Vendredi 16 août 2013, Stromae sortait sur les plateformes Racine carrée, son deuxième album après Cheese, son premier. Véritable succès, l’album de l’artiste belge s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires et a été nommé aux Charts français en 2015. Plus de 11 ans après sa sortie, Racine Carrée n’a pas vieilli et les thématiques abordées sont encore aujourd’hui pertinentes. Teasé par les clips Papaoutai (qui cumule plus d’un milliard de vues) et Formidable, l’album a été extrêmement attendu et a su toucher toutes les générations. Revenons sur l’un des plus grands succès francophones de la dernière décennie.
Production
Auteur mais aussi compositeur de Racine carrée, Stromae apporte sur ce projet de toutes nouvelles sonorités. L’album, composé de 13 titres, est extrêmement varié au niveau des instrumentales avec des influences d’Amérique latine et d’Afrique, le tout sur de l’électro ou du hip-hop. En effet, chaque instrumentale possède une réelle identité grâce à la richesse musicale que Stromae a implémentée en chacune d’entre elles. L’écoute est un voyage, qui nous transporte d’un morceau à l’autre vers des horizons singuliers, qui reflètent la richesse de l’album.
Lyrics
En plus des instrumentales très riches et dansantes, la force de Racine Carrée réside également dans les paroles. Au premier abord, les paroles sont assez simples, mais cachent en réalité de nombreuses métaphores : par exemple, dans Moules Frites, Stromae fait référence au SIDA, dans Tous les mêmes il met en scène les femmes dans des relations de couple instables, ou encore dans Quand c’est ?, il fait référence au cancer ainsi qu’aux tragédies qu’il engendre, chez les autres comme au sein de sa propre famille. L’album peut donc être écouté par les petits et grands, ce qui explique son succès auprès de toutes les générations, car on peut l’écouter pour danser mais aussi pour réfléchir.
Des thèmes qui sont encore plus importants aujourd’hui
Encore actuellement, on ressent la pertinence de Racine Carrée, d’une part sur l’aspect musical avec des inspirations venues des quatre coins du monde qui donnent à l’album une réelle identité, et d’autre part sur les paroles. Ces dernières traitent en effet de sujets qui sont dix ans après toujours, si ce n’est encore plus d’actualité. Dans Carmen, Stromae parle des réseaux sociaux, notamment X, et de l’hypocrisie des gens qui en découle, très pertinent lorsqu’on sait la place que les réseaux sociaux ont pris dans nos styles de vie depuis 2014. Dans Ta fête et Sommeil, il fait référence à l’excès de fête et au manque de sommeil. Dans Formidable, il se penche sur la rupture amoureuse, dans Papaoutai, on comprend qu’il parle de l’absence de son père qu’il a perdu très jeune, etc… Grâce à la pertinence de ses textes, Racine Carrée s’inscrit encore et toujours dans l’ère du temps. Ainsi, Stromae agit en dénonciateur, sur des thématiques qu’il a pu observer ou même vivre.
Le succès de Racine carrée n’est donc pas un hasard, Stromae a réussi à amener de nouvelles sonorités qu’il a su crédibiliser avec des paroles engagées. Cet album est un monument de la musique francophone et malgré une absence de presque 10 ans, Stromae était très attendu pour son retour avec Multitude, sorti en 2022. Racine carrée reste tout de même son œuvre phare et a su bercer la dernière décennie tout en continuant d’inspirer les nouvelles générations grâce à sa richesse musicale et son originalité.
Enjoy and stay tuned,
Léopold Girardot.