Start It

sub-buzz-421-1707858482-1

La montée improbable de la musique country

Avez-vous remarqué que de nombreuses stars de la pop veulent sortir un album de country actuellement ? Il est vrai que la musique country a la cote aux Etats-Unis depuis 2023. Il y a eu cette montée d’artistes underground comme Zack Bryan et Tyler Childers. Des artistes comme Casey Musgraves qui sont devenus les favoris des médias. Et soudainement le monde de la pop, qui normalement ignore la musique country, depuis les 5 dernières années est curieux d’exploiter ce genre.

Post Malone a chanté de la country et travaille sur un album de country. Il a même utilisé une steel guitar pour sa performance sur America the Beautiful au Super Bowl. Lana Del Rey a confirmé qu’elle allait sortir un album de country intitulé Lasso. Mais le plus gros est le fait que Beyoncé ait sorti un album de country, Cowboy Carter, après l’avoir annoncé au Super Bowl. Alors, est-ce bon pour l’industrie ? Est-ce mauvais pour l’industrie ? Est-ce qu’on peut appeler vraiment ça de la country ? C’est ce que nous allons voir. 

La montée de la country depuis quelques années 

Zach Bryan, Luke Combs, Morgan Wallen, vous avez certainement entendu ces noms même en France. Ces noms sont synonymes de la musique country en 2024 et leur popularité n’a cessé de croître depuis 2020. Tout au long de l’année 2023, la plupart des plus grands succès en termes de streaming et de ventes ont été des chansons country. Des chansons comme « I Remember Everything » de Zach Bryan et Kacey Musgraves et « Last Night » de Morgan Wallen ont dominé et dominent toujours les classements.

Cela arrive alors que beaucoup pensaient que le genre était mort au cours des années 2010. Mais la musique country est de retour en force et ne montre aucun signe de ralentissement. Quelles en sont les raisons ? S’agit-il d’un changement d’attitude culturelle ou d’une nouvelle génération qui passe à l’âge adulte et influence les tendances ? Il semble que ce soit le cas, mais en d’autres termes, le monde est tout simplement en train de changer. 

2023, l’année du comeback 

Le retour de la musique country s’est confirmé en 2023 à deux reprises, selon Kyle Denis de Billboard. Il déclare que le premier signe de l’année 2023 est apparu en mars lorsque « Last Night » de Morgan Wallen est devenue la première chanson country masculine en solo à atteindre le sommet du classement Hot 100 du Billboard depuis 1981. Le deuxième signe est apparu en juillet. Lorsque la reprise par Luke Combs de « Fast Car » de Tracy Chapman a atteint la deuxième place du Hot 100, juste derrière « Last Night » de Wallen. Il s’agit là d’une autre étape importante. C’était la première fois en 42 ans que les deux chansons les plus populaires aux États-Unis étaient interprétées par des artistes country.

Si la musique country était accessible et entraînante dans les années 1980, elle l’est toujours dans les années 2020. Et après la pandémie, la plupart a eu envie de trouver une forme de divertissement simple et accessible. En termes de musique, l’un des genres les plus accessibles en 2023 est la country. Il n’y a rien de tel que d’entendre une guitare et des voix brutes peindre le tableau d’un monde brisé. 

La raison de cet attrait soudain 

Si les chiffres du streaming de la musique country sont réjouissants, la domination du genre au cours de l’année s’est concrétisée avec Zach Bryan. Son album éponyme a pris d’assaut les charts lors de sa sortie le 25 août 2023. L’album de Bryan a été écouté 141 millions de fois en streaming, le catapultant au sommet des classements. L’année 2023 est ainsi devenue l’année de la musique country. Et la tendance est toujours à la hausse, de sorte que les fans de country devraient se réjouir de l’avenir.  

La popularité de Bryan parmi les jeunes générations peut être attribuée à son authenticité et à son dévouement envers ses fans. La star avait auparavant boycotté le site Ticketmaster en raison du prix astronomique des billets, défendant alors sa fan base. Cette décision l’a rapproché de ses fans et a montré aux grands noms de l’industrie ce que la génération Z apprécie. Par-dessus tout, notre génération chérit l’authenticité. Car à l’ère numérique des réseaux sociaux, il est difficile de distinguer la réalité de la fiction.

Des artistes comme Bryan, Wallen et Combs plaisent parce qu’ils sont vrais et identifiable, et que leur musique semble venir du cœur. Des lyrics sincères ont toujours été l’un des piliers de la musique country. Que la musique soit joyeuse ou triste quoi qu’il en soit, la génération Z a dicté que la musique qui a un sens est celle que nous voulons écouter, d’où la résurgence de la musique country. 

Les artistes pop se lancent sur la trend

Beyoncé et Cowboy Carter 

Beyoncé a sorti deux singles avant la sortie de Cowboy Carter, « Texas Hold’Em » et « 16 CARRIAGES ». Des deux, « Texas Hold’Em » est certainement la chanson la plus amusante et la plus optimiste qui se résume à Beyoncé exprimant qu’elle veut prendre du bon temps. Lyricallement, ce n’est pas la chanson la plus complexe et la plus folle, c’est juste un mélange de référence à l’Ouest du Texas, que ce soit des tornades ou du Texas Hold’Em, ou le Dive Bar qu’elle aime fréquenter. Sur le plan sonore, il y a de grosses basses avec des sons de banjo et de lasso et le reste de la musique est aggrémenté de tonnes d’adlibs. Le son représente la vibe de la musique country, les sensations, les références qui évoquent la country. Mais c’est définitivement plus de l’inspiration country que de la country en elle-même.

L’autre single, « 16 Carriages », a beaucoup plus de profondeur dans les paroles. Dans la chanson Beyoncé parle de comment elle regarde 16 carrioles s’éloigner (une carriole est un terme utilisé pour les bus de tournée). C’est un peu une de ces chansons sur le prix de la renommée qui parle de ce qu’elle a sacrifié et de combien elle a travaillé dur pour arriver à cet endroit où elle se trouve, qui est très isolant. C’est une très belle chanson même si elle semble encore moins country que « Texas Hold’Em ».  

Si on regarde les auteurs de ces chansons, il y a beaucoup d’auteurs et beaucoup de producteurs. Mais aucun d’entre eux n’est un grand nom de la country ou un grand producteur de la country. Et ça a du sens pour que Beyoncé conserve son univers. « Daddy lessons » qu’elle a sorti en 2016, sonne pour le coup plus country que ces deux singles. Beyoncé vient du Texas et elle a montré qu’elle avait déjà cette sorte de vibe country. 

Lana Del Rey et Lasso 

Puis nous avons Lana Del Rey qui sort son album Lasso et travaille avec son producteur habituel, Jack Antonoff, qui produit tout le monde, de Taylor Swift à Maren Morris. Mais elle travaille aussi avec Luke Laird, qui a joué un rôle important au début de la carrière de Casey Musgraves, en tant qu’auteur-compositeur de country. Lana a enregistré partout, des écoles de musique au Mississippi. Elle a fait beaucoup de reprises au fil des années qui suggèrent cet attrait pour la country. De « Unchained Melody » à « Stand By Your Man », Lana a aussi teasé en janvier la chanson qu’elle semble avoir écrite avec Luke Laird, « Henry come on », sur son Instagram. C’est un son mélancolique et éthéré de Lana Del Rey avec une petite touche de country et quelques petites guitares acoustiques simples.  

Post Malone en plein dedans

Si Beyoncé fait son propre truc et que Lana fait à moitié son truc, on a l’impression que Post Malone essaie lui de plonger directement dans le genre country grand public. On a vu des posts de lui avec Luke Combs et James McNair. On l’a vu chanter avec Hardy et Morgan Wallen. Vu écrire avec Ernest et Morgan Wallen. Il sortira finalement « I Had Some Help » avec Morgan Wallen, qui se positionnera à la 1ère place du Hot 100 et qui y reste à l’heure actuelle. Ce n’est pas totalement inattendu car Post Malone reprend de la musique country depuis des années. Les fans de country sont un peu frileux à l’idée de voir Post Malone faire de la country. D’une part, chaque genre de musique est très tribal et loyal, ce que Post Malone a vécu lorsqu’il s’est lancé dans le hip-hop rappelons nous. 

Conclusion

La musique proposée par ces artistes n’est finalement que de la musique pop avec l’utilisation de certains instruments country. Beaucoup de fans de country prennent cela avec un grain de sel lorsque ces artistes pop disent faire de la country. Mais il faut comprendre que c’est amusant pour les artistes d’explorer et de faire des choses différentes. S’ils se sentent inspirés par la musique country, et veulent essayer quelque chose de différent c’est une bonne chose. Sans venir en opportuniste puisque la country est le genre phare en ce moment. Mais peu importe, c’est le cycle de la culture pop.

Certains pensent que si de plus en plus de stars de la pop veulent faire de la country, cela fera simplement descendre les vrais artistes country plus bas dans le classement et il sera encore plus difficile pour eux de percer et je pense que c’est une préoccupation valable. Quelque chose de différent qui les satisfait d’un point de vue créatif, mais c’est rarement le signe d’un dévouement profond à ce genre et c’est très bien comme c’est ce que font les pop stars, vous savez, ce sont des caméléons un peu, et des caméléons divertissants. Lana et Beyoncé ne seront pas nominées pour le meilleur album country ou peut-être qu’elles gagneront tout, qui sait, mais de toute façon, c’est juste une tendance actuelle. 

Enjoy and stay tuned

Quentin Gellato

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous aimerez aussi
Comment Sublime brise les codes de l’industrie musicale
Les effets de la musique sur les humains
La Pép’It de novembre : IPNDEGO