Start It

IMG_9602

Coup de Projo #14 – Bonsoir Macadam, un petit groupe aux grands projets

Sélectionnés pour participer au Printemps de Bourges, ce groupe de quatre jeunes Nancéiens et d’une Messine surmotivée intrigue. Avec leur style Indie pop, leurs titres inspirent la joie de vivre, teintée de Rock et de Funk. On ne peut s’empêcher de penser à La Femme en écoutant Envol, ou ces groupes français qui remettent au goût du jour des sonorités à l’ancienne. Autrefois WalkingPop, Bonsoir Macadam est le groupe qu’il nous faut pour le printemps, le groupe léger et doux qui ponctuera doucement nos après-midi ensoleillées.

 


Nous avons discuté avec Clémence, la seule chanteuse du groupe depuis ce début d’année 2018, qui a accepté de nous en dire un peu plus sur son expérience au sein de Bonsoir Macadam. Alexis, leur manager, nous livre aussi quelques détails croustillants sur le groupe :

 

Qu’est ce que Bonsoir Macadam t’évoques ?

 

Clémence : Bonsoir Macadam c’est un mélange d’amour, de jeunesse désabusée sur fond d’alcool en fin de soirée. En tout cas c’est ce que raconte nos chansons. BM c’est tout ça mais surtout beaucoup beaucoup d’amour, c’est notre bébé et on espère le faire grandir le plus possible !

 

Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

 

Clémence : Le nom que nous avions avant, Walking POP, ne rendait pas vraiment compte de la musique que l’on jouait. Il n’évoquait pas réellement notre univers musical. Nous avons donc cherché un nom plus Français, plus littéraire, et qui plus est, ce changement de nom permettait de marquer un changement dans l’histoire du groupe, du fait de ma venue. C’est donc en écoutant une chanson de Rone nommée Bye Bye Macadam, en sortie de soirée que l’idée est venue. Bon bien sûr que nous avons quand même dû chercher un peu mais le “vote” si je peux nommer ça ainsi s’est fait assez naturellement. On trouvait que ça sonnait bien, plutôt français, comme la langue d’écriture de nos chansons et cette chanson de Rone laisse toujours une part de mystère. Je veux dire tu peux imaginer ce que tu veux en l’écoutant. C’est aussi quelque chose qui nous caractérise car on aime laisser une part d’ouverture, que ce soit dans les textes de nos chansons ou dans l’influence de nos compositions.

 

Comment décrirais tu votre musique en quelques mots ?

 

Clémence : Alors c’est marrant parce qu’à chaque fois qu’on nous pose cette question on répond : Tilleul. On a tous des styles très différents, mais on se rejoint sur notre “Indie-Pop” comme aime bien le dire Marin.

Plus sérieusement, on fait de la Pop Française avec beaucoup de synthé, beaucoup de basse, et on essaye d’être le plus fidèle possible à nos influences respectives dans notre manière de jouer. On nous dit souvent que nos chansons sont “aériennes”, j’aime bien ce terme.

 

Quelles sont vos influences musicales ?

 

Et bien justement comme je te disais juste avant, elles sont extrêmement variées.

 

Notre batteur, Romain, lui viens plus de l’univers du Hardrock; Hugo, synthé, et Adrien, guitariste, écoutent plus des trucs actuels comme par exemple de la Pop Française ou même parfois Variété avec des artistes comme Thérapie Taxi ou Vianney. Alexis et moi-même on écoute un peu de tout, on est un peu plus influencé par des univers Anglo-Saxon (mes études obligent).

 

Enfin Marin lui se tourne plus vers des univers avec beaucoup de Groove et de basse, je sais que son groupe préféré s’appelle Bon Voyage Organisation, c’est très dansant, ça fait partie aussi des univers qui peuvent nous inspirer de temps à autre.

 

Est-ce que vous avez des dates de concert prévues dans votre Nancy natale ? Vous essayez d’y jouer régulièrement ou est-ce que vous privilégiez la mobilité ?

 

Alexis : Nous avons quelques dates de prévu sur Nancy mais comme tu le sais, c’est assez compliqué car chaque membre du groupe a ses études, et Clémence est en Angleterre. Mais nous y arrivons quand même. Nous finissons deux semaines très intenses durant les ‘Easter Vacations’ de Clémence, avec deux tremplins, un gala, deux interviews et enfin un apéro pop. Le planning est chargé mais ca donne une très bonne énergie au groupe !

 

Nous cherchons à organiser une petite tournée en juin pour faire quelques dates en France mais aussi sur Nancy !

 

Quel a été votre meilleur concert ?

 

Alexis : Du point de vue du tourneur, c’est toujours génial de voir le groupe sur scène et je n’arrive pas à être très objectif. Souvent c’est les petites scènes ou les showcases qui sont les plus agréables. Je ne sais pas ce qu’en pense Clémence

 

Clémence : Étant donné que j’ai intégré le groupe en janvier je n’ai pas encore de meilleur concert, toutes les scènes étaient un régale, cependant j’attends avec impatience les Printemps de Bourges.

 

Quel serait l’artiste dont vous aimeriez faire la première partie ?

 

Clémence : Personnellement je rêverais de faire la première partie de Thérapie Taxi qui plus est passe à la Boîte à musique 5 Octobre, scène messine, région d’où viens le groupe… Tellement de coïncidences.. Ahahah donc si vous nous voyez TT, nous sommes là !!

 

Alexis : C’est assez difficile d’obtenir cette place mais si Bonsoir Macadam la décroche, ce serait le feu !!!

 

 

Pour faire simple, Bonsoir Macadam vous donnera suffisamment d’énergie pour terminer l’année en beauté, et initier tout doucement les fabuleuses soirées d’été qui commencent en effet à bien nous manquer.

 

Retrouvez Bonsoir Macadam sur :
FB : https://www.facebook.com/BONSOIRMACADAM/
Insta : https://www.instagram.com/bonsoirmacadam/

Deezer : https://www.deezer.com/fr/album/43138611?utm_source=deezer&utm_content=album-43138611&utm_term=1365540204_1523901348&utm_medium=web

Par Solène Baron.

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Top 5 des compilations de 2022
Jersey Drill : Le nouveau genre favori de l’underground
Le grand retour de Kendrick Lamar