Le 28 juin Retro X sortait 24, une mixtape volontairement crade et sombre aux 808 lancinantes et aux rythmiques tapageuses magnifiquement orchestrées par les talentueux beatmakers Izen et SBOY notamment. 20 titres qui reflètent tout le potentiel et la progression du rappeur originaire de Melun.

C’est avec plaisir que j’apprends que Retro X sera invité à Bordeaux le 5 septembre à l’Iboat, par le tout jeune mais déjà important collectif z0ne qui s’est rapidement fait une place dans le paysage Rap de la ville.

La soirée débute à 00h. La salle est encore peu remplie, mais la vingtaine de personnes dans la cale est déjà chaude. Le DJ assure un set mêlant rap et musique électronique (pas forcément évident sur le papier mais en réalité efficace puisque parfaitement reçu par le public qui prouve qu’aimer le rap ne s’oppose pas à l’appréciation d’autres genres musicaux plus éloignés).

Changement de DJ à 1h où l’on retrouve le désormais iconique DJ rap de la scène bordelaise : Shxde. Celui-ci démarre tranquillement avec de la zumba histoire de mettre tout le monde d’accord avant de passer aux inévitables bangers.

Une heure plus tard, MLX, membre du groupe bordelais Majin Killaz, accompagné de LockDog et IGee montent sur scène. Le show démarre avec le dernier titre en date de MLX, l’excellent Speed avec Rolla à la prod. Le rappeur au durag blanc en profite pour nous jouer quelques exclus dont un super morceau produit par potentiellement le meilleur producteur français actuel, Eazy Dew. Les micros, pas spécialement de très bonne qualité, n’enlèvent rien à la performance scénique des trois rappeurs, maîtrisée et très énergique. En effet, LockDog et IGee ont également mis le feu au bateau avec notamment le morceau house Casse la prod qui a fait mouche et qu’ils ont joué deux fois.

Vous pourrez d’ailleurs les retrouver rapidement à l’IBOAT puisqu’ils s’y produiront le 18 octobre à l’occasion d’un concert à entrées gratuites de Gros Mo où tous les bénéfices seront reversés aux associations Actions contre la faim et Diambars.

Lien de l’événement : http://www.facebook.com/events/409544709675111/

C’est sur les coups de 2h30 qu’on découvre Izen et ses talents de DJ. L’excellent beatmaker Lyonnais et DJ de Retro X nous livre un DJ set de haut standing. Loin des Drake et autres 13 Block constamment joués par 99% des DJs, lui fait le taff et sans concessions. On y entend beaucoup de rap anglophone underground, crade et sombre aux 808 qui font vibrer les tympans (voire même le corps entièrement) à la ChaseTheMoney et franchement ça fait du bien !

Il est enfin 3h, l’heure que tout le monde attendait. Retro X, parfaitement ponctuel, débarque sur scène capuché avant d’arborer plus tard un maillot du FC Porto. Le 1er titre joué est Subaru Rouge, issu de sa précédente tape Dig3 Heroes, produit par… Izen bien sûr ! S’ensuivent bon nombre de morceaux issus de 24 comme les excellents Traitres, Alouette, Gucci Mercedes ou encore Vanessa Lamarck. Retro X n’a pas, de plus, pu s’empêcher de jouer Gary Jules – le titre phare de Digi, son projet sorti en 2017 qui lui a permis de se placer parmi les principaux rookies du rap francophone – pour le plus grand bonheur du public en ébullition. Le show était certes perfectible et un peu court (30 minutes de live) mais reste de bonne facture. La star du soir remercie ses Digi boy avant que Izen reprennent son DJ set et que Shxde fasse le closing. Etho !

Et merce la z0ne pour l’invitation !

Enjoy & Stay Tuned.

Samy Nehmé