Start It

Vinyles en 2021

Les ventes physiques à la hausse en 2021 !

2021 a définitivement remis les ventes d’albums physiques au-devant de la scène. Le vinyle est évidemment le format qui porte cette tendance. Mais le CD a aussi connu cette année un léger regain d’intérêt, une première depuis 2004. Une bonne nouvelle donc pour l’industrie qui, depuis les années 2000, voit les chiffres de ventes physiques s’effondrer.

De nombreuses études ont permis de montrer qu’une des conséquences de la pandémie est le retour en force de la musique dans nos foyers. Nous avions par ailleurs évoqué l’effet bénéfique de cet art en cette période compliquée. À titre d’exemple, aux États-Unis, la consommation de musique a augmenté de plus de 11% en 2021.

Tout cela a exercé une influence positive faisant véritablement décoller les ventes de vinyles. 41,7 millions s’en sont écoulés en 2021, contre environ 27 millions en 2020. Des albums comme 30 d’Adèle ont par ailleurs créer de véritables monopoles sur la chaine de production mondiale créant de nombreux retards et des délais d’attente revus à la hausse pour de nombreux artistes.

Même constat pour le CD, pour qui les ventes ont augmenté d’une année à l’autre pour la première fois depuis 2004. À noter que ces chiffres sont en grande partie générés par Adèle, Taylor Swift et BTS. Ils représentent ensemble presque 10% des CD écoulés en 2021.

Cette effervescence pour le physique a fait naître de nouveaux évènements de rassemblement. C’est le cas du Paris Vinyl Sale qui se déroulera le 30 janvier prochain pour sa deuxième édition. Le concept est simple, 50 000 vinyles réunis dans un même lieu et proposés à des prix allant de 2 à 10 €.

Malgré une période de creux, les albums physiques ont finalement réussi à retrouver un véritable engouement qui, on l’espère perdurera.

Enjoy & Stay Tuned !

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Le grand retour de Kendrick Lamar
Green Montana de retour avec Nostalgia +
Lessss : échange avec l’étoile montante de la nouvelle scène techno/rave