Start It

13937856_1071956972840644_1393808239035123193_o;1920x768

[LIVE REPORT] Alaclair Ensemble : Kick dat beat, je m’en calisse des haters !

Pour beaucoup, quand on parle de rap francophone, ce sont les rappeurs belges qui viennent à l’esprit en premier. Et en effet, cela fait plusieurs années maintenant que le rap belge a trouvé son public en France : Damso, Roméo Elvis ou encore Hamza pour ne citer qu’eux. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos cousins les québécois, se trouve une véritable scène rap qui n’a rien à envier à nos amis belges. Tirant sa culture d’une part des Etats-Unis et d’autre part de la France, le rap Québécois a su s’émanciper de ses inspirations en créant son propre style. Un mélange de langues et d’influences, voici la recette du rap de la Belle Province.

C’est en effet tout droit venu du continent américain que le groupe Alaclair ensemble a débarqué avec ses 7 membres pour leur tournée en France. 8 années après leur premier projet “4.99 $”, le groupe canadien a su conquérir un nouveau public français. En 2016, leur 4ème album sortait avec le label 7ième Ciel et leur communication a su traverser l’Atlantique comme en témoigne leur visibilité sur le clip “Ca que c’tait qui atteint les 1,2 millions de vues sur YouTube. Lorsque la venue de “Alaclizzair Ensizzemble” au Rocher de Palmer à Bordeaux a été annoncé, c’est sans hésitation que je réservai ma soirée.

 

Il est 20h30 lorsque nous pénétrons dans le Rocher de Palmer. Malgré des températures relativement basses, les amateurs de rap se sont chauffés à assister au concert et sont plein d’enthousiasme et impatients que le concert débute.

 

Après quelques minutes d’attente, le 77 fait une entrée sur scène remarquable et très appréciée par les spectateurs. La salle n’étant pas totalement remplie,  les 2 rappeurs demandent à la foule de se regrouper devant la scène pour créer une certaine convivialité entre la foule et les artistes. Très impliqué sur sa prestation scénographique, le groupe bruxellois composé de Félé Flingue, Peet et du beatmaker DJ Morgan débute le show avec des morceaux comme “Ipop” qui ambiancent directement les “bawlers” présents dans la salle. S’en suit ensuite un mélange de morceaux entre le premier et dernier album. Des mosh-pits et des mini pogos se forment alors dans le public et l’ambiance est telle que l’on se retrouve à admirer l’énergie et l’enthousiasme de la foule qui vibre tout autant que Félé Flingue et Peet qui donnent toute leur énergie sur scène.

 

Porteurs d’un délire rapologique totalement décomplexé, explosif et disons-le, complètement barré, les deux rappeurs enchainent les interactions avec le public et descendent même dans la foule pour venir chanter avec nous. C’est après environ 1h30 de concert que le 77 quitte la scène et confie un public bouillonnant à Alaclair Ensemble qui s’apprête à entamer son show.

 

Un show c’est peu dire, Alaclair ensemble n’a pas attendu pour maintenir l’effervescence de la foule. Les 7 membres du crew ont débarqué avec leur folie insolite sur leurs beat multiples et variés. Le maître mot pour décrire leur prestation serait la diversité. En effet, que ce soit les membres rappant en anglais, en français et même en espagnol, leurs instrumentales aux influences Reggae, Old School américain ou encore de manière plus récente sur de la Trap. Le tout additionné à un flow que je qualifierai d’inspiration américaine s’il fallait le comparer aux autres raps francophones. Tout ce savoir-faire rappelle par moment sur scène les performances de Cypress Hill. On ressent la cohésion de cette équipe, chacun des membres se vaut et apporte sa part légitime à leur représentation.

 

En résumé, cette soirée était un savant mélange de turn-up, d’humour et de poésie.

Nous vous conseillons vivement de suivre les deux belges et notre groupe Made In Québec & Montréal de très près car du lourd devrait arriver dans l’année !

Enjoy & Stay Tuned.

Louis, Alexis, Vincent

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Nouvelle école saison 2 : Le retour de la série rap français
Skyrock : Polémique FM
Les sorties Rap de la semaine