Start It

Blackpink-How-You-Like-That-K-Pop-Girl-Group-Jisoo-Jennie-Rosé-Lisa-scaled.jpg

Blackpink – Prochain album : consécration ou échec en perspective ?

Huit années se sont écoulées depuis la sortie de Whistle et Boombayah en 2016, et que le phénomène Blackpink s’est mis en marche. 2e groupe de Kpop le plus streamé de l’histoire, cumulant des milliards de vues sur Youtube et suivies par l’une des fanbases les plus importantes au monde, les Blackpink sont rentrées dans la légende. Yang Goon, directeur de YG Entertainment, a récemment annoncé que 2025 serait une année chargée pour nos filles préférées, avec entre autres une tournée mondiale… et un nouvel album. L’engouement suscité au sein du public est énorme. Si leur comeback sera pour sûr l’un des plus gros blockbusters de 2025, et que je suis évidemment très impatient, je ne peux m’empêcher de me demander si ce retour est vraiment nécessaire.

Dans cet article je vais tenter de balayer l’univers des possibles concernant ce comeback, mais pas seulement. En retraçant l’histoire du groupe et celle des 4 membres, j’espère éveiller en vous la curiosité d’aller écouter la musique que Blackpink propose si ce n’est pas déjà le cas. Que l’on aime ou pas, leur musique est une expérience qui vaut le détour.

Présentation des membres

Petit rappel pour les néophytes, Blackpink se compose des membres Jennie, Lisa, Rosé et Jisoo. Vous les écoutez peut-être déjà car certaines ont atteint une renommée bien au-delà du monde de la Kpop grâce à des sons solos musicalement plus ouverts.

Rosé & Bruno Mars – APT :

Lisa & Rosalia – New Woman :

Jennie, The Weeknd & Lily Rose Depp – One of the girls :

Petite anecdote, le groupe devait initialement se composer de 5 membres mais seules 4 ont été retenues. La cinquième ne tombera pas dans l’oubli pour autant, car elle n’est autre que Miyeon de (G)I-dle ; pour les fans de League of Legends, c’est elle qui interprète la voix de Ahri dans les sons de K/DA.

Histoire du groupe et succès

Blackpink a été formée en 2016 sous le label YG Entertainment, l’un des Big 4 de l’industrie Kpop.

En 2016, leur premier single album Square One est un raz-de-marée : les clips de Whistle et Boombayah cumulent au moment où j’écris les scores respectifs démentiels de 909 millions et 1,7 milliard de vues sur Youtube.

Le groupe continuera d’enchainer les succès sous la direction de YG, et va se distinguer des autres groupes Kpop par une stratégie de rareté. Dans une industrie ultra-productive, le groupe va drop des morceaux au compte-goutte : en 2016 sortent 4 morceaux, 1 seul en 2017, et à nouveau 4 en 2018 et 2019.

Cela va avoir pour effet de faire monter toujours plus la pression à chaque nouveau comeback, jusqu’à How you like that en 2020 : 86 millions de vues en 24h. Un score débilement énorme.

How you like that est l’archétype d’une chanson de Blackpink. Tout y est : le mélange entre badass et fragilité (black & pink), un refrain extrêmement marquant, une instru comme toujours signée Teddy, un clip à très haut budget bourré de références avec des visuels à couper le souffle, une chorégraphie millimétrée.

Ce sont tous ces éléments, présents dans les autres sons du groupe, qui ont participé à solidifier et élargir toujours plus leur fanbase, connue sous le nom de Blink. C’est en partie grâce à ce fandom que le groupe réalise des scores aussi aberrants, car leur communauté la plus fidèle s’apparente à une véritable secte, où il est vu comme indispensable de regarder les clips en boucles, de streamer les morceaux en continu, de commenter dans le but de faire la promotion du groupe au maximum.

Cela peut sembler très étrange. Je me rappelle de personnes qui se faisait lyncher en commentaires juste parce qu’elles avaient osé poster des commentaires comprenant des emojis, ce qui est connu pour potentiellement ralentir la comptabilisation des vues… On en est là.

Malheureusement c’est aussi ça la Kpop, les fans sont parmi les plus extrêmes de la planète. Et ce phénomène est encore plus accentué lorsqu’il s’agit de gros groupes comme Blackpink ou BTS.

Cependant il serait malhonnête d’expliquer leur succès uniquement par la dévotion de leur fandom, car Blackpink touche également beaucoup d’auditeurs qui comme moi, ne sont pas nécessairement des fans hardcores. Que l’on soit sensible au message de self-empowerment, à l’esthétique léchée des clips, amateur de chorégraphies ou simplement touché par la vibe, tout le monde peut écouter Blackpink. Malgré une direction artistique tranchée, elles sont universelles, et c’est ce qui fait leur force.

How you like that sera le premier extrait du très attendu premier album, intitulé sobrement The Album, qui est un succès commercial et un condensé de ce que Blackpink fait de mieux : on y retrouve des bangers (Pretty savage), mais aussi une ballade (You never know) et le hit Lovesick girls.

L’album sera également une grande première vers l’ouverture musicale des filles. On y retrouve un featuring avec Cardi B, et surtout Ice Cream avec Selena Gomez qui est le premier son de leur carrière à réellement diviser, c’est à l’époque leur morceau qui sonne le moins « kpop ». Même le thème de la chanson, à contre-courant des sujets abordés habituellement, fait débat : très (trop ?) léger et surtout obscène « Ice on my wrists, yeah I like it like this, get the bag with the bag with the cream if you know what I mean ».

À ce moment ce morceau est un ovni dans leur discographie, mais il annonce une américanisation progressive de leur musique. Le clip offre également une esthétique nouvelle au groupe, dans un délire assez loufoque ; si vous voulez voir Jennie embrasser un capybara sur la bouche, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.

Suite logique, l’album BORN PINK, sorti en 2022, comportera 4 tracks sur 8 totalement en anglais, et les lines coréennes se font de plus en plus rares. L’album est un énorme succès porté par Pink Venom et Shut Down et est suivi d’une tournée mondiale.

Un retour risqué ?

Le groupe s’est fait très discret depuis la sortie de BORN PINK, soit plus de 2 ans maintenant. Même si quelques sons solos ont été dévoilés, le groupe n’a rien sorti depuis à l’exception d’un single de promotion pour le jeu Blackpink.

On est maintenant dans une situation qui fait écho à celle de PNL dans le milieu du rap français : le groupe tarde à faire son retour, tout semble avoir été accompli, et j’ai peur que si un autre projet sorte, il soit nécessairement moins bien que les précédents.

Je m’interroge en particulier sur la cohérence musicale de ce futur album. À l’époque la situation était très simple : Blackpink sortait des sons sous l’agence YG, quelques sons solos sortaient également pour chacune des membres, toujours sous la direction de YG, chacune gardait son identité Blackpink même dans ses projets annexes.

Mais depuis le début de leur hiatus, les membres sortent désormais leurs solos sur des labels extérieurs internationaux (à l’exception de Jisoo), ce qui leur ouvre des nouvelles portes et leur permet d’américaniser leur musique qui s’éloigne beaucoup de la Kpop, à l’image du dernier son de Jennie, Mantra.

Seules leurs activités en tant que Blackpink resteraient sous la direction de YG. Mais depuis 2 ans, les filles sont parties dans des directions artistiques tellement différentes chacune de leur côté que je peine à les imaginer se réunir à nouveau sous leur ancien label pour refaire du Blackpink. Peut-être vaudrait-il mieux refermer cette part de l’histoire définitivement, et les laisser évoluer artistiquement chacune de leur côté, plutôt que de forcer un retour pour des raisons commerciales évidentes, au risque de briser le mythe d’une carrière quasi- irréprochable.D’ailleurs l’échec commercial n’est pas non plus une possibilité à exclure : Blackpink n’a rien sorti depuis longtemps et le marché est aujourd’hui dominé par des groupes plus récents, notamment Aespa ou Babymonster qui ont su rassembler une fanbase extrêmement solide. L’époque où Blackpink était au sommet de la Kpop aux côtés de BTS est révolue, et les concurrents sont aujourd’hui plus nombreux. Les fans qui écoutaient Blackpink au collège ou lycée sont maintenant des adultes étudiants ou dans la vie active, et la majorité a décroché.

Aespa
Babymonster

Évidemment on parle de Blackpink, et la sortie d’un album sera forcément un évènement, mais les résultats pourraient être bien plus timides que par le passé.

On peut cependant espérer que YG réussisse à opérer un condensé intéressant des nouvelles identités musicales de Jennie, Lisa, Rosé, et Jisoo. Cela voudrait dire s’éloigner du genre Kpop qu’elles ont progressivement délaissé. Cela pourrait froisser les fans les plus anciens, mais également ramener les nouveaux auditeurs de chacune d’entre elles. Leur succès en solo étant colossal, cela aurait pour sûr un impact sur l’intérêt mondial porté au projet, à condition de le présenter comme un projet collaboratif des 4 filles et pas seulement un album Blackpink.

Je souhaite de tout mon cœur que YG sache proposer une nouvelle approche pour le groupe et ne se complaira dans une stratégie de fan-service comme on le voit trop souvent, de toute façon cela ne pourrait pas fonctionner à long terme, car leurs fans ayant grandi sont nécessairement moins nombreux que par le passé.

Tenez-vous prêt pour cet évènement qui fera énormément parler l’année prochaine, réjouira peut-être, divisera pour sûr.

J’espère vous avoir donné un peu plus l’envie de découvrir la discographie de ce groupe merveilleux qu’est Blackpink, et vous avoir apporté un éclairage sur le genre souvent trop méconnu de la Kpop. Merci d’avoir lu jusqu’au bout, BLACKPINK IN YOUR AREA <3

Enjoy and stay tuned

Remi G.

13/01/2025

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Blackpink – Prochain album : consécration ou échec en perspective ?
Comment Sublime brise les codes de l’industrie musicale
Les effets de la musique sur les humains