en Boeing 777, et atterriront dans 7 villes différentes en 7 jours pour 7 concerts consécutifs. L’album est finalement publié le 11 décembre 2012 composé de morceaux tels que « Stay » avec MikkyEkko, « Pour It Up » ou encore « Right Now ». La tournée de son album débutée en mars 2013 bat des records de précocité comme la plus jeune artistes à remplir le Stade de France. Elle devient également la première détentrice du Icon Award décerné aux American Music Awards pour son influence dans le monde de la musique. Au-delà de sa propre musique, elle connait un succès avec ses collaborations, avec Eminem sur l’album « The Marshall Mathers LP 2 » et le titre « The Monster » qui se classe n°1 au Billboard Hot 100, ainsi que « Can’t Remember to Forget You » en compagnie de Shakira.

Fin août 2014, le magazine TIME établit un classement des plus grands artistes depuis l’existence du Billboard Hot 100 en comptabilisant le nombre de chansons de chaque artiste ayant atteint le top 10 et leur longévité. Rihanna atteint la deuxième place derrière Mariah Carey. Elle surpasse de nombreux grands artistes tels que Michael Jackson, Madonna et Beyoncé pour ne citer qu’eux.

Dernier volet musical

Après la sortie de « FourFiveSeconds » en collaboration avec Paul McCartney et Kanye West en janvier 2015 et du single « Bitch Better Have My Money », Rihanna invite fans et journalistes dans une galerie d’art à Los Angeles pour dévoiler la pochette de son prochain album « Anti», un album qu’elle décrit comme antithétique et contraire à l’attente des fans. Elle publie ensuite une série de huit teasers vidéos sous le titre ANTIdiaRY de novembre 2015 à janvier 2016, pour annoncer la sortie de « Anti », réalisées par le musicien et réalisateur Woodkid, puis publie après plusieurs fuites d’images du clip le single « Work » en featuring avec Drake pour la promotion de l’album. Ce dernier sort finalement le 29 janvier 2016. Malgré le nombre très restreint de collaboration et les critiques à sa sortie, l’album sera tout de même un immense succès notamment grâce aux titres « Work », « Needed Me » ou « Love On The Brain ». Elle annonce alors une immense tournée débutant en février 2016 avec en première partie, tenez-vous bien, Travis Scott, Big Sean et The Weeknd, rien que ça !

Rihanna – Needed Me


Malgré les nombreuses rumeurs et attentes de retour exprimer par Rihanna et ses fans, « Anti » reste encore aujourd’hui le dernier projet publié par la chanteuse barbadienne. En juin 2019, elle déclare, pour son entretien avec Interview, un célèbre magazine, qu’elle va bloquer son mois de juillet pour terminer son album, qu’elle a décidé d’appeler « R9». Mais celle-ci est également investit dans la mode, la lingerie et la cosmétique avec sa marque Fenty Beauty, et l’artiste peine à trouver le temps de concrétiser la construction de ce retour tant attendu. De nombreuses déclaration au cours des années laissent encore espérer un retour avec ce fameux projet « R9 », mais les différents évènements comme BLM ou la pandémie de Covid à obliger l’artiste à suspendre son retour. Ses fans ont cependant pu se contenter de son apparition au Super Bowl LVII en février 2023 en tant que tête d’affiche après que celle-ci ai longtemps boycotté l’évènement en soutien au joueur Colin Kaepernick. En octobre 2022, elle sort le titre « Lift Me Up », qui fait partie de la bande originale du film Black Panther: Wakanda Forever. La chanson lui vaut des nominations pour le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale. Mais celle-ci reste à ce jour la dernière proposition musicale offerte par l’artiste pour des fans qui restent encore et toujours dans l’attente de nouveaux projets de la part de Rihanna.
Rihanna’s FULL Apple Music Super Bowl LVII Halftime Show


Finalement, la carrière de Rihanna ressemble à une magnifique success story digne d’un film hollywoodien, la jeune fille de la Barbade arrivant sur le sol américain remplit de talent pour émerveiller le monde. Malgré son absence de longue date, sa musique continue de porter des millions d’auditeurs et d’artistes à travers le monde. Son influence s’étend bien au-delà de sa musique. Aujourd’hui impliquée dans de nombreux domaines partant de la production musicale en passant par la mode et la cosmétique, Rihanna marque de son empreinte les générations des années 2000 pour devenir l’une des artistes les plus importantes de ces dernières décennies.

Enjoy and stay tuned !

Baptiste CATTEAU

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Comment Sublime brise les codes de l’industrie musicale
Les effets de la musique sur les humains
La Pép’It de novembre : IPNDEGO